Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Savez-vous vraiment choisir votre chemise?

Aujourd'hui, la chemise est une pièce incontournable que tout homme doit avoir. Pour acheter moins mais mieux, il y a quelques règles et astuces à connaître
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Aujourd'hui, la chemise est une pièce incontournable que tout homme doit avoir. Pour acheter moins mais mieux, il y a quelques règles et astuces à connaître. Au programme :

- Comment choisir une chemise à sa taille

- Les détails à contrôler pour vérifier la qualité d'une chemise

- Les différentes marques (rapport qualité/prix) et où s'en procurer

Crédit photo : BonneGueule.fr

Comment choisir une chemise à sa taille (coupe et morphologie)?

Une chemise à sa taille, c'est d'abord une chemise qui correspond à sa morphologie. Evitez une chemise « slim fit » lorsque vos épaules sont celles d'un catcheur, ou que votre ventre est un peu prononcé.

Au moment où vous fermez tous les boutons de votre chemise, vérifiez que :

- La couture épouse correctement l'os proéminent des épaules, pour que la chemise soit correctement ajustée à votre carrure: ainsi elle doit être ni trop grande, ni trop petite sur vous.

- Les pectoraux doivent être légèrement moulés sans trop de plis.

- Attention à l'excès de tissu que vous pourriez avoir au niveau des aisselles qui peuvent très vite vous donner un effet « parachute ».

- Les plis ne doivent pas être trop importants au niveau des coutures et de la boutonnière (et des boutons): dans le cas contraire, c'est que votre tissu est trop tendu et que votre chemise est beaucoup trop petite pour vous. Prenez donc une taille au-dessus !

Astuce shopping pour vérifier que votre chemise est à la bonne taille

Mettez un poing entre le bas de la chemise et de votre corps. Si le tissu n'est pas tendu et qu'il n'y a pas de plis de tension, alors la chemise est trop grande.

Chemise Three Animals : pour un look urbain et subtilement original grâce au motif et aux patchs en cuir

Crédit photo : BonneGueule.fr

Conseils style

La chemise doit être suffisamment longue pour être rentrée dans le pantalon lorsque vous désirez vous habiller en costume, et plus courte si vous souhaitez lui donner un usage plus casual et décontracté.

Les manches doivent s'arrêter juste après l'os du poignet et dépasser de quelques centimètres lorsque vous marchez avec un blazer.

Les épaules sont ajustées, les manches tombent bien. Idéal pour pour être portée avec un costume

Crédit photo : L'Exception.com

Les détails à contrôler pour vérifier la qualité d'une chemise

Lorsque vous vous retrouvez face à une chemise de marque et que vous en avez jamais vu, ni d'Eve, ni d'Adam (j'aime les pommes), il est possible de déterminer en quelques secondes si celle-ci est de qualité et si elle va correspondre à votre morphologie.

Voici quelques trucs et astuces qui vont vous permettre de filtrer et d'éliminer les chemises de mauvaise qualité en un coup d'œil (sans même avoir besoin de les essayer !). Exit les chemises de mauvaises qualité, votre portefeuille vous remerciera.

Maison Standards - La confection au niveau des aisselles est vraiment propre

Crédit photo : BonneGueule.fr

1) Les coutures doivent être nettes et régulières.

Vous devez prendre l'habitude de les vérifier lorsque vous achetez un vêtement car ce sont en général de bons indicateurs qui témoignent de la qualité et de l'attention portée à sa production.

Une chemise avec des coutures bien finies mettront en valeur la coupe de celle-ci.

Cependant si elles s'effilochent, ou qu'elles ne sont pas suffisamment serrées, ce sera un signe de mauvaise qualité, les contraintes du quotidien vous rappelleront qu'il est préférable que les pièces de tissus soient solidement liées entre elles si vous comptez les garder un moment.

2) Le col doit être rigide.

L'allure de la chemise sera ainsi assurée et vous pourrez porter un blazer sans avoir l'air d'avoir oublié votre chemise dans la machine à laver. Dans le cas d'une chemise décontractée, c'est moins important, il n'y pas de problème si votre col est plus souple car on ne recherche pas la même prestance que sur une chemise formelle.

3) Le tissu doit être agréable au toucher.

Au départ, il ne vous sera pas simple de faire la différence entre un tissu de qualité avec un joli coton qui réfléchit bien la lumière d'un autre, moins qualitatif (si vous ne fréquentez que les enseignes de prêt-à-porter mainstream).

Je vous invite donc à passer le pas de boutiques milieu/haut de gamme (cf. partie suivante), certes plus chères (parfois hors de budget), mais qui vous permettront de vous faire une petite idée sur la qualité des matières utilisées pour une chemise milieu-haut de gamme. Touchez les matières, vous verrez déjà une grosse différence avec des chemises bas de gamme.

Chemise Melinda Gloss : une belle matière, une bonne coupe, et une belle qualité de confection

Crédit photo : L'Exception.com

4)Evitez les tissus qui se froissent facilement.

Si la chemise est déjà froissée sur le cintre, imaginez un peu la tête qu'elle aura après une journée de travail ! Dans cette logique, évitez (si possible) la popeline qui est beaucoup utilisée pour les chemises formelles. Naturellement, privilégiez des chemises en 100% coton: les matières naturelles respirent bien mieux que le synthétique.

Pour le savoir, pressez le tissu d'une manche dans votre main et regardez si des plis sont immédiatement marqués. Auquel cas, vous serez vite fixés sur le ratio repassage/port.

5)Les couleurs.

En ce qui concerne la couleur, c'est en vous baladant dans des magasins orientés vers des articles de bonne qualité, que votre œil s'habituera à reconnaitre les belles matières ainsi que les teintes de couleurs, plus profondes et plus résistantes aux lavages que dans le PAP Classique.

De plus, les chemises du PAP se délaveront plus rapidement (notamment avec les traces sous les aisselles), que des pièces plus qualitatives de chez Melinda Gloss, la Comédie Humaine ou Balibaris (très bonne marque milieu de gamme).

Une Chemise de Husbands avec un bon fit, un col rigide et une belle matière qu'on a envie de toucher. Note : les manches sont un poil trop long.

Crédit photo : Husbands-Paris.com

Les différentes marques (rapport qualité/prix) et où s'en procurer.

Il existe évidemment plusieurs budgets pour l'achat d'une chemise.

Sachez que de nombreuses marques abusent de leur image pour vendre des produits avec un rapport qualité/prix très déséquilibré.

En effet, une très grande partie de leur budget est dépensée dans le marketing et la communication pour maintenir leur image de marque au lieu de le consacrer à la qualité du produit.

Ce sont des marques qui ont adopté un marketing béton, au détriment de matières parfois douteuses lorsqu'on voit le prix (du plastique dans un blazer à 700 euros?), des coutures et tissus un peu cheaps (un jean à 100 euros qui s'abîme et se déchire au bout de quelques semaines de port). Bref, vous voyez de quelles marques je veux parler.

Dans un premier temps pour trouver des produits qualitatifs et durables dans le temps, je vous conseillerais de vous tourner vers des marques de milieu de gamme, puis d'augmenter progressivement vos standards de qualité.

Voici les marques que je vous conseille en milieu / haut de gamme :

- Melinda Gloss: une marque française qui a fait ses preuves depuis quelques années et qui commence à avoir un impact à l'international. Les prix ont augmenté par rapport à leurs débuts mais la qualité a suivi.

- Marchand Drapier: encore du français. Axée sur des motifs osés, des innovations et de l'originalité. La qualité est très bonne et les commentaires des plus observateurs sont gratuits !

- Acne: marque suédoise, connue principalement pour ses jeans, et ses perfectos en cuir. Les chemises sont de très bonne qualité, il faut en essayer une pour connaitre cette sensation.

Pour le très haut de gamme, regardez du côté d'Husbands, les chemises sont parfaites, tant en termes de qualité de matière, que de confection.

Chemise Marchand Drapier avec un col original et un motif raffiné. Elle peut être portée d'une manière décontractée pour le weekend: rien à dire, vous pouvez acheter les yeux fermés.

Crédit photo : BonneGueule.fr

Pour des budgets plus modestes, pas d'inquiétude, les marques citées ci-dessous font tout à fait le travail qu'on leur demande et restent d'un rapport qualité-prix redoutable.

Entre 50 et 80euros, faites confiance à :

- COS, des pièces épurées et une utilisation des matières propre à la marque. Ce H&M haut de gamme rempli tout à fait sa fonction de proposer des basiques efficaces, un peu plus pointus, qui changent de ce que l'on voit sur les collègues du bureau. Attention aux coupes qui ne sont pas faites pour les grands minces.

- Hast. Beaucoup plus simple et classique, Hast propose une sélection vraiment intéressante à un prix compétitif. Les coupes sont très précises et permettent à de nombreux hommes de trouver leur bonheur. Idéales pour une utilisation quotidienne si votre travail vous impose le port du costume.

- Toujours du côté classique, allez voir les très bonnes marques Maison Standards, Dany Berd ou même Cuisse de Grenouille, un brin plus décalée.

Vous voyez une chemise COS fait très bien l'affaire avec un blazer !

Crédit photo : BonneGueule.fr

Enfin, en dernier recours, il vous est possible de passer chez Zara dans l'espoir de trouver une chemise pas trop mal à un prix très light : c'est idéal si vous avez un budget d'étudiant par exemple.

Une morphologie plus menue pourra trouver son bonheur chez Uniqlo ou des marques asiatiques qui ont des standards de morphologies plus petits.

Pour aller plus loin sur la chemise homme, retrouvez tous nos conseils sur notre notre magazine masculinBonneGueule.fr. Des découvertes de marques, des conseils pratiques pour bien choisir et assortir vos vêtements, ou encore des interviews d'experts vous y attendent.

A très vite,

Rémi - rédacteur de BonneGueule.fr

Bradley Cooper

Stylish Male Celebs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.