LES BLOGUES

10 façons dont votre grande ambition peut nuire à votre carrière

28/11/2014 11:47 EST | Actualisé 28/01/2015 05:12 EST

Quels sont vos buts de carrière?

Voici une des questions les plus fréquemment posées en entrevue d'embauche, que ce soit aux jeunes qui débutent ou aux carriéristes chevronnés.

Le succès définit beaucoup de nous. Nous sommes souvent jugés par notre style de vie, nos vêtements, nos voitures et la compagnie pour laquelle on travaille. Que nous aimions réellement notre emploi ou que notre statut d'emploi soit une façon de se valider soi-même, l'ambition varie de personne en personne.

Il est important de faire la différence entre travailler 60 heures par semaine pour maintenir un bon train de vie pour sa famille et soi-même ou travailler 60 heures par semaine pour impressionner les autres.

Après trois décennies de travail avec de nombreux travailleurs motivés et passionnés dans différentes compagnies, j'ai eu la chance d'explorer mes propres ambitions. Ça m'a tout à la fois changé et permis de trouver un meilleur équilibre dans le cadre de ma carrière. En gros, j'ai appris beaucoup.

Si l'ambition peut vous permettre d'aller loin, voici 10 manières dont l'ambition peut nuire à votre carrière.

1. Ignorer l'équilibre entre vie personnelle et et travail peut mener à l'épuisement professionnel. En se rendant à ce point, vous pourriez avoir de la difficulté à travailler et tomber dans une spirale descendante. Plus on tombe de haut, plus il est difficile de se relever sur une base solide.

2. Si vous négligez votre vie personnelle, cela causera beaucoup de stess autour de vous. Vos proches, vos amis et même vos animaux risquent d'en souffrir.

3. L'ambition peut vous empêcher de lier des relations significatives au travail si vous considérez vos collègues comme des compétiteurs. Il est important d'avoir des alliés sur son lieu de travail.

4. Vous montrer impatient avec vos pairs ou vos supérieurs parce que vous croyez que ces gens veulent ralentir votre carrière. Cette attitude peut mener à la paranoia, ce qui vous fera perdre votre sang frois plus souvent qu'à votre tour.

5. Vous avez tendance à prendre des décisions trop rapidement dans le but de gagner du temps à court terme. Bâtir une carrière est un marathon, pas un sprint.

6. Une faible estime de soi ou un ressentiment en n'obtenant pas de promotion. Pourtant, ces attentes trop élevées peuvent nuire à votre productivité et à votre bien-être au boulot.

7. Se tenir très au courant sur son milieu et paniquer dès que des coupures se pointent le bout du nez.

8. Votre intelligence émotionnelle et tous les points qui font de vous quelqu'un de gentil peuvent diminuer, tandis que vous devenez de plus en plus égocentrique et motivé par vos buts à court terme. Vous risquez alors de vous éloigner de collègues ou amis qui vont ont supporté dans le passé. Il est également possible de brûler des ponts derrière vous en passant d'un travail à l'autre et même, de développer une mauvaise réputation.

9. Votre ambition risque de vous faire voir votre possible carrière comme votre validation personnelle. Vous commencerez alors à vivre pour votre emploi et non pleinement.

10. Dans votre quête du succès, votre vision linéaire peut vous empêcher de voir au long du chemin que d'autres carrières pourraient vous convenir.

Comme dans tout, trouver un équilibre est essentiel. c'est important d'avoir de l'ambition et de vouloir être un meilleur soi-même. Toutefois, si vous ne vous surveillez pas, votre quête peut devenir nocive pour les buts que vous souhaitez atteindre.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

Comment déceler les signes de burn-out