Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2014: le Canada médaille d'or culturelle!

La nouvelle, attendue à Montréal, de la présence de Xavier Dolan en compétition officielle au Festival de Cannes 2014 est tombée ce matin. Xavier Dolan rejoint ses collègues canadiens David Cronenberg et Atom Egoyan sur la Croisette et le décompte par nationalité place ainsi le Canada à égalité avec la France, patrie du Festival.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La nouvelle, attendue à Montréal, de la présence de notre wunderkind québécois Xavier Dolan en compétition officielle au Festival de Cannes 2014 est tombée ce matin.

Xavier Dolan rejoint ses collègues canadiens David Cronenberg et Atom Egoyan sur la Croisette et le décompte par nationalité place ainsi le Canada à égalité avec la France, patrie du Festival. Avec trois sélections sur dix-huit, le Canada coiffe au poteau les États-Unis, le Royaume-Uni qui totalisent deux sélectionnés, la Turquie, la Belgique, la Suisse, le Japon, l'Argentine, l'Italie et la Mauritanie en ayant chacun un.

Avec cette présence si forte, si représentative du meilleur du cinéma canadien qui ponctue les festivals majeurs, le Canada peut se targuer d'une médaille d'or culturelle. Notre industrie du cinéma peut être donc fière de cette présence qui décuple le «soft power» du Canada par la culture. Téléfilm Canada et ses soeurs l'OMDC (Ontario) et la SODEC (Québec) méritent évidemment d'être félicités de maintenir notre cinéma au plus haut par leur soutien financier. Denis Villeneuve et Kim Nguyen, dont la carrière les a menés aux Oscars ces dernières années, sont issus de cette industrie soutenue par Téléfilm Canada.

Au moment où les Canadiens remplissent leur déclaration d'impôts, soyons fiers de voir notre argent public permettre au Canada de briller devant le monde et espérons que Cannes 2014 serve de contrefeu aux sables bitumineux qui abîme la "marque" Canada en ce moment.

Le décompte de la sélection officielle Cannes 2014 par nationalité:

- Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan (Turquie)

- Clouds Of Sils Maria, Olivier Assayas (France)

- Saint Laurent, Bertrand Bonello (France)

- Maps To The Stars, David Cronenberg (Canada)

- Two Days, One Night, Jean-Pierre and Luc Dardenne (Belgique)

- Mommy, Xavier Dolan (Canada)

- The Captive, Atom Egoyan (Canada)

- Goodbye To Language, Jean-Luc Godard (Suisse)

- The Search, Michel Hazanavicius (France)

- Jimmy's Hall, Ken Loach (Royaume Uni)

- The Homesman, Tommy Lee Jones (Etats Unis)

- Futatsume No Mado, Naomi Kawase (Japon)

- Mr Turner, Mike Leigh (Royaume Uni)

- Foxcatcher, Bennett Miller (Etats-Unis)

- Leviafan, Andrey Zvyaginstev (Russie)

- Wild Tales, Damian Szifron (Argentine)

- Le Meraviglie, Alice Rohrwacher (Italie)

- The Pain Of Birds, Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les stars en compétition à Cannes 2014

Les stars en compétition au festival de Cannes 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.