Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«À 75 ans, je suis un champion de la marche à pied»

«C'est pour ça que j'use mes chaussures !»
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Un jour, le 3 mai 2016, Monsieur Bernard arrive et me dit tout doucement et tout gêné qu'il a faim. Il est 13 heures et je lui propose que l'on déjeune ensemble dans le jardin avec du pain et du fromage. Il accepte un peu réticent. Je vais chercher notre «pique-nique» et je l'aperçois par la fenêtre de ma cuisine en train de fouiller dans mes poubelles. J'amène du gruyère, de la macédoine de légumes et une baguette de pain. Il accepte la macédoine mais me dit qu'il ne peut pas manger le pain et le fromage car il n'a plus de dents. Je vais lui chercher alors pain de mie et des «vache qui rit». Il sourit.

Assis sur deux chaises au milieu du jardin, nous discutons entre deux bouchées. Il me dit qu'il porte la veste de costume et la chemise que je lui ai donné lors de sa dernière visite. «Le costume est un peu grand, mais je l'aime bien avec la chemise» me dit-il la bouche pleine. Monsieur Bernard reprend des forces. Un café avec 2 sucres, puis un deuxième, toujours avec deux sucres. Je lui propose alors une paire de chaussures en cuir taille 43. Il est content car elles sont neuves. Il les regarde d'un œil expert et met ses nouvelles chaussures avec difficulté. «Je marche beaucoup».

Petite pause pour nouer son premier lacet. «À 75 ans, je suis un champion de la marche à pied. Je marche tous les jours avec mes sacs !». Deuxième lacet. «C'est pour ça que j'use mes chaussures !» me dit-il fièrement. Il me raconte alors sa prochaine tournée. Puis me reparle de son passé quand il vendait du lait pour bébé à Rouen et au Havre. Il se souvient de tous les départements dans lesquels il démarchait. Il me dit alors que l'on peut faire notre photo car il s'est rasé ce matin. Il me fait un beau sourire.

Je lui explique à nouveau que, avec ses photos, j'écris notre histoire à chacune de ses visites. Cela le fait rire mais trouve que c'est une bonne idée. Monsieur Bernard me dit qu'il doit continuer sa tournée et me remercie pour le repas... Je lui remplis son sac avec quelques provisions, lui serre la main et lui dit de prendre bien soin de lui. «Pareil pour vous et votre fille» me répond-il en prenant ses deux gros sacs. Et il reprend sa route, le dos courbé...

2016-05-03-1462273496-9222528-20160502fredericbourcierphotographemonpoteacinqeuros.jpg

L'histoire de Bernard, qui est venu sonner à ma porte un jour d'avril 2010 à Caluire, dans le Rhône est à suivre sur la page: Mon pote à cinq euros.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.