Lettre ouverte d'un néo-électeur à ses concitoyens
Chère concitoyenne, cher concitoyen
J'ai prêté serment le 2 septembre et je vais voter pour la première fois aux élections fédérales. Mon fils de (presque) 6 ans me demandait de lui expliquer ce que sont ces élections dont il voit les affiches partout dans la ville.
Nous sommes aujourd'hui à J-11 avant les élections du 19 octobre et, chère concitoyenne, cher concitoyen, on me parle de l'effet «Action de Grâce» qui va cristalliser les intentions de vote. Un bref rappel de la situation qui nous amène tout droit vers la très probable reconduction des conservateurs.
Le plus grand stratège politique du pays, le premier ministre Stephen Harper, a réussi un sans-faute en imposant à la fois son rythme avec une campagne longue, et ses thèmes avec le niqab. Tom Mulcair, bouffi de certitudes et d'orgueil, sûr de sa stratégie de droitisation du NPD, laisse pour le moment un champ de ruines.
Aveuglé par sa soif de pouvoir, le NPD a réussi l'exploit de se faire doubler sur gauche par les libéraux de Trudeau et n'a imposé AUCUN thème de campagne. La personnalité méprisante et haineuse du chef du NPD est apparue au grand jour dans les débats des chefs, ce qui obère une coalition avec Mulcair comme partenaire. Le meilleur service que Mulcair peut rendre au NPD dès le 20 octobre sera, au vu de sa cuisante défaite annoncée, de s'effacer immédiatement pour laisser la possibilité à une coalition éventuelle de s'organiser. Qui peut tenir ce discours de vérité à Mulcair?
Les Libéraux de Trudeau sont aussi à blâmer dans la situation actuelle, les approximations programmatiques n'étant dépassées que par des piètres performances du chef en anglais ET en français. Le retour de Duceppe, le meilleur débatteur du lot, ne peut malheureusement pas empêcher le message du Bloc d'être quasi-inaudible au plan pan-canadien. Un étudiant de 1ere année de sciences politiques peut dire qu'avoir DEUX partis dans le même camp en scrutin unique ne fonctionne jamais. Harper l'a compris en fusionnant l'Alliance avec les conservateurs. En s'entêtant chacun de leur côté, Trudeau et Mulcair montrent aux électeurs canadiens leur vrai visage, celui de politiciens uniquement avides de pouvoirs et sans aucune vision stratégique.
Donc, quoi faire? Il faut d'urgence lancer un débat national, à travers les provinces, pour réformer le mode de scrutin qui n'est plus adapté, ni à l'offre politique, ni aux souhaits des Canadiens, contraints à coup de «votes stratégiques» de voter CONTRE plutôt que POUR. En gros, le gouvernement est élu avec moins de 30% des voix exprimées et il y a 40% d'abstentions. Quelle est alors sa représentativité ? A quand l'arrêt de l'apathie politique du pays? Nul ne peut se plaindre de ses dirigeants, on a ce qu'on mérite après tout. Comment porter ce débat? J'invite à prendre exemple sur Lawrence Lessig et son organisation Rootstrikers.org qui se focalise sur le financement du système politique des Etats-Unis.
Le 20 octobre 2015 doit marquer une prise de conscience que les choses essentielles doivent changer, et l'apathie et le désintérêt doivent céder la place à la participation active de toutes et de tous pour bâtir l'avenir.
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST
Close
-
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
-
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
-
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
-
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail.
-
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne.
-
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés.
-
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
-
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
-
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier.
-
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année.
-
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs
-
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite.
-
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations.
-
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes.
-
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants».
-
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il.
-
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:
- Un sénat non partisan
- Plus de votes libres
- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires
- Retour du formulaire long du recensement
-
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ».
-
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans.
-
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms.
-
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur.
-
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat.
Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables.
-
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir.
-
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion.
-
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir.
-
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année.
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter