Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-agent spécial du FBI Joe Navarro nous dit comment gérer les personnalités dangereuses

Après 25 années passées au FBI, Joe a acquis une solide expérience qui l'ont conduit à identifier quatre types de personnalités dangereuses.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

PSYCHO - Répondez spontanément et sincèrement à cette question avant de lire l'article: "Pensez-vous êtes la victime d'une personne dangereuse?" Quelle est votre réponse?

J'ai souvent posé cette question à l'occasion de formations sur les relations humaines et les comportements. La plupart du temps, les personnes rigolent ou répondent par une blague. Je n'ai pas établi statistiques sérieuses sur le sujet, mais j'ai remarqué que nombreuses personnes citent leurs chefs ou leur conjoint. En creusant un peu le sujet (souvent en aparté), cette boutade n'en est pas toujours une, et nombre d'entre elles connaissent bien des difficultés de ce type.

J'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois avec mon ami Joe Navarro du sujet de son dernier livre, puisqu'il m'a fait l'honneur de découvrir son ouvrage en avant-première et de me proposer de rédiger la préface de la version française.

Après 25 années passées au FBI en tant qu'agent spécial, Joe a acquis une solide expérience qui l'ont conduit à identifier quatre types de personnalités dangereuses:

  • Les narcissiques
  • Les émotionnellement instables
  • Les paranoïaques
  • Les prédateurs

Ainsi, j'en ai profité pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Une "personne normale" a-t-elle des chances de rencontrer des personnes dangereuses?

Selon Joe Navarro, nous avons tous des chances de rencontrer ceux qu'il décrit comme des personnalités dangereuses. Ces individus ne sont pas seulement dangereux pour nous, mais ils le sont aussi pour eux-mêmes. Nous pouvons avoir tendance à minimiser le danger pour nous quand il s'agit de risques émotionnels, psychologiques ou financiers, alors que la plupart du temps nous pensons que le danger est plutôt quelque chose de physique. Il insiste sur le fait que "ces personnes peuvent provoquer des blessures émotionnelles aussi violentes que des blessures physiques, et causer des effets durables dans le temps." Il écrit dans son livre qu'il ne faut pas focaliser son attention sur les statistiques, mais plutôt sur les comportements. Néanmoins, il rappelle que selon les psychologues et les criminologues, 4% de la population pourrait être potentiellement dangereuse. Cela reste peu, mais nous avons tous connu une personne qui nous a menti ou trahit, et peut-être volé plusieurs fois.

Que faire si mon manager fait partie de ces gens prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent (y compris écraser leur famille et leurs amis)?

Ce type de personnalité est décrit par Joe Navarro, sous le terme Narcissique. Ces personnes se surévaluent et dévalorisent les autres. C'est une pathologie très fréquente. Il m'a confié qu'il n'a entendu énormément de gens raconter que leur patron les traitait comme des ordures et qu'il n'avait aucun respect pour eux ni ne s'intéressait à eux.

"Le meilleur moyen de faire face à ce type de personnes serait de placer une barrière entre eux et vous, tout en étant ferme et en leur faisant savoir ce que vous ne tolérez pas. Ces individus peuvent être durs, ils peuvent crier et hurler, et ils peuvent anéantir votre journée."

Face à une telle situation, l'auteur conseille aux personnes subissant ce type d'individus d'informer les autres qu'il se passe quelque chose d'anormal. Il a aussi ajouté qu'il est préférable de partir. "Votre détruirez votre santé en travaillant pour quelqu'un d'aussi toxique."

Aussi, il conseille d'en informer le plus haut représentant de l'autorité de l'entreprise s'il n'est pas au courant du comportement de cette personne. "Dites-lui que les actes de cet individu sont intolérables et que vous allez quitter l'entreprise".

Enfin, le dernier conseil est d'établir des priorités dans sa vie, et de replacer la santé et le bien-être avant son argent. "Le divorce n'est pas seulement pour les couples, il existe aussi dans le milieu professionnel. Divorcez de ceux qui n'ont aucune valeur pour vous et vous serez beaucoup plus heureux."

Pourquoi une personne émotionnellement instable (par exemple qui pleure tout le temps) est-elle dangereuse pour moi?

Une personne émotionnellement instable peut présenter beaucoup d'autres comportements que les pleurs. Pleurer n'est que l'un d'eux.

Joe Navarro précise que ce mode de communication est inacceptable de la part d'un adulte. Il met en garde quant à la capacité destructrice de ces personne : "Ce type de personnalité peut vous user jusqu'à vous détruire."

Il fait une distinction entre les enfants qui ont de bonnes raisons de pleurer, et les adultes qui utilisent les pleurs pour manipuler. Cette personnalité est très changeante. Un jour elle est heureuse, et agressive le lendemain. Ils utilisent les émotions pour vous garder proche d'eux, même si vous préférez être avec quelqu'un d'autre. Vous vous sentez alors mal à l'aise. Vous devez aussi faire attention à ce que vous dites et à l'attention que vous leur portez. Ils ont besoin de beaucoup d'attention et demandent beaucoup d'assistance.

"Nous avons tous couru un jour en direction de quelqu'un qui avait besoin d'être le centre du monde et qui demandait l'attention de tous les autres, alors qu'il était insensible à eux." Cela fait partie des comportements des gens émotionnellement instables. Il y a au moins 25 comportements indiquant que cette personne a des problèmes de personnalité et qu'elle ne gère pas bien les relations interpersonnelles. Cela explique pourquoi il y a un taux élevé de divorce chez ces individus, ainsi que les tentatives de suicide, d'utilisation de drogues ou les comportements à risque qui les mettent souvent en danger. Il cite en exemple Marilyn Monroe: "Belle et talentueuse, mais elle ne pouvait pas garder un mari, et à la fin, plus aucun studio ne voulait travailler avec elle simplement à cause de son caractère changeant. Le monde devait tourner autour d'elle, et elle n'était pas professionnelle avec les gens avec qui elle travaillait. Ce ne sont pas seulement les larmes, mais un ensemble de comportements qui démontrent qu'ils sont émotionnellement instables."

Comment répondre à une personne paranoïaque qui estime que tout le monde veut lui faire du mal?

Le fonctionnement d'une personne paranoïaque est compliqué à comprendre et la façon de la gérer est tout aussi délicate. Ces personnes manquent souvent de logique et ont tendance à accorder de l'importance aux produits de leur imagination. Ils voient de mauvaises intentions dans tout ce que les autres font, comme marcher sur leur propriété, ou dans le jardin en face de leur maison. Présage ou menace, ils se sentent en danger et leurs comportements confirment qu'il se passe quelque chose dans leur tête. Joe Navarro : "Ils sont têtus et imperméables à la logique, donc mon meilleur conseil est de savoir qui sont ces gens et d'essayer de traiter avec eux du mieux que vous pouvez, tout en sachant que vos arguments ou vos efforts peuvent ne pas avoir sur eux les effets qu'ils auraient d'autres personnes. Gardez un œil sur les périodes où ils semblent plus agacés ou agressifs, car ils peuvent devenir plus dangereux si un événement déclencheur se produit dans leur vie."

Comment répondre intelligemment à un manager important qui est agressif et un peu paranoïaque, et qui n'écoute pas mes conseils?

Il est tout à fait possible qu'un chef soit à la fois narcissique avec des tendances paranoïaques. Ce type de personnes ne vous apprécient pas et se méfient de vous. "Mon meilleur conseil est de documenter tout ce que vous faites en vous envoyant ces informations par courriel, ou quelqu'un d'autre. De cette façon, vous constituerez un dossier, avec des explications complètes de pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait ainsi que votre travail."

Joe insiste aussi sur le fait que travailler pour quelqu'un comme cela nuit à la santé, car cela demande d'être constamment vigilant alors que vous serez mal considéré par ce manager. "Vous devriez saisir la première occasion pour partir."

Que devrais-je faire si je suis dans le métro et que je remarque qu'un homme est en train de regarder mon fils avec insistance et qu'il lui sourit ?

Les questions relatives à la sécurité personnelle sont fréquentes, surtout celles qui touchent les enfants. Joe Navarro: "Il n'y a rien de mal à sourire aux enfants, je le fais tout le temps. Je serais plus préoccupé par un adulte qui veut s'isoler avec les enfants ou qui cherche à toucher les enfants."

Il convient d'être prudent, mais de ne pas voir le mal chez tous les gens qui nous sont étrangers ou qui cherchent à être gentils avec les enfants. En citant Gavin Debecker, il rappelle que la gentillesse n'est pas la bonté et ajoute :"Nous devons surveiller ceux qui interagissent avec nos enfants pour s'assurer qu'ils ont les meilleures intentions pour nos enfants. Nous avons vu beaucoup d'horreurs durant ce siècle, même de la part de pères vis-à-vis de leurs propres filles, et nous devons être vigilants quant aux comportements des autres parce que la sécurité est notre responsabilité et elle ne doit jamais être laissée à d'autres."

Si vous voulez décoder les comportements de vos interlocuteurs, il est nécessaire de connaitre les clés d'analyse et la méthode pour y arriver. S'il s'agit de personnalités toxiques, certains signaux pourraient vous alerter avant qu'il ne soit trop tard.

Je vous invite à lire le dernier livre de Joe Navarro:

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1) PDG

Les 10 métiers où l'on trouve le plus de psychopathes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.