profile image

Frank Escoubès

Passionné de créativité, président exécutif de bluenove

Frank Escoubès est Executive Chairman de bluenove, société de conseil et de technologie spécialisée en innovation ouverte et intelligence collective (35 consultants et développeurs – Montréal, Paris). Frank est également le fondateur de la plateforme web Imagination for People. Cet espace collaboratif multilingue dédié à l’imagination citoyenne vise à identifier et à déployer, à l’échelle mondiale, des projets inédits en matière d’innovation sociale. Passionné de créativité, il a fait une partie de sa carrière en conseil en stratégie et en développement économique au sein du cabinet Deloitte à Montréal, après avoir travaillé 10 ans en Europe. Il se consacre aux nouveaux modèles économiques, aux politiques publiques innovantes et à l’accélération de l’intelligence collective dans les territoires et les métropoles. Il a été nommé Ashoka Fellow en juillet 2012 et Fellow de la Royal Society of Arts en 2014. Il publiera son premier roman en décembre 2014 et écrit quotidiennement des aphorismes sur Facebook et Twitter (1001aphorismes).
Rob Daly via Getty Images

Plaidoyer d'un entrepreneur pour l'intelligence collective

il faut une double révolution, politique et technologique. La première consiste à tabler sur l'intelligence collective en donnant à la communauté les moyens de son expression. Elle consiste à lui redonner le goût du débat collectif et de l'engagement civique.Quant à la révolution technologique, elle puise moins dans le big data ou dans les vertus du cloud que dans l'invention des espaces virtuels de formulation et de co-construction des idées et des projets.
23/10/2014 10:27 EDT
Alamy

Profession: interprète social

Ce n'est pas à l'entrepreneur social de polariser ou d'impulser le mouvement, comme c'est rarement à l'explorateur d'exploiter ses propres découvertes: c'est à chacun d'entre nous, dans sa posture et son ADN de salarié, d'employé, de fonctionnaire, de profession libérale, d'artisan, de contractuel ou d'artiste de « faire prendre » la mayonnaise de la responsabilité sociale.
06/10/2012 12:21 EDT
Alamy

Innovation sociale: entre buzz et apartheid

De Barack Obama à Bill Gates, de David Cameron à François Hollande, tous proclament l'avènement d'une nouvelle ère: celle de l'innovation sociale et de son succédané post-capitaliste, l'entrepreneuriat social. Une chose est certaine, toute cette effervescence spasmodique dans le domaine du financement responsable a au moins le mérite de poser les bonnes questions.
21/05/2012 07:13 EDT