Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 conseils pour une rentrée zen

La rentrée est pour certains synonymes de nouvelles aventures passionnantes à vivre. Pour d'autres, c'est plutôt de nouvelles épreuves et de difficultés à affronter. Il est bien possible que les conseils suivants puissent vous aider à changer l'angle selon lequel vous voyez la vie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La rentrée est pour certains synonymes de nouvelles aventures passionnantes à vivre. Pour d'autres, c'est plutôt de nouvelles épreuves et de difficultés à affronter. Et c'est sans compter l'influence du changement de saison et des caprices de la météo. Bref, nous n'abordons pas tous à la rentrée avec le même état d'esprit. Et c'est bien d'état d'esprit qu'il s'agit. Les professionnels du secteur médical connaissent les effets des placebos. Une fois avalés par le patient, ceux-ci se sentent soudainement mieux. La force du mental est capable de faire des miracles, et même de provoquer des anticorps suffisamment puissants pour combattre certaines maladies. Il en est de même pour les émotions. Pour aborder la rentrée en pleine zénitude, il va falloir travailler votre mental. Mais, rassurez-vous, il n'y aura rien de compliqué! Il est bien possible que les conseils suivants puissent vous aider à changer l'angle selon lequel vous voyez la vie.

1.Vivez des émotions positives!

Plus facile à dire qu'à faire? La première étape est déjà d'y croire. Plutôt que de s'enfermer dans le côté sombre de la vie, et de voir le verre à moitié vide, essayez plutôt de voir le bon côté des choses. Les émotions positives vous transporteront et vous aideront à affronter les difficultés. Souriez à la vie et à toutes les bonnes choses qui se présentent à vous. Selon une étude Ipsos réalisée en janvier 2015 (Invisalign, échantillon de 1008 personnes), 96% des répondants pensent que le sourire est bon pour le moral, et 87% pensent que c'est une arme contre le stress. Alors, souriez!

2. Prenez de la hauteur par rapport aux impératifs de la vie

Essayez d'apprécier le moment présent à chaque instant. Est-il vraiment nécessaire de continuer à courir après le futur, surtout si celui-ci est imposé par les autres? Et si vous pensiez plus à vous et à votre qualité de vie, ne seriez-vous pas plus heureux?

3. Ralentissez! Prenez le temps de prendre le temps...

Avez-vous déjà remarqué à quel point nous sommes capables d'effectuer rapidement des actions sans même nous rendre compte que nous les avons faites? Cela est bien pratique pour les tâches ménagères ou pour des choses ennuyeuses. Ce mode automatique nous aide dans bien des cas. Mais il est aussi responsable de comportements qui nous font passer à côté de bons moments que nous ne savons plus apprécier. Par exemple, le petit-déjeuner est avalé en vitesse, de même que les autres repas en famille, avec des amis ou des collègues. Il en est de même pour le thé ou le chocolat chaud si réconfortant... qui ont pourtant été bus en quelques secondes. Les repas font partie de ces moments conviviaux que nous ne savons plus apprécier. Cela est aussi valable pour de nombreux autres moments tels que promener le chien, faire les courses, jardiner, ou jouer à des jeux de société avec les enfants.

4. Installez un climat positif dès votre arrivée

On exprime les émotions positives par tout un tas de comportements, dont le sourire. Celui-ci est particulièrement visible puisqu'il s'exprime sur tout le visage. Les yeux sourient en même temps que la bouche. Un vrai sourire est reconnaissable parmi des dizaines de sourires de circonstance. Les petites rides visibles aux coins des yeux nous indiquent que la personne ressent vraiment des émotions positives. Alors, souriez et montrez aux autres que vous êtes content d'être avec eux. Baissez légèrement le ton et le volume de votre voix, faites des gestes relativement lents et souples. Évitez de croiser les bras.

Au contraire, laissez vos mains et vos bras en mouvements, mais sans que vos gestes soient trop rapides. Votre sourire et votre comportement vous aideront à transmettre des émotions positives et ainsi à mettre vos interlocuteurs dans de bonnes dispositions. L'étude citée précédemment met en aussi évidence les vertus du sourire dans les relations interpersonnelles: 75% des gens feraient plus confiance à leur interlocuteur si celui-ci est souriant.

5. Faites de nouvelles activités

Pourquoi commencer une nouvelle année en faisant les mêmes choses que vous faisiez avant l'été?

La rentrée est un cap important pour les enfants, car c'est le démarrage d'une nouvelle année scolaire, mais aussi le démarrage de nouvelles activités de loisir telles que le sport, la musique, etc. Et si vous profitiez de cette rentrée 2015 pour faire quelque chose de nouveau? Répondez sincèrement à cette question : « Qu'est-ce qui vous rend heureux? » La cuisine, le jardinage, la musique, rencontrer des gens, etc.? C'est peut-être le moment d'apprendre une nouvelle langue ou de vous lancer dans une nouvelle aventure. Si vous faites ce que vous aimez, cela devrait vous aider à vous sentir mieux. Vous serez plus souriant et plus agréable aux yeux des autres. Vous pourriez même attirer de nouvelles personnes dans votre projet.

6. Faites ce que vous voulez!

Allons encore un peu plus loin: avez-vous pensé à changer d'emploi? Et si cette rentrée était synonyme de grand changement et de réussite? Le moment de faire ce que vous avez vraiment envie est peut-être arrivé.

Si vous pensez que l'herbe est plus verte dans le pré voisin, ou que vous avez de bonnes chances de réussir un projet personnel, alors foncez! Si vous laissez passer une opportunité, vous pourriez le regretter. Mais attention, il faudra être capable de convaincre les recruteurs (ou les partenaires et investisseurs si vous démarrez votre projet personnel). Votre meilleure arme sera votre sourire, votre bonne humeur et l'ensemble des émotions positives que vous dégagerez.

7. Ne vous imposez plus de contraintes

La vie est pleine de contraintes et les autres sont très forts pour nous imposer leurs règles, leurs corvées et parfois leurs volontés oppressantes. Essayez de vivre plus calmement que par le passé. Si vous apprenez à vous relaxer et à vivre sans vous imposer des contraintes, vous serez plus zen. Cela sera visible dans votre comportement et sur votre visage. N'oubliez pas que sourire est la première chose que voient les autres.

8. Faites-vous plaisir

Accordez-vous des petits moments pour vous de purs bonheurs. Se faire couler un bain relaxant, manger une pizza devant la télévision, manger un gros gâteau au chocolat à l'heure du goûter ou faire une sieste devant une série télévisée en plein après-midi sont quelques petits moments de plaisir personnel qui font du bien!

Pourquoi se les refuser? Vous vous sentirez mieux après, et aussi plus détendu. Moins de stress signifie de meilleures relations aux autres.

9. Cultivez la cool attitude

Osez changer! On vous connaissait comme quelqu'un de speed, toujours pressé, peu à l'écoute, tendu, stressé. Cette rentrée est l'occasion de changer votre image et votre état d'esprit. Souriez et prenez le temps, ralentissez le rythme et la vitesse de votre voix. Pas de précipitation, évitez de répondre trop vite et ne montrez pas de stress. Surtout, restez zen, souriant et gardez toujours des gestes souples, relativement larges et souples.

10. Communiquez avec fraîcheur

Être cool, zen et faire ce que l'on veut ne veut pas dire être lourd pour les autres.

Au contraire, il vous faudra communiquer une image de fraîcheur et respirer le bonheur, pour être capable de transmettre des émotions positives. Souriez sincèrement quand vous rencontrez des gens, même quand vous êtes au téléphone. Vous attirerez alors naturellement les autres.

En changeant d'état d'esprit, vous changerez très probablement d'attitude. Il est possible que vous attiriez plus les regards et que vous fassiez de nouvelles rencontres. Les opportunités de la vie arrivent rarement par hasard. Les relations occupent une place importante dans le mécanisme du succès. Alors, il est peut-être temps de revoir vos priorités et de changer votre façon de communiquer. Cette rentrée est peut-être le bon moment pour insuffler un nouveau souffle à votre vie, ou pour prendre un nouveau virage important.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'auteur:

Nonverbal.expert - Le blog d'un expert en non verbal & crédibilité

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Rire

Réduire son niveau de stress (presque) sans effort

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.