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Scandale Volkswagen

Cette affaire illustre le besoin réel d'une loi zéro émission exigeant la vente d'un pourcentage minimal de véhicules électriques, sans émissions polluantes.
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Le vendredi 18 septembre 2015 était annoncé par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) que la compagnie Volkswagen avait mis dans le logiciel des ordinateurs d'injection de toutes ses voitures Turbo Diesel depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui un algorithme de trucage permettant à ces voitures de passer les tests de conformité antipollution dans un environnement de laboratoire, mais que les mêmes moteurs émettent de 10 à 40 fois PLUS QUE LA NORME des polluants atmosphériques tels les oxydes d'azote et les microparticules, en utilisation sur route. Les voitures Audi A3 avec motorisation TDI sont aussi truquées de la sorte pour déjouer la norme.

Cette affaire illustre le besoin réel d'une loi zéro émission exigeant la vente d'un pourcentage minimal de véhicules électriques, sans émissions polluantes. Tant qu'une telle mesure ne sera pas en vigueur, l'offre de véhicules électriques restera à un niveau minime et nous continuerons de polluer l'atmosphère.

Comment fonctionne le logiciel de trucage?

Lorsque les tests d'antipollution sont effectués, la voiture sous test est installée sur un dynamomètre. Ceci permet de faire fonctionner la voiture et de faire tourner les roues avant, tout en gardant la carrosserie immobile. Ainsi les roues avant tournent sur des rouleaux et les roues arrière restent immobiles. Avec les mesures de rotation des roues par les senseurs pour le système de frein ABS, l'ordinateur de bord peut voir que les roues arrière ne bougent pas, alors que les roues avant tournent. Ceci active le mode «antipollution de conformité». La quantité de diesel injectée est alors fortement réduite, ce qui diminue les quantités d'oxydes d'azote et les micro-particules produites. Le test de conformité peut alors être passé en respectant alors la norme. Par contre, cela rend la puissance produite par le moteur réduite de 30%, rendant ainsi la voiture peu performante et peu intéressante à conduire.

Comment a été détectée cette tricherie?

Une organisation sans but lucratif, l'International Council on Clean Transportation (ICCT), qui souhaitait étudier comment les moteurs diesel européens parvenaient à émettre moins de pollution que les moteurs diesel des fabricants nord-américains a effectué ses propres tests, mais sur route. Cette organisation n'avait pas les moyens de s'acheter un dynamomètre, ce qui a permis de mesurer les niveaux d'émissions nocives réelles des ces voitures. Voici la lettre de l'EPA vers Volkswagen indiquant la découverte de la fraude.

Peut-on se fier à l'honnêteté de Volkswagen? Il est clair que cette compagnie a réussi pendant des années à tromper les consommateurs et les gouvernements. Onze millions de ces voitures truquées ont été vendues au Canada et à travers le monde. Ce constructeur a des moyens techniques et financiers importants et ne les a pourtant pas mis à l'oeuvre pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, mais a fait le choix de contourner les règles et les normes.

Est-ce que d'autres constructeurs utilisent des stratagèmes similaires? On ne peut généraliser, mais c'est certain que le Diesel Gate va déclencher une seconde vérification des autres véhicules à propulsion diesel, afin de vérifier qu'ils se conforment effectivement aux normes antipollution.

Que faire pour éliminer ces problèmes de pollution?

Les véhicules électriques n'émettent aucune pollution lors de leur utilisation. Ils ne peuvent donc pas «tricher» sur les normes lors des tests comme ce qu'a fait Volkswagen. La ville de Paris, en France, a adopté une réglementation limitant et bannissant les véhicules diesel au sein de la ville. Ceci parce que le niveau de pollution et de micro-particules atteint trop souvent les seuils critiques de nocivité. Or, le parc automobile français est constitué d'un haut niveau de véhicules à propulsion diesel, responsables de la production de ces micro-particules.

Volkswagen refuse de vendre au Canada ses véhicules non polluants. Ainsi cette compagnie fabrique la eGolf, qui est une voiture à motorisation 100% électrique et qui n'est pas offerte sur le marché canadien. Par contre, à seulement 45 minutes de route de Montréal, on peut facilement se la procurer chez un concessionnaire de Burlington au Vermont, parce que ce tout petit État s'est doté d'une série de réglementations similaires à celles de la Californie, telle une loi zéro émission. Ainsi, on retrouve la eGolf partout dans les États dotés d'une loi zéro émission.

Il y a maintenant plus d'un an, le 17 septembre 2014, une pétition de 10 844 signatures a été déposée à l'Assemblée nationale du Québec, demandant la mise en place d'une loi zéro émission afin de stimuler la vente des véhicules électriques. Au vu de l'affaire du Diesel Gate, il est urgent qu'une telle mesure législative soit adoptée et mise en application.

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