Francine Pelletier

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Francine Pelletier
 

Le manifeste qui fait grincer des dents

Publication: 20/07/2012 10:46

Il fallait bien sûr s'attendre à ce que le manifeste de LA CLASSE fasse jaser. Bien qu'à mille lieues du brûlot, le simple fait d'appeler ça un "manifeste" semble raviver chez plusieurs des souvenirs... explosifs? Personne n'a encore évoqué la FLQ, à ce que je sache, mais des images de bombes doivent bien trotter dans la tête de certains. Hier, on apprenait que la police de Montéal a transféré le dossier étudiant au département (tenez-vous bien) du crime organisé.

LA CLASSE et le crime organisé, même combat? C'est fort en ketchup, comme d'ailleurs certains commentaires qui ne sont pas passés inaperçus depuis la publication du manifeste. Je retiens les deux plus savoureux: celui de Normand Lester, qui voit du fascisme dans les propos étudiants, et de Louis Fournier qui, lui, parle d'anarchisme. Pour l'un, c'est l'extrême droite qui sévit, pour l'autre, l'extrême gauche. Tout un saut, là aussi.

Mais qu'est-ce qui les énerve tous autant?...

Normand Lester, on le sait, aime se crêper le toupet. On se souvient de sa charge à fond de train contre l'électorat québécois suite aux dernières élections fédérales. Des "centaines de milliers de Ti-counes ont voté comme leurs voisins", se plaignait-il, traitant les Québécois de "peuple de suiveux et de moutons complexés". Le moins qu'on puisse dire c'est que chaque fois que le Québec s'exprime politiquement à gauche, M. Lester est là pour nous asséner un bon coup de savate, quitte à invoquer Mussolini (l'extrême droite) pour le faire. Cré Normand.

Si les allusions à Mussolini et au fascisme surprennent, l'ex-journaliste du petit écran nous explique d'où vient son inspiration en parlant "des relents de fémino-fascisme" de LA CLASSE. "Tout le monde sait qu'ici au Québec, nous sommes depuis toujours une société dominée par les bonnes femmes", écrit-il. Il en rajoute en disant que le "gender politics" qui mène les étudiants par le bout du nez a comme mantra: "t'as le choix d'être d'accord avec nous ou de fermer ta gueule".

Voilà donc ce qui énerve tant notre Normand national. Au moment d'écrire ces lignes, un homme quelque part au Colorado vient de tuer 12 personnes assises dans un cinéma, encore un autre, mais ce serait les femmes les vraies fascistes, les femmes qui ont le vrai pouvoir, même si elles ne sont pas aux postes de commande, sauf exception, et que la discrimination salariale persiste comme si de rien n'était. On n'est pas à une contradiction près.

Beaucoup moins incendiaires, les propos de Louis Fournier, surprennent également, si ce n'est que l'ex-journaliste et syndicaliste est un ami de la gauche, non un adversaire acharné comme Normand Lester. Mais, de la même façon que Lester voit de la graine de fascistes chez les Gabriel Nadeau-Dubois de ce monde, Louis Fournier, lui, voit des anarchistes, une réincarnation selon lui "du bon vieux marxisme-léninisme, populaire ici à la fin des années 70 et au début des années 80."

Normand Lester est hanté par les "bonnes femmes" alors que Louis Fournier est hanté par les "m-l", et plus précisément par le douloureux souvenir du référendum de 1980 où les m-l votèrent non. Bref, si un homme de gauche comme Louis Fournier s'en prend à la plus vigoureuse expression de gauche à survenir depuis belle lurette, c'est qu'il soupçonne LA CLASSE d'être des "adversaires du nationalisme". En ce sens, il rejoint un troisième commentaire, celui de Marc Laviolette et Pierre Dubuc du SPQ Libre, accusant LA CLASSE de bouder "la question nationale" (Le Devoir, 19 juillet).

Pour plusieurs, cette "absence" est plus grave encore que l'appel à la désobéissance civile. Comment peut-on passer à côté du "pays", à plus forte raison quand on se nomme "avenir"?...

A mon avis, c'est mal comprendre ce qui se passe actuellement. C'est amener de vieilles préoccupations à une conjoncture totalement nouvelle. Pour reprendre un cliché, nous avons abandonné l'axe fédéralisme-souveraineté pour l'axe gauche-droite. C'est manifeste depuis les dernières élections fédérales et incontournable depuis la crise étudiante.

Comme me disait le metteur en scène et militant Dominic Champagne, un "séparatiste" par ailleurs convaincu, "ce n'est pas le combat pour l'indépendance qui intéresse en ce moment, c'est davantage poser des gestes de souveraineté". Tels la gratuité scolaire (peu importe ce que font les autres provinces), le rapatriement de nos ressources naturelles, une alliance avec les peuples autochtones, l'égalité homme-femme... précisément ce dont parle LA CLASSE dans son manifeste.

Il y a plusieurs façons d'envisager la liberté. Le manifeste de LA CLASSE a le mérite de mettre du contenu sur la table, des cibles concrètes, plutôt que de rêver au simple contenant, "le flag sur le hood", comme disait Jean Chrétien.

Les nombreuses critiques parfois insensées de ce texte illustrent bien l'impasse dans laquelle se trouve le Québec, tout comme celle de la souveraineté comme telle.

http://www.francinepelletierleblog.com/

Loading Slideshow...
  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

 
Suivre Du Québec
Il fallait bien sûr s'attendre à ce que le manifeste de LA CLASSE fasse jaser. Bien qu'à mille lieues du brûlot, le simple fait d'appeler ça un "manifeste" semble raviver chez plusieurs des souve...
Il fallait bien sûr s'attendre à ce que le manifeste de LA CLASSE fasse jaser. Bien qu'à mille lieues du brûlot, le simple fait d'appeler ça un "manifeste" semble raviver chez plusieurs des souve...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
21:28 sur 23/07/2012
Allé voir sur le site de anonymous pour goldman sachs, la banque qui dirige le monde , une banque qui dirige tout sur la planet et qui est la cause de la bulle immobilliaire au state et fais faire faillite au banque et qui à créé la crise en europe et regardé tous les noms qui entoure les président et ainsi que harper qui est accompagné de carney de la banque de canada et qu'on fait est nommé comme étant à la solde de goldman sachs et les témoignage de sénateur américain et d,ex-employé qui ont démissionné parce que cet banque à beaucoups de sangs sur leur mains
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jfjoubert
Le pire n'est pas toujours certain.
21:54 sur 22/07/2012
Bravo Madame Pelletier: Dans le mille.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
18:30 sur 22/07/2012
Ce sont plutôt les dossiers du Plan Nord, des gaz de schiste et d'Anticosti qui doivent de toute urgence être transférés au crime organisé !

Lorsqu'un groupe de bandits à cravate, de hauts fonctionnaires, de cadres d'Hydro-Québec et de politiciens complotent pour obtenir et donner des privilèges, des tarifs à rabais, des routes et infrastructures aux frais du contribuable, cela s'appelle complot pour fraude, corruption et crime organisé.

Lorsqu'on dépossède en plus le peuple de ses ressources naturelles, cela s'appelle un vol du trésor public au même titre que voler le ministère du Revenu.

La police a-t-elle un dossier sur le sujet ?

Est-ce que Jean Charest peut répondre ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:04 sur 22/07/2012
La CLASSE aura au moins aidé la majorité à s'apercevoir qu'elle en a assez de subventionner les frais de scolarité des enfants de riches.
22:39 sur 22/07/2012
D'où vient donc ce toquade que les étudiants sont tous des "enfants de riches"? Un retour à la réalité s'impose pour les détracteurs des carrés rouges.
00:33 sur 23/07/2012
Ma fille a été chercher une maîtrise pour ses études, 5 ans d'université. J'ai eu beau l'aider je ne pouvais pas tout payer. Elle a véçue sa vie d'étudiante de façon assez spartiate, sans cell ou même une auto et oublions la bouffe au resto.

Elle a fini avec 30,000$ de dette, avec les intérêts ça a monté a 37,000$. En 5 ans elle avait tout payer. C'est une pro dans son domaine.

Alors ceux qui croient que les étudiants ont tout cuits dans gueule bien ils savent pas de quoi ils parlent.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:31 sur 23/07/2012
Les enfants de famille pauvre ne vont pas à l'université. Même dans les pays où c'est gratuit. Par contre, ils payent des taxes et subventionnent les études du 20% qui fait des études sup.
07:59 sur 22/07/2012
La CLASSE a besoin de retourner justement en classe et apprendre une couple d'affaires...le néo-libéralisme au Québec??? Mais ou ça??

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1609
20:38 sur 22/07/2012
À la même place que les camps de concentrations pour ceux et celles qui ont refusé de recevoir le vaccin contre le h1n1.:)
18:38 sur 23/07/2012
à les écouter et à regarder autour de soi, on n'y comprend rien. Du pur délire idéoloqique
12:03 sur 21/07/2012
Et pour débattre de ce contenu, un contenant est proposé !

Pour changer les choses en profondeur et retrouver une réelle démocratie, les voix de simples citoyens et citoyennes s'engagent à mettre en place une Assemblée constituante, tel qu'on le voit dans de nombreux pays et qu'on l'a vu par le passé. Ce projet est portée par la Coalition pour la Constituante, parti officiel, où toutes et tous sont bienvenue de s'impliquer, indépendamment d'allégeance idéologique, pour que se réalise la réforme de nos institutions démocratiques. Ce processus offre un espace de dicussion et d'écriture de nos valeurs et aspirations collectives et permet de défnir de nouvelles règles politiques, pour que le politique s'émancipe du contrôle du pouvoir financier actuel.
http://www.sansparti.org/
15:34 sur 21/07/2012
C'est une proposition intéressante. Je ne sais pas si je pourrais y adhérer mais ca vaut surement la peine de la regarder.
19:20 sur 21/07/2012
Les référendums comme en Suisse sont une idée à étudier , ca pourrait même être une façon d'empêcher certains groupes de pression de gauche ou de droite (syndicats, corprorations, etc,) d'influencer à outrance nos institutions démocratiques. Mais ce débat de réforme peut avoir lieu à l'intérieur de nos partis existants. De toute facon le fait d'en discuter est déjà une bonne chose.
09:07 sur 22/07/2012
Oui ce serait bien que ces débats se fassent, mais le système actuel porte les partis au pouvoir, après leur ascension ils ne sont pas pressés d'y voir, plutôt afférés à faire passer leur programme (car chacun essaie de convaincre l'autre qu'il a raison plutôt que d'accepter le débat démocratique et de changer soi-même). La réforme est attendue et son besoin documenté depuis des années. La désaffection des citoyens et des citoyennes est décriée depuis des années...on a même voulu blâmé les "jeunes" de leur non participation.

Plusieurs partis parlent de la Constituante, mais ont soit déjà écrit leur constitution ou annoncent le tout pour après une séparation du Québec, alors que le processus de la Constituante ne mène pas automatiquement à une séparation (la Colombie-Britannique a une constitution, le Canton de Genève vient de se refaire une constitution avec un processus de Constituante). Mais avant tout je suis d'accord avec vous qu'il est bon d'en parler, de savoir qu'il y a une voie qui doit devenir une voix !!
20:12 sur 22/07/2012
D'autant plus que Québec Solidaire propose déjà la Constuante. Les Sans Partis ne représentent pas les valeurs d'une sociale-démocratie, mais plutôt d'une dérive. Leurs affiches pour les candidates ne sont même pas féminisées, ils manquent franchemenent de transparence aussi. C'est purement et simplement une division du vote
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Joellebeaudet
11:59 sur 21/07/2012
Je lisais votre article à voix haute et ma mère à dit: En voilà une qui a compris! (je suis de votre avis et je tiens à vous remercier)

Je trouve ''cocasse'' que l'on cherche à situer la classe à l'extrême gauche ou à l'extrême droite...
Les gens ont p-e peur de l'inconnu, le nouveau est l'inconnu. Il n'est pas forcément nécessaire de placer un groupe à gauche ou à droite. Il a bien fallu que quelqu'un donne le nom chaise à une chaise.

Je trouve rafraîchissant les idées de la Classe. Je ne partage peut-être pas à 100% leur point de vue mais je suis 100% d'accord avec les sujets qu'ils abordent. Je crois que ces sujets doivent être abordés.

En ce moment, aucun parti politique ne me convient. Je trouve qu'ils finissent tous par s'éloigner des questions que j'aimerais que l'on soulève concernant la gestion de ma province. Je n'ai pas le même problème avec la classe. Je trouve que ce groupe mets non seulement le doigt sur certains bobos plus actuels mais également vont plus en profondeur et je l'apprécie.
10:53 sur 21/07/2012
Vous avez bien raison de parler d'impasse pour le Québec à tous les niveaux et c'est à ce moment qu'on a besoin d'une direction d'où ca peut venir . Je ne sais pas mais espérons que les élections nous donnerons un début de réponse, Mais en ce qui concerne les étudiants , GND et sa gang, question contenu faudra repasser, c'est un ramassis de voeux pieux gauchistes sans prise avec la réalité. Je crois sincèrement qu'on accorde trop d'importance à ce mouvement qui se situe à la limite des véritables débats.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Joellebeaudet
13:24 sur 21/07/2012
Avez-vous d'autres mouvements à nous proposer?
15:50 sur 21/07/2012
Je devrais peut-être te retourner la question . Qu'avez-vous de vraiment nouveau à nous proposer et je crois bien qu'au Québec, il y a présentement de la place pour de nouvelles idées mais SVP pas ceux de la CLASSE , il n'y a pas grand chose de neuf là dedans. La société égalitaire et collectiviste où les bons sentiments sont imposés d'en haut . Non merci. Ca ne marchera pas et disons le , ca n'interesse pas grand monde . L'histoire est là pour nous le rappeler. Un peu plus haut , J'ai entendu parler d'assemblée constituante, tiens peut-être que ...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:04 sur 22/07/2012
DANLANG je vous accorde qu'il y à une impasse et je suis sûr que ces partagé par tous, regardé ce qui ce passe en espagne, france,italie, grêce,la mondialisation et la démocratie qui est menacé et ne vous méprené pas , tous celà va nous rejoindre, regarde harper allé , tout est interconnecté et les gouvernement fédéral et provincial sont dirigé par l'élite du 1 % au lieu du bien commun de nous tous et ces de celà que GND cris haut et fort, et ces de celà que l'assemblé constituante va débattre entre autres,tu ne remarque pas qu'il y à une fausse urgence de l'exploitation de nos resource naturel que ce sois au québec ou dans le grand nord tous celà au profit de cet élite qui veut tout dévoré.
11:10 sur 22/07/2012
Il y aussi une composante économique dans ce qui se passe en France, Italie, Espagne et Grèces, ces pays ont mal géré leurs finances et vivaient au dessus de leur moyen. Espérons que les Québecois vont se réveiller avant que ca nous rejoigne. Pour ce qui est du 1% et de la concentration de le richesse c'est une préoccupation qui se retrouve beaucoup chez la population et auquel il faudra trouver une solution mais on fonctionne dans une économie de marché ou les capitaux se promènent librement.
Je préfère encore la liberté avec ses abus à la contrainte des systèmes dirigés.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
01:47 sur 21/07/2012
Ces jeunes sont sur un Power Trip et ont perdu tout sens d'équilibre et de décence. Rebels without a cause. Eh oui l'idée du FLQ m'a trotté dans la tête. A lire de Maclean's http://oncampus.macleans.ca/education/2012/02/06/quebec-activists-call-for-kidnappings-vandalism/
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Joellebeaudet
12:04 sur 21/07/2012
Bien tant mieux si le Power Trip n'appartient plus à la même personne... Il n'est pas difficile de perdre l'équilibre dans un système en déséquilibre ;). Rebels without a cause
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Loup Blanc
L'intelligence comme remède au mépris
18:47 sur 21/07/2012
Comparer la CLASSE avec le FLQ? Décidément Renée Houde, vous en fumez du super bon. Depuis quand la CLASSE a fait des attentats à la bombe et pratique ouvertement le kidnapping des politiciens pour fair avancer sa cause? Réfléchissez un peu avant de dire des sottises dont même le MacLeans ne sait pas de quoi il parle.
photo
TVQC
Jean-François Cloutier
17:40 sur 22/07/2012
Sans vouloir associer la CLASSE et le FLQ, il ne faut pas oublier que ce dernier n'a pas commencé par des bombes et des meurtres.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
19:28 sur 22/07/2012
Toute personne qui insulte les gens personellement parce qu'ils ne pensent pas comme lui, ne mérite pas un dialogue.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
20:40 sur 20/07/2012
Finalement votre texte est centré sur la dévalorisation de ceux qui ont critiqué, fort possiblement comme vous dites un peu trop à l'extrème.
Mais vous vous gardez de l'analyser concrètement ce texte, à peine quelques fleurs lancées sans conviction.
Cela vous a grandement facilité la tâche....critiquer les critiques...sans réellement vous avancer sérieusement.
Un peu trop facile...alors je fais la même chose que vous......
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Joellebeaudet
12:07 sur 21/07/2012
Personnellement, j'ai trouvé qu'elle remettait en perspective et c'est bien de critiquer les critiques. Cela permet de remettre les propos en question et de se faire nous même notre propre perception (lecteurs) sans boire les paroles d'un guide. Moi, j'apprécie ce genre de pratique.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
15:16 sur 21/07/2012
Je comprend votre point de vue,

Pour ma part je préfère de loin un peu plus de profondeur. Ce qui peut signifier admettre que certains points tirés par les mêmes critiques sont pour tel ou tel raisons ....positives...ou...négatives et, pourquoi....elle le sont.

Je suis parfaitement en accord avec vous sur la façon de "boire" les écrits. Ils faut plusieurs guides et plusieurs idées à lire et à comprendre ce qui les poussent à penser de cette façon.

Les idées d'une personnes ne sont ainsi pas rejetées en bloc.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
18:49 sur 20/07/2012
Le texte de la CLASSÉ, c'est la consécration de son fond communiste. Il montre le danger de lui céder quelque concession.
19:50 sur 20/07/2012
Ha! Ha! quelle analyse politique!
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Loup Blanc
L'intelligence comme remède au mépris
21:07 sur 20/07/2012
Le genre de sophisme qui démontre que M. Pedri le Libertarien ne sait pas du tout ce qu'est le communisme.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:21 sur 20/07/2012
De quoi ? La CLASSÉ veut-elle faire des polgrom ? envoyer du monde dans le Grand Nord (la Sibérie du Québec .. non ça c'était John James ..) ? éliminer le capital, la propriété privée et les religions ? créer un régime politique à parti unique ? chasser les intellectuels ? brûler les livres ? contrôler la presse ? ..

Vous avez bien dit communiste !!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
11:08 sur 21/07/2012
" éliminer le capital, la propriété privée "

POUR avoir la gratuité mur à mur, on n'aura "pas le choix" de faire ça

" chasser les intellectuels"

ils le font déjà

"créer un régime politique à parti unique" "contrôler la presse"

ils en bavent

"Vous avez bien dit communiste"

GND est/était membre de l'union COMMUNISTE libertaire
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Huguette
17:25 sur 20/07/2012
Mme Pelletier,vous n'avez jamais pensez aller travailler pour le journal de Québec ou de Montréal?
Il me semble que ça vous irait bien,vous fiteriez bien avec les autres du journal parce que vous pensez pas mal la même chose et défendez surtout Charest.
15:14 sur 20/07/2012
L'analyse de Fournier est fondée: allez-voir les assises conceptuelles de la CLASSE, les liens avec l'Union Communiste libertaire, autant de signes d'appartenance à la mouvance anarcho-syndicaliste, celle du syndicalisme de combat qui considère obsolète l'institution parlementaire et qui accuse la gauche libérale de ne pas être réellement anti-capitaliste. «Démocratie directe», «respect de la diversité des tactiques», «grève sociale», ces postures politiques composent la grammaire du militantisme de l'extrême gauche actuelle, le plus souvent associée à l'«anarchisme», pas l'épouvantail médiatique, mais la doctrine de philosophie politique. Aucun mal là et il ne faut pas faire comme si le mouvement n'avait pas de fondement philosophico-politiques qui conditionnent et orientent le type d'interventions préconisé par la CLASSE. Les militants plus impliqués vous diront que le mouvement embrasse plus large que la seule question corporative de la hausse des frais et qu'il n'est pas faux de prétendre que des groupuscules de la gauche «radicale» comme Les Réseaux, instrumentalisent, comme les ML le faisaient, la grève étudiante afin d'amplifier la critique anti-capitaliste. Et pour eux la question «nationale» et «identitaire» est en effet bien secondaire en regard de la lutte planétaire contre le néolibéralisme. D'accord ou non avec M. Fournier qui se désole de tout ça, mais on ne peut disconvenir des faits qu'il présente: le Manifeste de la CLASSE est directement inspiré de la mouvance anarcho-syndicaliste.
11:00 sur 21/07/2012
Très intéressant, la question qu'on peut se poser: est-ce que la CLASSE représente vraiment les étudiants où sont-ils un groupe qui se sert de la cause étudiante pour faire avancer des idées pseudo-révolutionnaires? Et est-ce qu'ils se servent vraiment bien les étudiants ?
Je crois que NON.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:26 sur 21/07/2012
J'alllais vous mettre en favori... jusqu'au moment de lire votre tout dernier mot.
14:38 sur 20/07/2012
Pour moi, ce que vous décrivez dans votre article est très éloquent du fait que les deux extrêmes du spectre politique finissent par se rejoindre. Tant l'extrême droite que l'extrême gauche ont donné des dicatatures militaires oppressives, contrôlantes et invasives, qui ont emprisonné et/ou tué des masses d'opposants politiques et de populations volontairement ostracisées. Ces régimes politiques visaient des buts opposés au départ et s'appuyaient sur des idéologies antagonistes, mais donnant au bout du compte le même résultat: l'oppression totale de la population.
Barack Obama, lui aussi, a été à la fois traité de nazi et de communiste. Je pense que ça revient à ce qui est la pire injure pour vous.
14:00 sur 20/07/2012
Lester a rejoint le club des mon-oncles-au-nez-brun tout comme Paul Arcand,Poirier,Martineau,Durivage,Lapierre...en fait,à peu près tous les journalistes et animateurs radio-tv du Québc qui bavent sur les étudiants depuis les tout débuts de ce mouvement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:28 sur 21/07/2012
Parce qu'eux se souviennent que dans les années 70, il y en avait qui défendaient le FLQ.
Où sont-ils passés ceux-là maintenant?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:56 sur 22/07/2012
obihiro a raison. Ces gens là se souviennent du discours des années 70, reservi sans nuance par la CLASSE.