Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des figurines de Jésus, Moïse ou Bouddah en chocolat, sacrilège?

La boutique new-yorkaise Bond Street Chocolate propose des figurines en chocolat de Jésus, de la Vierge, de Moïse, de Bouddha, de Ganesh. Des pas gourmands hurlent au sacrilège !
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Vous avez remarqué ? L'époque n'est plus trop à la tolérance et à l'humour. « Ils prennent tout au premier degré », estime-t-on de certains religieux sourcilleux, rugissants imprécateurs vouant aux gémonies l'objet de leur courroux. C'est totalement faux. Ils ne prennent RIEN au premier degré. Ils ne le comprennent même pas. Il est question de donner des cours sur les religions dans l'enseignement. Cela sera certes utile et nécessaire. Mais des cours d'humour, des diplômes de compréhension du premier degré, du deuxième, voire du trente-septième, cela ne ferait pas de mal non plus.

Prenez cette histoire de représentation du dieu hindou Ganesh en figurine de chocolat rapportée par The New York Times. Le quotidien le concède : ce n'est pas l'affaire du siècle concernant le fait religieux, mais il pose la question : est-il permis de déguster votre dieu préféré sous forme de gâterie chocolatée ?

La boutique new-yorkaise Bond Street Chocolate propose à des tarifs prohibitifs, dans sa « Divine Collection », des figurines au cacao de Jésus (15 $ en chocolat noir et poudre d'or 24 carats), de la Vierge de Guadalupe (idem mais à 18 $), de Moïse (85 $), de Bouddha (50 $ en taille jumbo), de Ganesh (15 $ en version diététique).

« Sacrilège ! Sacrilège ! », hulula la Société Universelle de l'Hindouisme, par la voix de son président (et unique membre), Rajan Zed, ancien employé de la poste à Reno, Nevada. « Les hindous sont contrariés et vous somment de retirer votre figurine en chocolat du Seigneur Ganesh », a-t-il vitupéré contre Lynda Stern, la propriétaire quelque peu interloquée de Bond Street Chocolate. Interloquée, car cela fait maintenant cinq ans qu'elle commercialise sa divine collection. Mais Uma Mysorekar, président de la Société hindoue d'Amérique du Nord, sise dans le Queens (un des cinq arrondissements de New York), a volé à son secours. « On ne peut pas affirmer que le Seigneur Ganesh réside dans un petit bout de chocolat. Mais si cela était, en le mangeant, il serait ainsi de retour en nous ».

Même controverse au sujet de la Vierge de Guadalupe (cacao à 72%). Le révérend Santiago Rubio, pasteur de l'église Notre-Dame de Guadalupe, à Chelsea (quartier de New York) n'est pas content du tout. « Les représentations divines, statues et images, sont sacrées pour nous. Elles ne devraient pas être comestibles. Mais pour ces gens-là, ce n'est que du business ». Il est contredit par le porte-parole de l'archevêché de New York, Joseph Zwilling, qui se souvient de banquets catholiques où les convives ont été gratifiés de Vierges Marie en chocolat blanc. « Rien de sacrilège à cela ».

À notre connaissance, aucun rabbin ne s'est offusqué du Moïse en chocolat, fut-il dans ce cas, cher.

Vierges Marie au chocolat blanc

Pour en revenir à l'implacable M. Zed, il avait déjà adressé un courrier comminatoire à une brasserie australienne qui commercialise une bière au gingembre à l'effigie du Seigneur Ganesh. Rien n'échappe à l'unique membre de la Société Universelle de l'Hindouisme.

Enfin, presque rien. Il semble que le Ganesh à la ganache concoctée par une certaine Marie Porter soit passé en dessous du radar. Pour l'instant. À propos, la ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation, un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat, se fit traiter de ganache (abruti) par son maître.

Des ganaches, on en trouve partout de nos jours, et pas seulement à Reno, au Nevada.

Post-scriptum : au cas où vous vous poseriez la question, non, Mme Stern ne commercialise aucune figurine en chocolat du Prophète Mahomet. Femme d'affaires, OK, martyre, jamais de la vie.

Ce texte a précédemment été publié sur le site Fait-religieux.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Jediisme

9 religions vraiment bizarres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.