Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieu croit en Chuck Norris

Si je vous parle de ce bon vieux Chuck, c'est qu'un colloque vient d'être organisé sur son influence théologico-philosophique sur la société israélienne. Oui, vous avez bien lu, non, vous ne venez pas de pénétrer par inadvertance dans la quatrième dimension.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Et alors Bruce Lee fit non de la tête à Chuck Norris qui venait de se prendre une terrifiante série de mandales dans la gueule mais ce dernier, qui jouait les méchants blancs à l'époque, se jeta sur la star de La Fureur du dragon (1972) avant de s'écrouler, sonné pour le compte. Quel beau final! Quel beau film! Toute ma jeunesse... Mais, rassurez-vous, Chuck Norris s'en est remis depuis et a tourné assez de navets pour alimenter Les Restos du cœur pendant plusieurs décennies.

Si je vous parle de ce bon vieux Chuck, c'est qu'un colloque vient d'être organisé le 20 mars dernier sur son influence théologico-philosophique sur la société israélienne. Oui, vous avez bien lu, non, vous ne venez pas de pénétrer par inadvertance dans la quatrième dimension. "Qu'est-ce qui fait que plusieurs douzaines de personnes dont un parlementaire membre de la Knesset, un pilote d'avion, un académicien et un consul participent à un colloque célébrant une vedette de films d'action comme le créateur de l'univers?" s'interroge le journal israélien Yediot Aharonot dans un (très) long article. "A première vue, on pourrait penser que ces personnes sont maboules", poursuit le Yediot Aharonot. "À deuxième vue aussi", ajoute le journal. Des journalistes, des hommes de loi, des hommes d'affaires, etc, sont venus au deuxième "Colloque sur l'héritage (spirituel) de Chuck Norris" qui s'est tenu dans la ville de Modiin en Israël. "La date choisie pour le colloque, le 20 mars (18 adar), fait suite à un rêve, fait la même nuit, par le Pr Amir Hatzroni et l'homme de médias Arel Segal, et dans lequel, selon leurs témoignages, leur est apparu le visage de Chuck Norris leur commandant de mettre sur pied un colloque en son honneur dans la ville" indique Courrier international.

Tout est parti de l'immense succès des blagues sur Chuck Norris ("Chuck Norris Facts") sur Internet qui lui attribuent des pouvoirs surhumains, quasi divins. Florilège:

"Dieu croit en Chuck Norris"

"Jésus est né en 1940 avant Chuck Norris"

"Dieu voulait créer l'Univers en 10 jours. Chuck Norris lui en a laissé 6"

"Dieu a dit: Que la lumière soit! Chuck Norris lui a répondu: On dit s'il vous plaît!"

"Un jour, Chuck Norris a rencontré la Vierge Marie. Depuis, on l'appelle Marie"

"Il n'y a plus de vie sur Mars depuis que Chuck Norris y est allé"

"L'avenir se demande parfois ce que Chuck Norris lui réserve"

"Un jour, Chuck Norris a frôlé la mort, elle ne s'en est jamais remise"

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois"

"Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est"

Le concept a été copié pour être adapté à Zlatan Ibrahimovic ou Jack Bauer, de 24 heures chrono. Mais ce ne sont que de pâles copies. Et donc, certains Israéliens ont fini par réciter les Chuck Norris Facts comme des mantras et à vouer à Chuck un véritable culte. "Pour certains universitaires, est-il écrit dans Courrier international, la vérité impose d'admettre que Chuck Norris s'est hissé au sommet du panthéon des faiseurs de miracles de notre temps. [Chuck] a le pouvoir de faire pleuvoir ou de lutter contre l'infertilité, ce qui suffirait à en faire un objet d'étude. D'ailleurs, le député Zvulun Kalfa [du parti le Foyer juif] reconnaît lui-même que les pluies abondantes qui se sont récemment abattues sur le pays sont une conséquence des actions viriles de Chuck Norris". Lors du colloque, ont été étudiés les événements bibliques dont Chuck Norris était directement responsable et comment l'armée israélienne, notamment l'aviation, a été inspirée par le charisme de Chuck Norris. Des disciples ont ouvert une page Facebook, "Jewish Chuck". Depuis, les conversions se sont multipliées.

Au fait, il n'y a jamais eu de "premier" colloque sur Chuck Norris. "Chuck a décidé que l'on commencerait directement par le deuxième et personne n'a voulu discuter avec Lui" ont affirmé les organisateurs.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.