LES BLOGUES

Mon cher Christian

22/08/2014 10:10 EDT | Actualisé 22/10/2014 05:12 EDT

christian lavoie

Comme la plupart des gens, j'ai appris ton décès par Facebook. Ce fut un choc, car dans ma vie, tu fais partie des immortels, ceux qui ne partiront pas. Et dans les minutes qui ont suivi, j'ai réécouté une session de voix que j'avais faite avec toi, en 2008 pour de l'enrobage sonore. Ça m'a rappelé que tu étais toujours là, dans mon cœur, et celui de tes collègues du CRTQ, des centaines d'étudiants passés là depuis 25 ans.

Tu as marqué deux générations d'animateurs à travers le CRTQ, et tu as marqué, dans ta vie précédente le monde de la radio. Tu es l'homme qui a lancé l'humour sur ce média que tu aimes tant. Je t'ai connu comme Christian Lavoie, directeur et professeur au CRTQ.

En 2005, j'avais invité Alain Dufresne au lancement de CFUT, à Shawinigan, première station de radio qui prenait place dans une école secondaire. Lors de notre rencontre, j'avais souligné à Alain que malgré mes années en radio, j'aimerais peut-être aller suivre la formation au CRTQ. Après t'avoir parlé au téléphone, où tu m'as presque obligé à aller te voir, j'ai pris la route vers Québec. Après être arrivé, on a parlé de la radio, et avant même de passer le test d'admission, je souhaitais passer le maximum de temps possible à t'écouter raconter la radio.

Pendant les huit mois que dure la formation, tu as contribué à faire de moi un meilleur animateur et producteur, oui, mais avant tout, un meilleur être humain. L'écoute, la générosité, la présence, les conseils, l'amitié, et surtout, tes blagues!! En personne, au téléphone, peu importe, tu avais toujours ce petit mot pour nous faire rire et détendre l'atmosphère.

À travers ça, j'ai aussi découvert Chris The Voice, l'animateur radio que tu étais, qui était devenu professeur. Une légende de la radio, c'est la personne qu'on avait en face de nous, qui nous enseignait.

Christian, tu es encore là, au micro, avec tous les élèves du CRTQ. Tu es encore là au CRTQ, dans ton bureau, dans les classes, les studios. Tu es chez nous, à côté de moi quand je produis, quand je fais de la programmation musicale.

Tu formes, avec Alain, la plus grande équipe de radio de tous les temps! Vous tenez l'antenne depuis plus de 25 ans, beau temps mauvais temps, 8 à 15 heures par jour, avec le sourire, l'énergie et la passion.

Christian, je sais que tu ne veux pas qu'on s'arrête. Tu vas nous dire de continuer, que c'est comme ça qu'il faut que ça se passe. Et bien pour la première fois, je vais te contredire. Samedi et dimanche, je vais arrêter, comme tes enfants, ta famille, Alain, les profs du CRTQ et tous les élèves passés dans tes salles de cours. Tu seras le premier à dire que tu ne mérites pas de funérailles nationales, mais cette fois-ci, ce n'est pas toi qui diriges. Cette fois-ci, ta famille, tes amis, tes collègues tes élèves vont te saluer.

Christian, merci sincèrement d'être passé dans ma vie. Merci pour ton rire, merci pour ton sérieux, merci pour tes conseils, et pour toutes les fois où, au collège, tu m'as montré à être un meilleur homme.

Aujourd'hui, je suis heureux, dans ma vie, et y'a une partie de ça qui te reviens.

Merci Christian!

La famille accueillera parents et amis au 1600, avenue le Gendre, à Québec

Heures des visites: de 14h à 17h et 19h à 21h, samedi 23 août; de 9h à 11h, dimanche 24 août.

Les funérailles auront lieu ce dimanche à 11h en la chapelle du Complexe de la Cité, 1600, avenue Le Gendre, à Québec.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?