Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coups de cœur musicaux du moment, prise 2

L'année 2014 n'est pas encore terminée, mais voici tout de même une petite sélection d'albums à découvrir. 30 albums, 30 expériences à tenter.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'année 2014 n'est pas encore terminée, mais voici tout de même une petite sélection d'albums à découvrir. 30 albums, 30 expériences à tenter. Bonne écoute.

1- SALES de SALES

Électrofolk délicat et irrésistiblement charmant. SALES ou la simplicité mélodique et rythmique imparable. C'est frais, ça respire, c'est beau. Et il y a cette voix féminine à tomber.

2- Pas nés pour un p'tit pain de Rod le stod

Rodolphe Demer, jeune rappeur engagé, signe ici son premier album. Au programme : des textes intelligents, des rythmes accrocheurs et une prose militante (indépendance, langue française, etc.). Avec une belle fougue, le lauréat du Festival international de la chanson de Granby (édition 2012) traite d'enjeux de société et s'intéresse au Québec d'aujourd'hui et de demain.

3- Built on Glass de Chet Faker

Le crooneur australien Nicholas James Murphy aka Chet Faker accouche d'une captivante électro r'n'b qui évoque avantageusement le travail de James Blake. Doté d'un son séduisant et aérien, et empreint d'une « coolitude » impériale, l'album a de quoi charmer même les moins sensibles.

4- Woodfall de Musk Ox

Livré par un trio guitare classique-violon-violoncelle, voici venir du néo-folk instrumental d'une sombre beauté. La musique y est lumineuse, atmosphérique, douloureusement apaisante et d'une densité renversante. Une expérience sensorielle particulièrement bouleversante.

5- Rooms of the House de La Dispute

L'album de la maturité pour La Dispute. Entre screamo revival et post-punk mélodique. Le tout est servi par une production des plus efficaces.

6- Lisa de Lisa

De Finlande, de la pop aux arrangements ravissants.

7 - Ótta de Solstafir

D'Islande cette fois-ci, du post-rock atmosphérique d'une grande virtuosité poétique et épique.

8- Through Force of Will de Torn Hawk

Baignant fortement dans les années 80 et 90, et dans la « culture VHS », les morceaux instrumentaux de Torn Hawk évoquent un film fantasmé. Collages et effets à la tonne (les synthés y sont roi), cinématographique et mélancolique au possible, rythmes old-scool; c'est au final abstrait et pop en diable!

9- Range of Light de S. Carey

Avec ce recueil de pièces cotonneuses et sensibles, à la fois joyeuses et tristes, le batteur de Bon Iver impressionne. Avec une aisance déconcertante, le chant radieux de Carey et les apports de harpe, piano et d'harmonium conjuguent à l'enchantement sonore. On pense à Sufjan Stevens, mais aussi à Bon Iver. Une pop raffinée et complexe.

10 - If You Knew Her de Zara McFarlane

Du jazz vocal en toute simplicité, porté par une voix remarquable.

11- Ornithologie la nuit de Philippe B

S'il l'on ne lui retrouve plus les élans orchestraux de Variations fantômes, le dernier album de Philippe B n'en est pas moins formidable. Textes fouillés, musiques minimalistes, belle homogénéité, que demander de plus?

12- Bécs de Fennesz

Des compositions électroniques enivrantes célébrant les distorsions sonores en tout genre, voici ce que nous offre Fennesz. Qui rappelle par moment les travaux de Tim Hecker. Sur Liminality, pièce maitresse de l'album, comment ne pas être charmé par cette guitare acoustique qui se mêle à un grouillement de nappes sonores organiques, tout cela dans un doux chaos mélodique.

13 - LUNES de Chloé Lacasse

Lauréate des Francouvertes (2011), Lacasse décline une pop intéressante, efficace et énergique. Belle réalisation d'Antoine Gratton (Brigitte Boisjoli, Myëlle, Simon Kearney).

14- Popular Problems de Leonard Cohen

Leonard Cohen, qui vient de fêter ses 80 ans, nous revient en très belle forme. Écriture élégante, habituels chœurs féminins, et toujours cette voix rauque, grave et chaude.

15- Only Lovers Left Alive de Jozef van Wissem / SQÜRL

S'il faut retenir une seule bande sonore de film cette année, c'est celle-là.

16 - Monument de Epic45

Doux post-rock/dream pop où il fait bon s'abandonner.

17 - Early Riser de Taylor McFerrin

Signant sur le label de Flying Lotus (Brainfeeder Records), McFerrin offre un riche brassage de soul, de hip-hop instrumental, de jazz et de musique électronique. Pour les influences, les invités sur l'album sont assez évocateurs: Robert Glasper,Thundercat, Bobby McFerrin.

18- The Soul of All Natural Things de Linda Perhacs

Après 44 ans d'absence, le retour de Linda Perhacs fait bien plaisir. Des mélodies et orchestrations somptueuses pour un folk enchanteur en dehors du temps.

19- Home de Brock Van Wey

Magnifique musique ambiante par bvdub, ample et belle. Celle-ci prend tout son temps pour développer ses différents motifs et les faire jaillir dans une valse électronique majestueuse.

20- Romance de Darius

Musique dansante au romantisme appuyé. Simple, accrocheur, bien exécuté.

Le tempo, juste assez rapide, juste assez lent, apaise et vivifie comme il se doit. Entre musique lounge et musique de piste de danse.

21- Gyakuyunyu: Kowankyoku de Shiina Ringo

Pop japonaise aux influences multiples (punk rock, funk, hardcore, jazz, etc.) qui fourmille d'idées.

22- Reconnect de Germany Germany

De la house toute joyeuse.

23- Shelter de Alcest

Alcest, qui semble avoir définitivement abandonné le métal, livre un remarquable album de post-rock et shoegazing. On retrouve Neil Halstead de Slowdive en invité.

24 - Dead de Young Fathers

Du hip-hop ténébreux et halluciné. Souvent austère, mais au combien intrigant.

25- Heartleap de Vashti Bunyan

Du folk lumineux comme dans le bon vieux temps. Et une voix d'ange en prime.

26 - Their Bodies in a Fog by Arrange

De l'indie-électro-ambiant à l'atmosphère envoûtante.

27- For House Cats And Sea Fans de Elysian Fields

Difficile de se lasser de la voix suave et grave de Jennifer Charles, mais également de ces arrangements langoureux et jazzy, et de ce rock noir et charnel qui caractérisent Elysian Fields.

28- Singles de Future Islands

De la synthpop à l'énergie débordante, en plein dans les années 80 et le courant new wave. Un plaisir coupable.

29- High Life de Eno / Hyde

Des sons électro hyper-vitaminés, de la musique world brassée à la musique répétitive, le tout servi dans un élan frénétique. Le 2e album de Brian Eno and Karl Hyde (Underworld) de cette année est une franche réussite. Une musique libre, joyeuse et vibrante.

30 - Syro de Aphex Twin

Artiste majeur de la scène électronique, Richard D. James fait son grand retour après 13 ans d'absence. Plus accessible que jamais -pour du Aphex Twin, on s'entend-, sa musique fait la part belle aux sonorités synthétiques et mélodieuses, le tout brassé avec une maestria unique. Amateurs de drum and bass, d'acid house et d'electronica, cet album est pour vous. On ne s'en lasse pas.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Blue volvo - Loud Lary Ajust

10 albums anglophones canadiens à écouter en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.