Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Top 30 albums de 2015

C'est l'heure! C'est ce temps béni de l'année où fleurissent les listes de tout acabit qui tentent de faire resortir la crème de la crème. Voici donc un top musical pour les mélomanes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est l'heure! C'est ce temps béni de l'année où fleurissent les listes de tout acabit qui tentent de faire ressortir la crème de la crème. Voici donc un top musical pour les mélomanes.

30 albums nous ayant particulièrement marqués en cette année 2015.

Le tout est subjectif à souhait.

Bonne écoute !

1 - Partir avant de Rosie Valland

Formidable premier album qui puise son inspiration principale d'une rupture amoureuse. Il en ressort du pop-folk-électro mélancolique et très beau. On pense un peu à Salomé Leclerc durant l'écoute, mais Madame Valland a vraiment son style propre. Il faudra la suivre de très près celle-là.

2 - Simple Songs de Jim O'Rourke

Mettant une pause sur ses projets de noise acoustique, de jazz barré et d'électronique expérimental, Jim O'Rourke revient à un format plus conventionnel, soit un album pop, mais qui n'en n'est pas moins fascinant. Après l'immense Eureka (1999), on s'ennuyait du bonhomme sur le terrain de la pop. Comme à son habitude, il fait de ses Simples Songs bien plus que de «simples» pièces pop-folk, O'Rourke déviant aisément de la forme couplet-refrain avec un jeu de guitare précis, des arrangements subtils, des envolées instrumentales, le tout pour un soft rock ambitieux et soigné.

3 - How to Die in the North de B.C. Camplight

Brian Christinzio, après des années d'errance, revient avec un disque d'une classe folle. On a droit à des arabesques harmoniques à tout péter, des refrains à la Zombies et Beach Boys, une palette sonore fascinante (pop orchestrée, glam rock, pop baroque et psychédélique, etc.) On pense notamment à Harry Nilsson par moments. Bref, c'est du douillet, du rétro sophistiqué, du joussif.

4 - The Good Fight de Oddisee

Chaleureux en diable, voici venir un disque de rap fort bien fait alliant jazz et funk.

5 - Double Days I de Big Blood

De l'avant-folk/psychédélique complètement lyrique. On y retrouve notamment 2 fascinantes reprises, l'une de Black Sabbath, et l'autre de The Cure. La finale You're Crushing My Heart n'est pas en reste, elle qui est chantée par un enfant en roue libre. Pour poursuivre l'expérience, il y a le tout aussi réussi Double Days II, sorti également cette année. Toujours transcendant.

6 - The rightful Pivot de Enablers

Du post-rock, du spoken word, un peu de noise, et des réminiscences du Spiderland de Slint, pour un disque absolument prenant, puissant et poétique. Un sens de l'espace et de la montée dramatique formidable.

7 - Get to Heaven de Everything Everything

Everything Everything, ce sont des explorateurs pop qui aiment tout autant les mélodies simples que les envolées-cassures-élans rock-funky-hip-hop. Éclaté, vibrant et fourmillant de subtilités, on ne s'ennuie pas une seconde. Aisément l'album le plus écouté cette année.

8- Black Messiah de D'Angelo & The Vanguard

Quinze ans après Voodoo, D'Angelo revient nous réjouir de son entraînant R&B. Au menu: des arrangements funky, du groove sexy, des notes latines, des détails sonores croustillants.

Une musique vibrante, au flow jazzy prenant, et rythmée avec intelligence.

Dans le même genre, il y a le OK Lady de Roman GianArthur (genre de mash-up D'Angelo et Radiohead) qui est un régal.

9 - Ici le jour de Feu! Chatterton

Putain. Quelle élégante claque. Des textes poétiques livrés par un chanteur ivre de romantisme et d'une expressivité folle et magnétique, le tout sur un accompagnement à la guitare, base et batterie à la fois minimaliste et puissant. Une théâtralité ravageuse et un lyrisme punk enveloppent magnifiquement l'ensemble. Totalement sous le charme donc, de ce rock français à l'hypnotique finesse.

10- Fitful Slumber until 5 A.M. de VESPERO

Remarquable album qui combine de manière fluide et originale des éléments de musique progressive, de jazz, de psychédélique, de musique folklorique et de Krautrock. Épatant.

11 - Juguya de Baba Commandant & The Mandingo Band

Un cocktail musical renversant, mêlant l'intensité du chant de Baba Commandant, l'afrobeat, la musique traditionnelle mandingue, les notes sublimes de kora et de ngoni, les guitares saturés et une section cuivre de feu. Du rock, du punk, du dub, du jazz; tout défile sur un rythme festif contagieux. Bref, une fantastique plongée dans la musicale underground du Burkina.

12 - Understudy de Låpsley

Une musique pop-électro aux rythmes lents et mesurés, le tout accompagnée d'une voix à tomber en amour. Tout en finesse et en remarquable sobriété, la jeune chanteuse britannique Låpsley livre un formidable EP qui pointe vers un R&B lancinant et langoureux.

Beau comme tout.

13 - Zulu de Galaxie

Comment ne pas être charmé par la nouvelle palette de rock-galactique de Galaxie ? Énergie démentielle déployée, rock brut, bidouillages de folie, le tout avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles.

14 - Digital de Mutiny on the Bounty

Math rock et post-rock superbement maitrisé et à la puissance de frappe émotionnelle rare.

15 - Hand. Cannot. Erase. de Steven Wilson

L'ancien de Porcupine Tree de sortir un nouveau disque. Accessible, varié, et bon de bout en bout. Amateur de progressif, c'est par ici.

16 - Big Sun de Chassol

Christophe Chassol à la Martinique qui bidouille; ça donne une bande-son ovniesque renversante.

17 - Sorel Soviet So What de Bernard Adamus

Son No. 2 était déjà splendide, et voilà que Bernard Adamus poursuit son chemin de belle façon, avec notamment des arrangements toujours plus recherchés. Très varié et musicalement riche. Gros coup de coeur québécois de cette année!

18 - Yume de Helios

Chaleureux ambient/électro qui s'écoute telle la bande sonore de sa vie. C'est délicatement simple et surprenant.

19 - Have You In My Wilderness de Julia Holter

Album art-pop dirons-nous, aux somptueuses ambiances, aux arrangements succulents, et avec une dégaine créative loin devant la concurrence. On retrouve la Julia sur son effort le plus accessible. Julia qui est à la fois chanteuse-narratrice-poétesse-réalisatrice de son univers sensoriel si particulier qui vous chatouille l'esprit et le cœur. Et le tout est évidemment cinématographique en diable.

20 - Algiers de Algiers

Groupe d'Atlanta qui fait dans le post-punk/gospel. C'est méchamment bon.

21 - Third Side of Tape de Lil Ugly Mane

Proposition expérimentale fascinante -et gigantesque! sur la durée- difficilement descriptible tant elle part dans tous les styles et directions.

22 - The Epic de Kamasi Washington

Le projet du déjà géant Kamasi Washington est ambitieux. Qu'on y pense: 17 pièces, un orchestre de 32 musiciens, un chœur de 20 personnes, 172 minutes au compteur, trois disques où se jouent du jazz sous toute les coutures (funk, soul, jazz, classique, hip-hop).

Produit sur le label de Flying Lotus, le saxophoniste Kamasi Washington livre et nous enivre d'un jazz brut, fascinant, et épique(!), comme le titre l'annonçait.

23 - Tetsuo & Youth de Lupe Fiasco

Lupe Fiasco accouche d'un album hip-hop oscillant entre une nature commerciale et nature underground. Qu'importe, on nous sert un rap qui s'enveloppe avec gourmandise de notes funky, jazzy, classique, etc. C'est de plus un album concept: un album qui se décline en quatre parties évoquant les quatre saisons de l'année pour autant d'atmosphère particulière. Fiasco y pose un flow foudroyant et impose une gestion chirurgicale des instrus, ces derniers triés au couteau. Fourmillant de couches sonores sans en perdre en cohérence, il s'agit d'un grand cru de Lupe Fiasco, mais également d'un grand cru hip-hop 2015.

24 - Showdown de The Mighty Mocambos

Du funk allemand vraiment sympa. Énergie à tout péter. Sinon, un peu dans les mêmes tons, il y a l'album de Bixiga 70.

25 - Hear You de toe

Du math rock tout doux et lumineux mettant bien de l'avant la guitare acoustique, et s'accompagnant parfois de partitions vocales japonaises. Très bien équilibré.

26 - Danca dos Tempos de Fabiano do Nascimento

Le guitariste Fabiano do Nascimento livre une musique folklorique brésilienne à la fois accessible et offrant quelques succulentes expérimentations. Bel album, vraiment.

27 - Primrose Green de Ryley Walker

Un espèce de fils spirituel de Tim Buckley et de John Martyn et de tellement d'autres (Nick Drake, notamment). Il renoue avec leur musique et y apporte son petit lot de variantes et d'ajouts pas vilain du tout. Pas révolutionnaire, soit, mais comment bouder un plaisir de la sorte ?

28 - Shedding Skin de Ghostpoet

L'album est un heureux mélange de trip-hop, hip-hop, dubstep et de spoken word. Aidé d'une voix rauque et ténébreuse, plus des arragenment aux petits oignons, Obaro Ejimiwe alias Ghostpoet, livre de ces ambiances d'une sombre et hypnotique beauté.

29 - Via Tania and the Tomorrow Music Orchestra de Via Tania

Quelque chose de céleste envoloppe ce magnifique album de pop-folk. Tout à fait charmant.

30 - Portraits de famine de Philippe Brach

Formidable album. Plus propret de par la production «pop» de Louis-Jean Cormier, il n'en demeure pas moins qu'on retrouve Brach avec plaisir et celui-ci est toujours aussi en forme côté textes et musiques. À noter le très beau duo avec Klô Pelgag.

Et vous, quels ont été vos coups de coeurs de cette année ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.