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6 pièges à éviter quand on commence le crossfit

17/03/2015 11:39 EDT | Actualisé 17/05/2015 05:12 EDT

On entend de plus en plus souvent parler du crossfit. Certains disent que c'est une révolution, d'autres pensent que c'est un sport dangereux. Voyons ce qui se cache réellement derrière cette discipline.

Mythe n°1 : Le crossfit est plus dangereux que les entrainements de musculation classiques

Vous pouvez effectivement vous blesser pendant vos séances, mais pas plus qu'en pratiquant n'importe quel autre sport exigeant. Les programmes à haute intensité et les blessures pendant les compétitions alimentent ce mythe. Une étude publiée en 2014 et réalisée sur 150 pratiquants de crossfit prouve que 75% se sont déjà blessés. Les chercheurs ont déterminé que leurs blessures étaient similaires à celles que l'on rencontre dans d'autres sports comme la musculation pratiquée à un niveau élevé. Ces traumatismes sont causés par de mauvaises positions et des temps de récupération trop court.

Respectez les principes de bases de l'entrainement en vous échauffant, en exécutant les bons mouvements et en récupérant suffisamment pour rester loin des blessures.

Mythe n°2 : Les pratiquants de crossfit sont bons en tout

Les athlètes de crossfit de haut niveau sont, certes, des sportifs accomplis, mais il y a peu de chances qu'ils arrivent à battre un sportif de haut niveau d'un autre sport. Parce que les aptitudes requises par telle ou telle discipline sont différentes et qu'un sportif généraliste ne peut pas être bon dans autre chose qu'un sport généraliste. Le crossfit est un sport exigeant, mais ce n'est pas un bon entrainement pour développer des compétences spécifiques que l'on retrouve dans d'autres activités physiques.

Mythe n°3 : Vous souffrirez de rhabdomyolyse

La rhabdomyolyse est une pathologie qui se produit lorsque le tissu musculaire est endommagé et que des substances contenues dans les cellules se dispersent dans le sang. Il est très rare que les sportifs en arrivent à ce stade. Il faut vraiment tomber dans le surentrainement et repousser ces limites en dépit d'une douleur atroce. Tout comme les vomissements, qui peuvent se produire pendant les séances ou à la fin d'un entrainement trop intense. Il est donc improbable que vous puissiez souffrir de ce genre de pathologie si vous respectez vos limites et vos sensations.

Mythe n° 4 : Pratiquez le Crossfit est le meilleur moyen d'être en forme

Faire du crossfit est sûrement un excellent moyen de travailler sa condition physique, mais si vous voulez particulièrement mettre l'accent sur votre système cardio-vasculaire, ce ne sera peut-être pas la meilleure activité. Tout comme il est déconseillé de pratiquer le crossfit si vous êtes trop âgé ou que vous êtes resté en inactivité prolongée. De même, il est rare qu'un instructeur de crossfit sache périodiser un entrainement, c'est-à-dire créer des séances d'entrainement programmées pour la préparation des athlètes à une compétition

Mythe n°5 : Toutes les salles de crossfit proposent la même chose

Toutes les salles de crossfit sont équipées de la même façon, mais elles proposent des méthodologies différentes. Les styles d'entrainements varient en fonction de l'expérience des instructeurs ainsi que de leurs connaissances des principes de musculation. En général, tous les instructeurs utilisent les mêmes exercices, mais des programmes d'entrainement individualisés. Les bons instructeurs de crossfit ne cessent jamais d'apprendre pour proposer des programmes toujours plus efficaces. N'hésitez pas à faire des séances d'essai dans plusieurs salles pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Mythe n°6 : Tous les instructeurs de crossfit sont qualifiés

Il existe des formations courtes pour devenir instructeur de crossfit et certains n'ont suivi qu'un week-end de formation. Aucune expérience préalable ou de diplôme n'est requis. Toutefois la plupart des instructeurs ont des qualifications additionnelles et disposent de connaissancesleur permettant d'entrainer en toute sécurité tous les pratiquants. Choisissez un professionnel avec une solide expérience pour être sûr de faire les bons mouvements et vous assurer une progression sans risque.

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Une séance de crossfit en images

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