Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
de Hou Hsiao-HsienPeut-être bien le plus beau film de l'année. Un film de sabre contemplatif aux mouvements et couleurs somptueux. Prix de la mise en scène à Cannes.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

1- A Most Violent Year de J. C. Chandor

En seulement 3 films, J. C. Chandor s'inscrit comme l'un des grands. Avec A Most Violent Year, magistrale incursion dans le mythe du rêve américain, on retrouve un souffle tragique et une mise en scène d'une luxuriante précision qui n'est pas sans rappeler Le Parrain de Coppola - il y a aussi un peu de James Gray et de William Friedkin. Le film peut compter sur un sens de la narration splendide, un duo d'acteurs impeccable, une photo clair-obscur et une tension formidable. Tout en sobriété, Chandor accouche d'un chef d'oeuvre.

2- A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence de Roy Andersson

Un film philosophico-comique et absurde comme Roy Andersson sait si bien le faire. Fascinante utilisation de plans fixes via des décors aux mille trouvailles, un rythme ingénieux, la présence et les mouvements des comédiens dans le cadre, le travail sur le son et la lumière.

3- World of tomorrow de Don Hertzfeldt

Film d'animation du cinéaste indépendant allemand Don Hertzfeldt, qui, en quelques 15 minutes et des poussières, livre autant d'idées de mise en scène que de questionnements existentiels sur le devenir de l'humanité. Il est question de souvenirs, d'identité, de fin du monde, d'amour, de questionnements philosophiques et scientifiques ; de ce qui fait l'humanité. Un bouleversant voyage dans le futur, à la fois bizarre, drôle et sublime. À voir absolument.

4- It Follows de David Robert Mitchell

Il arrive trop rarement dans nos sales obscures que nous faisions connaissance avec la peur, la viscérale, comme à l'époque des «classiques» de l'horreur. De renouer avec la peur, voilà qui fait plaisir, via une ingénieuse et terrifiante idée de départ.

5- The Assassin de Hou Hsiao-Hsien

Peut-être bien le plus beau film de l'année. Un film de sabre contemplatif aux mouvements et couleurs somptueux. Prix de la mise en scène à Cannes.

6- White Bird in a Blizzard de Gregg Araki

Gregg Araki en mode «Mysterious Skin», donc plus tranquille, qui investigue le rêve américain sur un fond de shoegaze et cold-wave. Simple et beau.

7- Kingsman: The Secret Service de Matthew Vaughn

Animé d'une énergie assez jouissive, le film revisite le film d'espionnage avec bonne humeur, entre ironie, hommage et originalité. Chapeau à la scène des «feux d'artifices», véritable gourmandise visuelle et musicale, mais également aux scènes d'action dans le bar et dans l'église, rafraichissant.

8- Mad Max: Fury Road de George Miller

De loin, le meilleur blockbuster de cette année; un univers et une mythologie rapidement campés, un montage halluciné, des effets à saturation, une énergie old-school, un montage sur le speed, des effets d'accélération, etc. Malgré l'action qui défile à toute allure, malgré le côté bourratif, tout reste d'une lisibilité et d'une efficacité exemplaire.

9- Cloud of sil maria de Olivier Assayas

Film sur l'art et sur le métier de comédienne. Direction d'acteurs impressionante. Observations fascinantes des liens entre Binoche and Stewart.

10- Slow West de John Maclean

Sympathique et émouvante ballade dans le cadre d'un western aux enjeux simples et aux couleurs chaleureuses.

11- The Forbidden Room de Guy Maddin

Expérimental, baroque, expressionniste! Les films de Guy Maddin sont épris d'une créativité folle et puissent avec amour dans le cinéma des années 20-30. Doté d'un montage frénétique et malin, la dernière offrande de Guy Maddin confirme encore une fois tout le bien qu'on pensait du bonhomme.

12- Ex Machina de Alex Garland

Premier film fort réussi. Mise en scène clinique qui épouse adéquatement le fond du film (intelligence artificielle, l'humanité, etc.)

13- The Gift de Joel Edgerton

Thriller minimaliste, mais aux effets fort bien mesurés, et qui distille un malaise diffus savoureux.

14- Sicario de Denis Villeneuve

Ne serait-ce que pour la mise en scène tout en maitrise de Denis Villeneuve.

15- Youth de Paolo Sorrentino

Deux octogénaires en repos dans un luxueux hôtel évoque leur vie passé. En ressort des questionnements souvent juste, parfois naif, sur la vieillesse, la jeunesse, l'art, la vie. Comme souvent avec Paolo Sorrentino, c'est à la lisière de la branlette intellectuelle et du chef-d'œuvre. Quoi qu'il en soit, il y a là maîtrise formelle et contemplation.

16- Queen of Earth de Alex Ross Perry

Huit clos psychologique qui fascine par son ambiance à la Polanski, son montage sonore et à sa façon de cadrer le visage de ses héroines.

17- Wild tales de Damián Szifrón

Le film se compose de plusieurs histoires qui tournent autour de l'injustice et de la mort. Certains segments sont absolument joussif de par leurs retournements de situation absurde et leur mise en scène dynamique. Le premier et le troisième segment en tête.

18- Reality de Quentin Dupieux

Le film Réalité est le terrain de la réalité, du rêve, du rêve éveillé et des mises en abyme. Dupieux fait ainsi parfois du Lynch, mais en plein jour et sans perversité, pour un film étrange et attendrissant.

19- The Duke of Burgundy de Peter Strickland

De sensualité, de beauté plastique, de cadrages recherchés, de direction photo sublime, de fétichisme, ce film est amplement fait.

20- Tu Dors Nicole de Stephane Lafleur

Un humour noir, un décalage, un flottement, voire une poésie du quotidien, enveloppent ce doux film tourné dans un noir et blanc hors du temps. Un été pas comme les autres pour Nicole, et une expérience filmique envoutante pour le spectateur.

Mentions:

Love, Phoenix, Jauja, Beasts of No Nation, Hard to be a god, Welcome to New York, Inside out, Toyko tribe, Shaun The Sheep, Saint Laurent, Citizenfour, Chorus, What We Do in the Shadows, Mission Impossible - Rogue Nation, Kung fury, Trois souvenirs de ma jeunesse, Snow Therapy, Hill of Freedom, Taxi Téhéran, Heaven knows what, Love & Mercy, Hacker, Lost River, Irrational Man, The Tale of the Princess Kaguya, ...

Pas vu encore:

Cemetery of Splendour, Carol, Room, Tribe, Knight of cups, Arabian Nights, Victoria, Révolution Zendj, Feng Ai, Under Electric Clouds, Spotlight, Steve Jobs,The Lobster, Journey to the Shore, Horse Money, Anna, Les démons, Star Wars: Episode VII, Embrace of the Serpent, 99 homes, The Witch, Anomalisa, Ah Humanity!, Princes of France, Son of Saul, Leviathan, Me and Earl and the Dying Girl, No no sleep,Timbuktu, Right Now, Wrong Then,The Hateful Eight, Inherent Vice, Tangerine, N.W.A - Straight Outta Compton, From Afar, Poet on a Business Trip, The Treasure, '71, 45 years, While We're Young, Far from the madding crowd, Mistress America, La Sapienza,Gett: the Trial of Viviane Amsalem,The Wonders, Bridge of Spies, Amy, The Look Of Silence, Kumiko: the Treasure Hunter, ...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

LE COEUR DE MADAME SABALI

Films de la semaine - 4 décembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.