Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fatwa interdit les voyages sur Mars

Pour l'instant, Mars est interdit aux musulmans. Des représentants religieux des Émirats arabes unis ont publié une fatwa interdisant à tout pratiquant de l'islam d'y aller. Ils considèrent que cela s'apparenterait à un suicide, prohibé par le Coran.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Mouloud Ben Mouloud, astronaute à l'ASAP (Agence spatiale arabe progressiste) posa le pied sur le sol martien et déclara: "Je consacre cette planète terre d'islam". La fusée Al-Noor avait été lancée de la plateforme de Doha le dixième jour du mois de Muharram en l'an 1535 de l'hégire (14 novembre 2113 pour les infidèles).

Vous l'avez compris, c'est de la science-fiction. Car pour l'instant, Mars est interdit aux musulmans. Des représentants religieux des Émirats arabes unis ont publié une fatwa interdisant à tout pratiquant de l'islam d'y aller. Ils considèrent que cela s'apparenterait à un suicide, prohibé par le Coran. Selon le journal émirati Khaleej Times, ce genre de voyage pose "de véritables risques pour la survie", ce qui n'est "pas justifiable selon l'islam". La mort des astronautes qui s'aventureraient sur Mars ne serait pas "vertueuse" et les exposerait à des châtiments équivalents aux suicidés dans l'au-delà.

Cette fatwa a été publiée après que l'organisation Mars One a annoncé qu'elle allait tenter, au terme d'un voyage "aller simple" ("one way trip") d'établir une colonie humaine permanente sur Mars. (Lire le protocole de la mission sur le site de Mars One).

Mars One, lancé en février 2013, est un projet de Bas Lansdorp, une société hollandaise à but non lucratif. Plus de 200.000 personnes issues de 140 pays ont posé leur candidature. Ainsi, Heidi Beimer, lieutenant dans l'armée américaine, spécialisée dans la chimie appliquée aux opérations de défense et qui explique ses raisons sur CNN.

Selon Mars One, environ 500 personnes originaires de pays à majorité musulmane -dont 50 Saoudiens- se sont portés volontaires pour ce voyage.

Mais une fatwa, un avis religieux, a été lancée mercredi 20 février par l'Autorité générale des Affaires islamiques des Émirats arabes unis pour interdire les voyages vers Mars. Pour ces religieux musulmans, "un tel voyage sans retour présente un risque réel pour la vie, qui ne peut se justifier dans l'islam. Dans l'éventualité où les astronautes ne survivraient pas à leur mission, ils subiraient alors la même peine infligée à ceux qui se suicident, à savoir, une éternité en enfer".

D'après le Daily Mail, la décision a notamment été prise par le professeur Farooq Hamada qui a déclaré: "Protéger la vie contre tout danger possible et la maintenir en sécurité est un crédo de chaque religion, il est clairement écrit dans la sourate 4 verset 29 du Saint Coran : "Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous." Pour rappel, l'Autorité générale des Affaires islamiques des Émirats arabes unis a publié deux millions de décisions religieuses de sa création en 2008 à aujourd'hui.

Mars One a répondu (lire l'article du Telegraph) en citant la riche tradition des voyages d'exploration dans la culture islamique. "L'exemple le plus influent étant celui" d'Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta. On l'appelle le plus souvent Ibn Battuta, tout simplement. Né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech, cet explorateur et voyageur marocain musulman, de souche berbère, a parcouru 120.000 km en 29 ans de voyages à travers le monde, de Tombouctou au sud, jusqu'à la Bulgarie (en actuelle Russie, sur la Volga) au nord, et de Tanger à l'ouest à Quanzhou en Extrême-Orient.

Et je vous fiche mon billet (sans retour) qu'Ibn Battuta aurait envoyé aux pelotes la fatwa émiratie et serait parti allègrement vers la Planète rouge.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Mars One Habitat

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.