Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La technologie qui vous va comme un gant

Ces nouvelles technologies qui vont nous changer la vie: miniaturisation, connectivité, nano-technologies permettent par exemple aujourd'hui de réinventer jusque la fonctionnalité des vêtements que nous portons...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
running shoes on runner...
shutterstock
running shoes on runner...

A Davos la semaine dernière, on ne discutait pas seulement politique, mesures fiscales, ou environnement. On se préoccupait aussi de comprendre les avancées scientifiques, et en particulier ces nouvelles technologies qui vont nous changer la vie. Miniaturisation, connectivité, nano- technologies permettent par exemple aujourd'hui de réinventer jusque la fonctionnalité des vêtements que nous portons. Au-delà du phénomène de mode (on pense notamment au lancement à grand bruit des nouvelles lunettes de Google), des applications concrètes vont permettre à des professionnels, des sportifs, ou simplement des parents ou patients d'améliorer la qualité de leur vie. En voici quelques exemples (plus de 100 technologies de ce style sont répertoriées ici dans Pinterest).

Dans le sport, bon nombre de ces nouvelles technologies ont été étrennées pendant les jeux olympiques, comme le physiolog III , qui mesure les données cinématiques pour suivre le mouvement du nageurs dans l'eau. Un habit ( MotivePro) peut être calibré pour permettre aux gymnastes de mesurer la position de leurs articulations et leur envoyer un message par vibrations pour ajuster le mouvement.

Un casque protecteur de sport peut mesurer l'intensité des coups reçus et analyser le risque de traumatisme. Cette idée existe aussi pour les protège dents qui mesurent même l'impact et l'accélération perçus par le cerveau pendant le sport - on mesure ainsi les ondes qui arrivent directement dans le cerveau sur 6 axes d'accélération.

Sans être sportif, les sous-vêtements Ergoskin donnent l'information sur la posture, et vous permettent d'ajuster celle-ci afin d'éviter mal de dos, torticolis ou autres courbatures. Des bracelets analysent comment vous dormez, des pyjamas vos risques d'apnée du sommeil...

Une écharpe beagle a été créée pour les personnes autistes : Celle-ci permet de bloquer certaines stimulations sensorielles et notamment certains bruits. Une veste Elextrodress inventée en Suède permet avec des électrodes de stimuler les muscles des personnes atteintes de sclérose en plaque ou ceux atteint de palsie cérébrale. Grâce a une stimulation précise des muscles et une thérapie par vibration, cette veste aide la relaxation et permet au corps de mieux fonctionner.

Ces capteurs permettent aussi une prévention comme par exemple un soutien-gorge qui détecte le cancer du sein, des nanotubes en carbone qui sont injectés sous la peau sous un tatou et émettent une lueur fluorescente lorsqu'ils repèrent une présence de glucose, des bracelets qui détectent les allergies en analysant l'air ambiant., ou encore des pansements qui changent de couleur lorsque le Ph change, indiquant une infection.

Certaines professions bénéficieront rapidement de ces avancées technologiques, comme ces chirurgiens qui pourront enfiler des doigts électroniques pour améliorer leur sens du toucher. Des pompiers enfilent déjà aujourd'hui des uniformes qui mesurent la température à laquelle ils sont exposés et les avertissent dès que le seul critique dépasse les 250 degrés.

Dans la vie quotidienne aussi, on va voir l'apparition de ces technologies : les vêtements pour très jeunes enfants de Rest Devices permet de mesurer la respiration , la température et la position du corps du nourrisson, et d'envoyer cette information directement aux parents par réseau Wifi. Des chercheurs de l'Université de San Diego et de Toronto ont développé un tatou qui permettra de mesurer l'intensité de la transpiration d'un enfant - ou athlète. A Princeton, on travaille sur une technologie unique, la capacité d'imprimer un circuit électrique sur un autocollant transparent entre deux pellicules de polyimide et rendre donc ces capteurs quasi-indétectables.

Des rideaux intelligents détectent les intrusions et vous alertent dès qu'on les touche.

Des bottes en caoutchouc emmagasinent l'énergie créée quand vous marchez, et permettent de recharger votre téléphone portable.

Des gilets simulent un baiser lorsque quelqu'un vous "aime" sur Facebook.

C'est ce qui va faire le succès de ces technologies : elles deviennent invisibles, minuscules, et l'utilisateur ne les sent plus. Certaines n'en sont qu'au stade de prototype, d'autres sont plus abouties et devraient bientôt arriver sur les tablettes - le monde du sport sera sans doute le premier à les adopter, mais d'ici 5 ans, nous en dépendrons tous...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.