Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle cuisine? Oui, je le veux, mais pas n'importe comment!

Votre cuisine ressemble un peu trop à celle de votre tante qui habite la même maison depuis les années 70? Peut-être serait-il temps de la retaper un peu.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Votre cuisine ressemble un peu trop à celle de votre tante qui habite la même maison depuis les années 70? Peut-être serait-il temps de la retaper un peu. Cependant, cette opération ne se fait pas sur un coup de tête et n'importe comment. Voici les étapes à suivre pour vous aider dans votre projet.

1) Premières esquisses

Prenez le temps de bien penser à votre projet. Observez et notez vos habitudes de vie, dressez la liste des aspects positifs de votre cuisine et ajoutez-y celle de vos nouvelles priorités et envies.

Pour vous aider à bien visualiser le tout, vous pouvez utiliser une grille de dessin et y inscrire les mesures de la pièce et les modifications que vous voulez y apporter. Faites une esquisse rapide; inutile à cette étape-ci de faire un plan digne d'un architecte!

2) Faire affaire avec un spécialiste

Nous ne vous le dirons jamais assez : évitez de laisser vos travaux entre les mains d'un « bricoleur du dimanche »! Au contraire, faites affaire avec un entrepreneur licencié à la Régie du bâtiment du Québec et qui est membre d'une bannière comme Réno-Maître. Cela vous donne l'assurance que l'entrepreneur avec lequel vous faites affaire est expérimenté et compétent.

Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec un cuisiniste. Comme son titre l'indique, il est le pro de la rénovation des cuisines. Rencontrer un designer d'intérieur peut également être une bonne idée. Sachez par contre que plusieurs cuisinistes sont également des designers d'intérieur. Vous pourriez ainsi faire d'une pierre, deux coups!

3) Première rencontre : vos besoins, vos idées et vos envies

Lors de votre première rencontre avec le cuisiniste, n'oubliez surtout pas d'apporter vos esquisses, vos idées et un aperçu du budget dont vous disposez pour votre projet.

Prenez le temps de bien lui exprimer vos goûts et vos souhaits afin qu'il puisse concevoir un plan d'aménagement esthétique et fonctionnel qui répond à vos attentes. De plus, il prendra le temps de vous présenter différents styles (champêtre, contemporain, exotique, moderne, etc.), matériaux, accessoires et couleurs.

4) Visite à votre domicile

Le cuisiniste (ou son conseiller technique) se rendra à votre domicile afin de prendre les mesures exactes et valider la faisabilité de votre projet. Une fois sur place, il pourrait aussi vous faire quelques suggestions afin d'optimiser votre projet.

5) Deuxième rencontre : présentation du concept personnalisé

Lors de la deuxième rencontre, le cuisiniste vous présentera une première ébauche de votre projet. Le design, les coûts ainsi que le moment et les modalités de livraison et d'installation y sont généralement inclus. À cette étape, il est encore temps d'apporter des modifications quant au choix des matériaux, des couleurs et des accessoires. Avant de signer, prenez quelques jours pour réfléchir, question de vous assurer que vous n'avez oublié aucun détail.

6) Production, livraison et installation

Une fois que votre projet est « coulé dans le béton », votre cuisiniste devra organiser la mise en production de votre cuisine. Le dossier sera par la suite acheminé à l'usine. La production peut prendre de trois à cinq semaines, dépendamment de votre choix de matériaux. Le temps pour la livraison et l'installation peuvent également varier de deux à cinq jours.

Une fois les travaux complétés, assurez-vous que vous êtes entièrement satisfait. Par la suite, il ne vous restera plus qu'à profiter de votre nouvel environnement!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Des poignées originale et du bois
Crédit photo : Space Exploration
1. Changez les poignées

Vous n’avez qu’un petit budget? Remplacez les poignées lambda de votre cuisine par des boutons de porte originaux. Il en existe des centaines de modèles pour toutes les bourses et tous les styles. Dans cette cuisine de New York, de grands "I" majuscules dorés dessinent des motifs géométriques qui sortent les façades blanches de leur léthargie.

2. Ajoutez des éléments en bois

Pour réchauffer un décor enneigé, rien ne vaut quelques touches boisées. Pensez notamment au plan de travail en bois massif et au parquet, que l’on installe de plus en plus pour créer un aspect "pièce de vie" plus chaleureux. Un parquet flottant ou une vitrification sont conseillés.
Faites de votre cuisine un musée
VSP Interiors
3. Exposez votre vaisselle

Servez-vous du contexte immaculé pour mettre en valeur votre belle vaisselle, vos verres de cristal, etc., exactement comme on le ferait dans un musée ou dans une belle boutique. À cette fin, optez pour des étagères ouvertes ou encore pour des portes vitrées.

4. Peignez votre mur

Pour rehausser une cuisine blanche, faites contraste avec un mur de couleur. Ce conseil simple a été élégamment mis en scène ici à Dorchester au Royaume-Uni. Qui aurait dit que le gris souris humaniserait autant les lieux? C’est pourtant le cas, mais les étagères ouvertes et les bocaux en crédence n’y sont pas étrangers, grâce à la vie qu’ils apportent.
Une touche de couleur
Jana Kubischik Berlin Interior Design
5. Ajoutez un aplat de couleur

Si vous n’avez guère de budget, tentez cette idée chic et pas cher vu dans une cuisine berlinoise. Une fausse crédence bleu Klein a été peinte derrière l’un des éléments de la cuisine et prolongé par une fine étagère où seuls les verres ont été posés. Vous ne verrez pas ça chez tout le monde!
Pimpez votre sol
Marion Alberge Décoration/Cyrille Robin
6. Osez le sol à motifs

Meubles et murs épurés constituent un contexte idéal pour oser un sol à motifs. Les carreaux de ciment qui offrent des dizaines de motifs, géométriques ou à ramages, connaissent actuellement un regain de popularité. Profitez-en!
De l'art dans la cuisine
Anthony Lanneretonne Photographe/Cécile Vaiarelli stylisme
7. Choisissez une suspension remarquable

Ces deux suspensions Magma de Faro cachent un trésor sous leur réflecteur blanc et lisse. Elles sont si étincelantes qu’elles captent le regard au point d’en faire disparaître le décor monotone alentour.
L’astuce : opter pour une suspension design et la placer assez bas pour profiter de son potentiel artistique.

8. Misez sur de beaux accessoires

Parsemer sa cuisine d’accessoires design, aussi bien culinaires que déco, est un moyen sympa de la personnaliser. Bonnes idées de cadeaux de Noël en perspective! Dans cette cuisine les accessoires créent le fil rouge qui manquait pour égayer la pièce.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.