Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cultes de ouf!

«Santo Spaghetto!». Il y a des cultes bizarres, croyez-moi. Ainsi les adorateurs de spaghettis, ou la tendance en ce moment, les cultes voués par leurs fans à des artistes contemporains aux divines cordes vocales.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

"Santo Spaghetto!". Il y a des cultes bizarres, croyez-moi. Ainsi les adorateurs de spaghettis. Si, si. Il est désormais possible en Pologne de vénérer les pâtes (The Telegraph). Le pastafarisme, un culte plus connu sous le nom d'Église du Monstre en Spaghettis volant voulait obtenir sa reconnaissance officielle, mais l'un des tribunaux administratifs régionaux ne l'entendait pas de cette oreille. Sauf qu'il a commis l'erreur de refuser d'accorder deux mois de plus à l'Église afin qu'elle puisse fournir des documents supplémentaires, ce qui est illégal. Pour le juge Wlodzimierz Kowalczyk, la décision de non-reconnaissance est donc nulle, et la religion a ainsi pu être reconnue. Les fidèles pastafariens qui attendaient devant les portes du tribunal ont laissé éclater leur joie devant le tribunal en criant à tout-va "Pasta! Pasta!".

Selon le site consacré au pastafarisme, ce culte aurait "existé en secret pendant des siècles", avant d'être révélé au grand jour en 2005. En fait, le pastafarisme est né aux États-Unis de l'imagination de militants laïques. Ceux-ci entendaient protester ainsi contre l'enseignement à l'école du créationnisme, qui conteste la théorie de l'évolution des espèces. La profession de foi des pastafariens dénonce la "désinformation catholique". Et la décision de reconnaître le pastafarisme n'enchante pas du tout l'Église catholique polonaise, qui considère le mouvement comme une provocation. Car le culte est souvent perçu comme une parodie du christianisme. Tout bon pastafarien finit en effet sa prière par le mot "R'amen", en référence aux nouilles japonaises, ou au très abrahamique "amen".

Maintenant, il est possible que le juge Wlodzimierz Kowalczyk soit un adepte secret de l'Église du Monstre en Spaghettis volant. Ou bien un fieffé mécréant anti-catholique. Ou plutôt un fidèle adorateur de la Sainte Vodka...

En revanche, l'État autrichien a rendu son verdict: l'Église du Monstre en Spaghettis volant n'y aura pas le statut de religion. Sollicité par le "Macaroni suprême" du groupe local, Philip Sager, le Bureau des cultes a constaté que cette croyance ne pouvait être rattachée à aucune foi religieuse identifiée. Les médias autrichiens soulignent que c'est un revers pour le pastafarien autrichien Niko Alm, un député libéral qui avait obtenu en 2011 le droit de poser sur sa photo de permis de conduire coiffé d'une passoire à pâtes. L'Église autrichienne du Monstre en Spaghettis volant avait déposé au printemps sa reconnaissance officielle, avançant alors le chiffre de 450 fidèles.

Et les adorateurs de la tête d'oignons, vous connaissez? A Long Island (une du nord-est des États-Unis, s'étendant au large des côtes de l'État du Connecticut), où l'on se pèle parfois de froid, une entreprise aurait obligé ses employés à s'adonner à ce culte, si l'on en croit la NBC et le très sérieux site Bustle. Mais ça, ce n'est pas nouveau. J'ai déjà évoqué dans une chronique précédente ("Que la Farce soit avec toi"), la secte des Adorateurs de l'Oignon fondée en 1929 par le Frère Thomas.

Et ce qui est tendance en ce moment, ce sont les cultes voués par leurs fans à des artistes contemporains aux divines cordes vocales:

  • la Yeezianity, la religion des fidèles de Kanye West
  • les adorateurs de Beyoncé
  • la B2ologie, consacré à l'étude des saintes paroles de Booba
  • l'Église de Patochologie, consacré à Sébastien Patoche

Euh... non, ça, c'est du vent.

On rigole, mais je n'oserais pas en tous cas me moquer de ceux qui croient que Moïse a pris des notes sur sa tablette (pour les plus jeunes, il ne s'agissait pas d'un iPad, pas à l'époque) en écoutant un buisson parlant, que Marie était vierge avant d'accoucher du petit Jésus, que Mahomet est monté au ciel à vitesse du son.

Ce sont là des croyances sérieuses.

Et je vous laisse pour quelques jours de vacances bien méritées au cours desquelles je savourerai de délicieux spaghettis en bord de mer.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site Fait-religieux.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Jediisme

9 religions vraiment bizarres

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.