Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coups de cœur musicaux du moment, prise 3

L'année 2014 n'est pas encore terminée, mais voici tout de même une nouvelle petite sélection d'albums de musique à découvrir. 30 albums, 30 expériences à tenter.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'année 2014 n'est pas encore terminée, mais voici tout de même une petite sélection d'albums de musique à découvrir.

30 albums, 30 expériences à tenter.

Bonne écoute.

1 - Chien noir de Caravan

Les gars de The Hunters débarquent avec un projet en français, et c'est pour le moins bougrement accrocheur. Ça sonne comme les The Blacks Keys, mais en québécois! Bref, du blues-rock décomplexé qui met de bonne humeur.

2- Devil's Tale de Adrian Raso & Fanfare Ciocărlia

Collaboration enjouée entre le guitariste Adrian Raso et la troupe Ciocărlia pour un répertoire tzigane festif et rythmé en diable.

3- Everyday Robots de Damon Albarn

L'homme dernière Blur et Gorillaz lance enfin (après 25 ans de carrière) son projet solo, de gaieté et de nostalgie. En découle de délicieux arrangements, une voix mélancolique et une instrumentation soignée.

4- They Want My Soul de Spoon

Après 4 ans de pause, les gars de Spoon reviennent avec un album pop-rock particulièrement entraînant et aux instrumentations variés. Riffs de guitares joyeusement dissonants, percussions nerveuses, enrobage électro bien dosé: il en ressort des chansons sacrément rythmées et mélodieuses.

- Fancy Ghetto de Alexandre Désilets

Une pop belle et riche.

6- Yuyay Jap'ina Tapes de Luzmila Carpio

Une compilation de musique traditionnelle chanté en quechua (une famille de langues parlée au Pérou). Exotisme et voix suraiguë, pour un résultat charmant.

7- 27 fois l'aurore de Salome Leclerc

Quelle belle surprise que cet album de Salomé Leclerc. Des textes sensibles et évocateurs, des arrangements électro-folk enchanteurs, jonglant avec le clair et l'obscur, bref, encore une franche réussite pour Audiogram.

8- Death Vessel de Island Intervals

Folk-pop sous influence de Sigor Ros.

9- Toumani & Sidiki Diabaté de Toumani et Sidiki Diabaté

Deux maîtres de la kora (instrument de musique à cordes africain) se livrent à un exercice aussi apaisant que captivant.

10- Kin de Pat Metheny Unity Group

Metheny ne défriche pas de nouveaux terrains, les recettes sont bien présentes. Mais bon dieu que c'est maîtrisé et musicalement riche.

11- Warpaint de Warpaint

Une voix féminine ténébreuse + des arrangements électro ensorcelants.

12- Emmaar de Tinariwen

Entre musique du monde et rock, voici venir les rockeurs touaregs de Tinariwen.

13- Distant Satellites de Anathema

Un régal pour les amateurs de rock alternatif et progressif. Au menu: des compositions splendides et une puissance mélodique rare.

14- Babymetal de Babymetal

Phénomène intéressant que cette combinaison entre pop japonaise et metal, le tout porté par 3 gamines! Certains puristes crient naturellement à l'outrage, mais c'est pourtant très drôle et attractif. Et pour les gens qui ne s'intéressent pas nécessairement au metal, cela peut être une belle porte d'entrée. Accessible et divertissant.

15- When Dreams Become Nightmares de Lethe

Envoutant voyage sonore aux sonorités trip-hop, rock et metal. La production est un peu déficiente, mais il y a beaucoup d'idées et puis cette voix sublime d'Anna Murphy rattrape aisément le coup.

16- Ruins de Grouper

Le chant de Liz Harris et un piano minimaliste : c'est tout ce qu'il faut pour toucher au sublime.

17- In Roses de Gem Club

Pop délicate qui ne cesse de s'élever, de toucher en plein cœur. Une voix, un piano et quelques effets suffisent. Une douceur.

18- Let's Part in Style de Chinawoman

Pop racée et cinématographique. Se laisse déguster dans la noirceur.

19- To Be Kind de Swans

Rock expérimental d'une force rythmique inquiétante. Attention: peut induire une transe hypnotique.

20- Time of Dust de Ed Harcourt

Petit EP fort sympatrique.

21- Unlikely Mothers de Big blood

Musique puisant dans le folk et le psychédélique des années 60-70, qui offre une ambiance tribale vraiment bien foutue. Là aussi, comme avec Swans, on plane.

22- Cilvia Demo de Isaiah Rashad

Artiste hip-hop qu'il faudra suivre de très près.

23- ...And Then You Shoot Your Cousin de The Roots

The Roots, alors qu'ils n'ont plus rien à prouver, accouche d'un album hip-hop d'une vertueuse complexité. Davantage trip-hop que hip-hop, on navigue sur des airs déstructurés, on se laisse charmer par des interludes improbables, tout en se laissant porté par le chant de feu Nina Simone. Surprenant.

24- Lost in the Dream de The War on Drugs

Guitares en apesanteur et réminicence de Bruce Springsteen, pour un rock enlevant.

25- The Serpent & the Sphere de Agalloch

Pas leur meilleur, mais du très bon black metal atmosphérique.

26- Commissions 1 de Oneohtrix Point Never

Musique expérimentale ambiante qui laisse place à de belles acrobaties sonores.

27- Live on Planet Earth de Andromeda Mega Express Orchestra

«Big band» de Berlin donnant dans le jazz, le classique, la musique pop, et plus encore. Rappelle la belle folie des «big band» de Frank Zappa.

28- Familiars de The Antlers

Indie rock étincelant qui laisse place à de remarquables compositions. Raffiné et lumineux.

29- Kołysanki de Lux Occulta

Ce groupe polonais est absolument fascinant. Leur musique est inclassable. Ténébreuse et aventureuse, elle est à la lisière de l'avant-garde, du folk, du metal, du free jazz, du classique, et on en passe. Étonnamment, c'est à la fois accessible et complexe. Une expérience sonore à tenter d'urgence.

30- Meshes of Voice de Jenny Hval & Susanna

Deux voix féminines sont plongées dans des atmosphères audacieuses et bruyantes (musique noise et drone). Une pop difficile, mais oh combien déchirante.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.