Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Verrines aux fruits d'été: le vin qui va bien

L'accompagnement classique serait de proposer un vin avec du sucre résiduel. L'arrivée du beau temps et du soleil nous permet toutefois d'essayer un vin rosé. Il est trop souvent cantonné en seconde division. Or, les volumes de vin rosé consommés en France dépassent désormais ceux de vin blanc.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'accompagnement classique serait de proposer un vin avec du sucre résiduel, pour cette recette de verrines aux fruits d'été. L'arrivée du beau temps et du soleil nous permet toutefois d'essayer un vin rosé. Dans un récent billet, nous avions fait le point sur ce type particulier de vin, trop souvent cantonné dans un statut de seconde division. Il faudra pourtant compter sur lui. En France, les volumes de vin rosé consommés dépassent désormais ceux de vin blanc.

LIRE AUSSI:

Si vous souhaitez des propositions de vins rosés, le billet dont nous vous avons parlé ici en recèle quelques unes. Partons aujourd'hui à la découverte d'une appellation languedocienne qui propose de très beaux vins de cette couleur.

Pic Saint Loup

Nous sommes à vingt kilomètres au nord de Montpellier, à la limite du Gard et de l'Hérault, dans le terroir le plus septentrional des coteaux du Languedoc. Il s'agit presque d'une crique naturelle protégée d'un côté par les parois de l'Hortus et de l'autre par le Pic Saint Loup. Celle-ci défend en quelque sorte le vin des températures parfois très élevées qui sévissent dans la région. Les vignes étant plantées en moyenne à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, on y trouve donc une grande amplitude thermique qui permet de conserver une belle fraicheur aux vins.

L'appellation d'origine protégée existe depuis 1987, il s'agit de Languedoc Pic Saint Loup. Actuellement, sous la houlette de vignerons dynamiques comme Samuel Feuillade du domaine Mirabel, Régis Valentin du Château de Lancyre et bien entendu le président de l'appellation Guilhem Viau de la Bergerie du Capucin, est lancée une enquête publique sous l'égide de l'INAO, afin de créer une appellation Pic Saint Loup en tant que telle. Elle portera sur les deux couleurs rouge et rosé. Les vins blancs devraient suivre ultérieurement. Une enquête publique signifie que le dossier est déjà bien avancé. On prévoit que la vendange 2015 se ferait sous le signe de la nouvelle appellation.

L'appellation Pic Saint Loup en quelques chiffres

  • Superficie de production : 800 hectares
  • Aire de production : 13 communes, 12 dans le département de l'Hérault et une dans celui du Gard
  • Nombre de producteurs : 59 dont 3 caves coopératives
  • Production annuelle : 28 500 hl dont 85 % rouge et 15 % rosé
  • Rendement moyen : 35 hl/ha
  • Couleurs produites : rouge et rosé
  • Cépages principaux : syrah, grenache noir et mourvèdre. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Rosés de Pic Saint Loup

Voici donc trois propositions de vins rosés de cette belle appellation. Nous reviendrons ultérieurement sur les vins rouges qui allient ce que Samuel Feuillade et Régis Valentin appellent malicieusement les trois 'f' : fruit, fraicheur et finesse. L'avantage de ces vins est, outre leur indéniable qualité, le prix. Ici, on écoute plutôt les cigales que des critiques américains donner la côte des vins. Lorsqu'on ouvre une bouteille, c'est un plaisir immédiat, mais profond qui en résulte, à la fois accessible et sophistiqué tout en laissant quelques piécettes dans le portemonnaie. C'est du vin, du vrai!

Rosé du Château de l'Euzière - Mon ami Pierrot

1. Rosé du Domaine Desvabres 2012. Composé de syrah et grenache en pressurage direct, il développe un côté fumé et tourbé caractéristique.

2. Rosé Château L'Euziere 2012. La cuvée s'appelle Mon ami Pierrot. Au nez on trouve notamment la violette et la fraise. Le vin développe une très belle structure et matière.

3. Rosé du Domaine Zumbaum-Tommasi. Un vin bio, un vrai. Il reste un peu de CO2 résiduel dans la bouteille ce qui apporte un côté frais et piquant. La finale est extrêmement savoureuse.

Le Causse de l'Hortus

Retrouvez Fabrizio Bucella dans la Revue du Vin de France:

2012-11-29-6584949089_a8eafa7938_b2.jpg

Un doute sur un accord mets-vin? Écrivez à notre sommelier! Accords.Mets.Vins@gmail.com

#1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.