LES BLOGUES

Des cours de philosophie sont-ils nécessaires pour former un être humain?

16/01/2017 08:12 EST | Actualisé 16/01/2017 08:12 EST

Avertissement : ce texte est une parodie

«L'autre jour, je suis monté à bord d'un avion piloté par le plus jeune pilote de ligne au Canada, un Ontarien d'environ 20 ans. Il ignorait tout de la philosophie. C'est ce qui m'inquiète», déclare Éric Martin, enseignant en philosophie, dans un reportage de Radio-Canada diffusée le 8 janvier dernier.

Nous ignorons comment M. Martin a fait pour savoir que le jeune homme ignorait tout de la philosophie (lui a-t-il fait passer un examen oral durant le vol?).

L'homme s'inquiète de la disparition éventuelle des cours de philosophie au cégep. «Si on pense aux technocrates, aux gens de l'OCDE et de la Banque mondiale, ce qui les intéresse, c'est la formation de capital humain. Leur stratégie, c'est de mettre l'accent sur ce qui est, selon eux, important et de laisser la formation générale mourir à petit feu», explique-t-il.

Faut-il s'inquiéter qu'un pilote d'avion n'ait pas suivi les trois cours de philosophie obligatoires du niveau collégial? Ces trois cours sont-ils nécessaires pour former un être humain?

Nous avons posé la question à des experts.

Siddhârta Gautama

Siddhârta aimait bien s'asseoir sous un arbre pour faire ses devoirs de philosophie : «Je n'aurais jamais inventé une philosophie de vie si influente sans mes cours de philo» affirme-t-il par l'entremise d'une médium haïtienne de la firme Le Rendez-vous Vaudou. «Sans le cours L'être humain, je ne serais jamais devenu un homme juste digne de servir de modèle», ajoute le fondateur de religion athée.

Jésus de Nazareth

Rejoint par Skype, Jésus de Nazareth ne tarit pas d'éloges pour la formation philosophique offerte au cégep : «Je croyais au début que j'étais entièrement Dieu. Finalement le cours L'être humain m'a révélé que j'étais aussi entièrement homme. »

Monseigneur Alphonse-Marie Parent

«Je n'aurais pas pu inventer les cégeps sans l'aide des cégeps, cela va de soi », affirme sans hésiter un Alphonse-Marie Parent enthousiaste, malgré la lenteur de la connexion Ouija. « On ne peut penser correctement sans les cours de philo du cégep. Et il faut penser correctement pour inventer le cégep. C'est d'une logique imparable.»

Thémistocle

«Ça m'a fait de la peine d'être condamné à l'exil, mais heureusement le roi perse avait mis en place tout un réseau de cégeps», se console un Thémistocle désormais réduit à quelques fragments d'os grisâtres.

Socrate

Socrate en visite éclair grâce à la machine à voyager dans le temps de Skynet, avoue devoir sa compétence pour la réfutation à la section consacrée à la logique de son cours de philosophie 101 : «Sans l'étude du manuel L'art du dialogue et de l'argumentation [Chenelière Éducation, 2009], je n'aurais jamais réussi à séduire Platon.»

Des propos qui expliquent pourquoi François Doyon, l'un des auteurs de L'art du dialogue et de l'argumentation, avait reçu des menaces de mort : les magnats hypertechnocratisés de la haute finance voulaient probablement l'empêcher d'écrire le fameux manuel afin d'éviter que Socrate ne forme Platon à la philosophie.

Un autre témoignage va dans le sens de cette théorie : «La philo est le dernier obstacle nous empêchant de dominer le monde par le capitalisme», avoue le chef du capitalisme mondial, Scrooge McDuck.

Aristote

Rejoint par courriel, Aristote n'est pas du même avis que ses collègues : «Les cours de philosophie que j'ai suivis au cégep ne sont pas essentiels, car il y a de la philosophie dans toutes les disciplines.»

«On peut voir la philosophie comme le lieu de pensée dans lequel se réunissent les parties les plus abstraites de toutes les disciplines», ajoute celui qui a fondé sa propre école, une école où les sciences de la nature ont beaucoup d'importe.

«De plus, continue Aristote, mon collègue Éric Martin est lui-même un exemple qu'on peut découvrir la philo par d'autres disciplines. Il est devenu un excellent prof de philo après des études de premier cycle en communication et une maîtrise et un doctorat en sciences politiques. »

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter