Francine Pelletier

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Francine Pelletier
 

Échec, dites-vous?

Publication: 05/12/2012 14:36

Il y a toutes sortes de façons de dire "échec" --bide, déboire, faillite, fiasco, four, insuccès, naufrage, revers-- mais abolition n'en est pas une. N'en déplaise à Justin Trudeau.

Échec veut dire qui n'a pas fonctionné alors qu'abolition veut dire qui cesse d'exister, peu importe si la chose a bien fonctionné ou pas. Par exemple, les conférences de presse hebdomadaires sur la colline Parlementaire, la version longue du recensement de Statistique Canada, les tournées culturelles à l'étranger, les mesures de calcul de dommages environnementaux... ont toutes très bien fonctionné, mais ont néanmoins toutes été abolies par le gouvernement Harper.

Justin Trudeau a beau essayer de minimiser son attaque contre le registre des armes, le mal est fait, pour ne pas dire le mensonge. De controversé qu'il a pu paraître, le registre est tout sauf un échec. Les chefs de police, en ville comme en province, sont unanimes. "Le registre a sauvé des vies et fait du Canada un pays plus sécuritaire. Nous l'éliminons à nos risques et périls", affirmait le chef de police de Toronto, Bill Blair, en février 2012.

Les statistiques sont d'ailleurs éloquentes. Les femmes tuées par leur conjoint le sont dans 72% des cas par une arme dite à épaule. Ces armes ne comprennent pas seulement les sympathiques "fusils à chasser le canard", qui ont marqué l'enfance de Justin Trudeau, mais également les armes semi-automatiques, dont le Ruger mini-14 utilisé par Marc Lépine le 6 décembre, 1989. Le registre des armes, rappelons-le, est né dans la foulée des événements tragiques de l'École Polytechnique. Il est d'ailleurs doublement curieux que le candidat à la chefferie du PLC ait choisi de s'en prendre au registre à quelques jours du 23e anniversaire du 6 décembre. Et le jour même où un footballeur américain abattait sa compagne par balles, avant de se suicider devant ses entraîneurs.

M. Trudeau, qui a voté maintes fois en faveur du fameux registre, devrait pourtant savoir que, depuis son entrée en vigueur en 1991, les homicides conjugaux par fusils et carabines ont chuté de 69% et les homicides conjugaux par armes à feu (autres) de 74%. De plus, le taux global d'homicide conjugal, tous moyens confondus, a chuté de 44%. Illustration pertinente que moins il y a de fusils, moins il y a de violence.

Alors, échec, dites-vous? Du cafouillage dans sa mise en application, certainement, un coût sensiblement plus élevé que prévu, également. Mais encore là, un peu de perspective est de rigueur. Aux États-Unis, la violence armée coûte 6.6 milliards par année. Au Canada, on estime que le registre des armes a épargné aux contribuables 1.4 milliard depuis 1995. Pour faramineux qu'ils puissent paraître, les coûts du registre (au-dessus de 500 millions, difficile de savoir exactement) sont quand même moindres. Notons également que le registre est consulté non moins de 17,000 fois par jour par les corps policiers.

Avant que Justin Trudeau parle d'échec, et ouvre une boîte de Pandore au sein du Parti libéral du Canada, il n'y avait que les conservateurs pour déclamer ainsi. Il y avait beau avoir de la dissension dans les rangs libéraux et même néo-démocrates, on tenait ça mort par "principe". Car le contrôle des armes s'élève non seulement contre la violence faite aux femmes, mais contre cette idée du Far West qui privilégie le droit individuel (à porter une arme) sur le droit collectif (à la sécurité).

Que s'est-il donc passé dans la tête de number 1 son pour qu'il ait senti le besoin de retourner sa veste (de daim)?

Depuis qu'il a enfourché sa rossinante dans la course à la chefferie, Justin Trudeau se présente comme le grand rassembleur --des jeunes, des nouveaux arrivants, des Albertains comme des Québécois et, non la moindre, de la classe moyenne-- et carbure, pour ce faire, aux stratégies américaines. À l'instar de Barack Obama, il parle d'unir le pays en transcendant les chicanes de partis et de redonner "de la dignité à la classe moyenne".

À venir jusqu'ici, l'emprunt se tolérait, voire se justifiait. Mais de là à prétendre que le port d'armes est une question "d'identité canadienne"? De la bouillie pour les chats. Non seulement le Canada est à des années-lumière de l'histoire et de la constitution américaines qui consacre the "right to bear arms", il n'y a rien de fondamental du fait de devoir, ou non, enregistrer ses armes. Il s'agit d'une simple formalité, Bon Dieu, l'équivalent d'enregistrer son auto.

On voudrait nous faire croire à une injustice fondamentale vis-à-vis du monde rural alors que la véritable injustice concerne toutes les victimes des armes à feu, en commençant par les femmes, notamment en région dont les deux tiers sont entourées d'armes qui pourraient un jour être utilisées contre elles. D'ailleurs, selon le rapporteur spécial des Nations-Unies, les pays qui ne réglementent pas suffisamment les armes à feu manquent à leurs obligations envers les femmes, en vertu de la loi internationale.

Justin Trudeau aurait intérêt à remettre les priorités à la bonne place.

http://www.francinepelletierleblog.com/

Loading Slideshow...
  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit photo: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CBC</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: Althia Raj, The Huffington Post Canada</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit photo: CBC</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit photo: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: Althia Raj, The Huffington Post Canada</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: Althia Raj, The Huffington Post Canada</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: Media Ball</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: Media Handout</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

  • Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

    <em>Crédit: CP</em>

 
Suivre Du Québec
Il y a toutes sortes de façons de dire "échec" --bide, déboire, faillite, fiasco, four, insuccès, naufrage, revers-- mais abolition n'en est pas une. N'en déplaise à Justin Trudeau. Échec veu...
Il y a toutes sortes de façons de dire "échec" --bide, déboire, faillite, fiasco, four, insuccès, naufrage, revers-- mais abolition n'en est pas une. N'en déplaise à Justin Trudeau. Échec veu...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
18:33 sur 07/12/2012
Mme Pelletier, bien d'accord avec vous (une fois n'est pas coutume). Cependant, les quinze grammes d'une balle de cuivre lancée à 700 m/s font autant de dégâts sur la victime, qu'elle soit de sexe masculin ou féminin. Ca rappelle tristement votre intervention visant à transformer le tollé suscité par le comportement de 728 en ... bouillie pour chat.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:32 sur 07/12/2012
La question des coûts et de la gestion du programme concerne tous les programmes gouvernementaux. Mauvais argument.

La consultation du registre par les policiers étaient en hausse constante et importante. De dire que c'était «seulement par routine» n'est pas vérifiable objectivement.

Fait: C'est vrai que les crimes commis par arme d'épaule ont chuté de façon importante au profit des armes de poing. Tant mieux et tant pis.

Fait: Marc Lépine a utilisé une arme d'épaule à Poly. Ça peut donc être utilisé pour commettre un crime.

Interrogation: J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi une arme de poing doit être enregistrée mais pas une arme d'épaule. À moins d'erreur de ma part.
J'ai cette impression que les pourfendeurs du registre veulent simplement imiter les américains. Free for all pour toutes les armes.
10:24 sur 06/12/2012
Vraiment n'inporte quoi cet article. Le registre des armes à feu n'est pas aboli, SEULS LES ARMES D'ÉPAULES LE SONT (carabines de chasse). Faut arrêter la démagogie. Le discours "politically correct" de la gauche bien-pensante flatte sans doute la population mais nous sommes loin de la réalité.

Ce sont les détraqués de toutes sortes qu'il faudrait détecter ou aider. Le manque de ressources et d'éducation est bien plus dommageable. Personne ne peut lire dans la tête de l'autre.

L'enregistrement de TOUTES les armes est un leurre. On se donne facilement bonne conscience - et surtout bonne presse - chez plusieurs célébrités médiatiques en déchirant sa chemise sur la nécessité du registre mais la réalité est plus cruelle.

Oui,le registre est un échec épouvantable et coûteux. Le dire est courageux. Je suis chasseur; je suis contre toute violence faite aux personnes, même aux animaux. Quand je tire une bête, je m'assure de le faire proprement. Je n'ai jamais blessé un animal. La mort est rapide; la bête tombe à l'intérieur de 200 pieds. Je choisis de manger du gibier, plutôt que de la viande d'abattoir. Tout ça est cruel, je l'avoue mais alors interdissons toute viande.

Ce qui est beaucoup plus triste est que des individus malades se promènent sans secours.
En dénonçant Trudeau, on veut faire de la politique de sape mais il a raison sur le fond.
19:21 sur 06/12/2012
«Le discours "politically correct" de la gauche bien-pensante flatte sans doute la population mais nous sommes loin de la réalité.»

Qu' est-ce que vient faire la gauche dans cette histoire?

Les concepts de gauche et de droite sont des épithètes fourre-tout qu'on lance comme insulte aux gens avec lesquels on n'est pas d'accord. Ils ne veulent rien dire et ne font que brouiller les cartes dans une discussion. Cette manie qui nous vient d'Europe pollue de plus en plus toute discussion, surtout au niveau politique.

Le fait est qu'on peut comme considérer, et j'en suis, que l'enregistrement des armes à feu soit une excellente idée, ne serait-ce que pour rendre le vol de ces armes moins attrayant tout en déplorant la hargne de certains militants de cette cause qui a abouti à une loi excessive dont le rejet est bienvenu.
07:36 sur 08/12/2012
Bien d'accord avec vous pour la question de gauche et de droite­... comme si la totalité des positions politiques tenait en un seul point sur une droite.
18:37 sur 07/12/2012
Ben attends, Lépine a été très propre à la polytechnique. Même s'il est propre, un crime est un crime. De plus, enregistrer ton arme ne t'empêche pas de t'en servir. Juste que les forces de l'ordre (et pas tes voisins) sont au courant que tu es armé. Comment peut-on se révolter contre cela et en même temps accepter d'enregistrer sa voiture à la SAAQ ?
07:55 sur 06/12/2012
Selon Statistiques Canada, le nombre d'homicide par arme à feu est le plus bas depuis 50 ans mais le nombre d'homicide total est en hausse de 7%. L'arme blanche est maintenant la préférée car elle est beaucoup plus disponible.
StaCan anglais
http://www.cbc.ca/news/canada/story/2012/12/04/homicides-statistics-canada-2011.html

En passant le le Ruger mini 14 est, encore aujourd'hui sans le registre, une arme à déclaration obligatoire, registre ou pas registre,
J'ai demandé à mon voisin qui est policier s'il consultait le registre avant le pénétrer dans un appartement, il m'a répondu jamais.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:16 sur 06/12/2012
Votre voisin? Ça c'est du sondage !
10:06 sur 06/12/2012
Lorsqu'un policier vous intercepte pour excès de vitesse, il vérifie vos coordonnées sur son ordinateur. Les données concernant votre enregistement d'arme à feu apparaissent alors automatiquement dur son écran ce qui fait partie des soi-disant 17 000 consultations par jour du régistre, même si le policier en question s'en fiche royalement.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:18 sur 06/12/2012
Policier à Tomifobia ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:38 sur 06/12/2012
Merci de rappeler la position des policiers.
Ils ont plus d'expérience de lutte contre le crime que nos libertariens fédéralistes.
Le pénal doit relever des provinces: le problème serait résolu et nos cow-boys pourraient migrer dans l'enclos de leur choix.
Étrange que les libertariens défendent l'état fédéral....
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
12:07 sur 06/12/2012
ayant travaillé 17 comme responsable en sécurité armes à feu... je peux enfin le dire.. le régistre était TOUT AU PLUS d'une utilités TRES marginale... Une arme enrigistrée as exactement le même degré de dangerosité qu'une arme qui ne l'est pas.. La balle as exactement la même puissance... et rien...mais alors rien... n'empèche quelqu'un d'utiliser une arme enrigistré pour tuer. et dans le cas des drames familiaux se suicider ensuite. Et aucune connaissance SÉRIEUSE ne permet aux policiers d'évaluer la réelle dangerosité d'un individu ou la probabilité qu'un citoyen "ordinaire" devienne assez violent pour tuer.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:21 sur 06/12/2012
Oui, mais le but n'est-il pas de savoir si, dans une situation tendue, un protagoniste possède ou non une arme ?

Pourquoi les policiers recommandent le maintien du registre ? Power trip ? Je suis sceptique.
04:59 sur 06/12/2012
Mme Pelletier,
Vous écrivez: « ...il n'y a rien de fondamental du fait de devoir, ou non, enregistrer ses armes. Il s'agit d'une simple formalité, Bon Dieu, l'équivalent d'enregistrer son auto.»

Si ça n'avait été que ça, il n'y aurait pas eu de problème.
Mais non, il a fallu y ajouter toute la hargne de certains-(nes) fanatiques dont vous faisiez partie qui se sont acharnés à décrire tous les possesseurs d'armes comme des assassins potentiels, voulant à tout prix criminaliser la moindre entorse à la loi et exigeant une procédure d'enquête portant atteinte à la vie privée.
Ce faisant, vous avez braqué la plupart des possesseurs d'armes contre cette loi, ce qui a abouti au résultat qu'on connaît, ce dont vous devez porter la plus grande part de responsabilité..
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:32 sur 06/12/2012
Vendetta personnelle ? Puisque finalement vous reconnaissez que l'enregistrement n'est pas un problème.

Vous attribuez un tel pouvoir à Mme Pelletier (c'est de sa faute) ! C'est incroyable et dangereux.
09:58 sur 06/12/2012
Le fait de faire relever les manquements à l'enregistrement des armes à feu du code criminel était excessif et découlait du zèle intempestif de gens tels que Francine Pelletier.

Ce qui a eu comme résultat, en autre, qu'on a jamais enquêté sur le dérapage financier de l'opération, autour de 2 milliards. Se rendant compte que l'enregistrement aurait coûté plus de 500$ par propriétaire d'arme, les autorités, craignant une levée de bouclier de la part des possesseurs d'arme, se sont résolus à payer le registre à même les fonds publics.
Autre scandale, c'est d'avoir confié l'opération à des gens incompétents qui dans certains cas ne savaient sans doute pas lire au vu du nombre d'erreurs de transcriptions des données y compris dans les adresses postales (Je rends grâce à Poste Canada qui a réussi à me faire parvenir les lettres provenant de Miramichi qui m'intimaient d'apporter des corrections aux erreurs des ploucs de Miramichi).
02:57 sur 06/12/2012
Je crois que nous ne consultons pas les mêmes statistiques Mme Pelletier !
Ne soyez pas naïve, c’est sûr que la police aimerais obtenir le plus d’informations possibles personnelles sur chaque citoyen au nom de la sécurité. C’est aussi sous le prétexte de la sécurité qu’ils cachent des informations que la population devrait connaître et que nous apprenons lorsque des citoyens les captent sur vidéos. La fonction publique du Québec est déjà au prise avec une des plus lourdes bureaucratie au Canada. Je ne vois pas le bien fondé d’ajouter une charge de plus, inutile, avec un registre qui n’est plus à jour, truffés d’erreurs et ne servant que de prétexte pour la police à entrer chez vous et vous tirer à bout portant.
19:59 sur 05/12/2012
Mme. Francine Pelletier,

Dans le ROC, elle est aboli, la section des armes d’épaule, du registre des armes à feu. Il faudrait commencer à s’y faire.

Comment pouvez-vous blâmer un politicien qui dans un énoncé admet que l’établissement électoraliste ( campagne électorale de Jean Chrétien ) d’un registre d’armes d’épaule qui a eu comme vertu, que d’embêter les honnêtes citoyens.

Vous nous sortez de redondants arguments comme :

Le registre des armes d’épaule, a sauvé des vies. Seriez-vous en position privilégiée pour nous démontrer cette affirmation ?

Il existe des fusils à chasser le canards, semi-auto, pour parfaire vos connaissances sur les diaboliques armes à feu.

Le Ruger mini-14 utilisé par Marc Lépine, était légal et enregistré, et l’est encore aujourd’hui.

( à suivre )
19:15 sur 05/12/2012
Il fut un temps ou les partis de droite courtisaient l'électorat de gauche, avec Justin, changement de cap ou de" casse"!, le "suppôtsé" parti du centre gaugauche à la "Pierre Elliott" revient à ses origines,un parti de centre à gauche droite, selon le vent,pour les libéraux selon les vents venant du fondement de la nation...Mais quels fondements !
GO ! GO! Mon Justin...le peuple t'adore !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
18:31 sur 05/12/2012
."Le registre a sauvé des vies et fait du Canada un pays plus sécuritaire. Nous l'éliminons à nos risques et périls""

Combien? COmbien de crimes peut-on avoir empêché avec ce registre?
19:28 sur 05/12/2012
Ne serait-ce que quatre ou cinq vies...Elles vaudraient peut-être la vôtre !
Bien sûr que non direz-vous...Un esprit supérieur n'a pas d'équivalent....!
Vous nous le prouverez sûrement dans vos prochains commentaires, faudra qu'ils soient bons pour effacer les conneries antérieures....:)
Ben oui...j'en met un peu ! (Avec retenue !)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
08:54 sur 06/12/2012
j'attends des vraies preuves pour montrer qu'un restriction de nos droits a pu valoir un tel gaspillage d'argent
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Rochon
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
12:14 sur 06/12/2012
Non, des gens sérieux ne fonctionnent pas comme ça... ce sont ou étaient des fonds publics... une vie est une vie.. c'est vrais mais quelque soit la cause, si elle est évitable il faut tenir compte des couts... si pour 25 millions on sauve une vie avec le registre et qu'avec cette somme on peut sauver 200 personne sur nos routes ou 2000 dans des hôpitaux... quelqu'un de responsable choisira les 2000...