Emma Denaive

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Emma Denaive
 

Les 7 erreurs de style à ne pas commettre quand on est une femme

Publication: 14/08/2013 15:50

Certains détails de style peuvent "tuer" une silhouette, et par la même occasion le mal que l'on s'est donné afin de la réaliser. Qu'importent votre morphologie et la malléabilité de votre portefeuille, voici les 7 erreurs de style à éviter lorsque l'on est une femme.

Avoir du style ne passe pas seulement par le choix des vêtements, il faut prêter attention aux petits détails qui ont leur importance, éviter certains pièges inculqués par la mode. Je vous propose un tour d'horizon des erreurs les plus communes afin d'arriver à les éviter dans le but de mettre votre silhouette en valeur.

1) Les collants couleur chair

Qu'ils soient en mousse ou voile, effet brillant, jambes bronzées ou transparents, les collants chair sont à proscrire de votre garde-robe. Premièrement parce qu'ils ne servent à rien : ils ne tiennent pas chaud en hiver et sont en réalité vite remarquables.
Ils sont aussi très fragiles donc très peu économiques et sont souvent inconfortables à porter en plus de donner un look peu actuel.

Préférez-leurs les collants semi-opaques noirs l'hiver, et en mi-saison, pourquoi ne pas tenter des collants à motifs ou trompe-l'œil afin d'apporter une touche "pin up" à votre tenue ?

2) Les bretelles de soutiens-gorge transparentes

À l'image des collants transparents, ne tombez pas dans le piège en vous disant que vous pouvez porter des formes bustiers ou décolletés dans le dos en portant un soutien-gorge à bretelles transparentes. Tout est dans le détail quand on parle de style, or les bretelles transparentes sont bel et bien visibles. À l'antipode du chic en plus d'être très inconfortables elles ont aussi tendance à jaunir dans le temps...

Évitez donc de porter ces bretelles en plastique sur vos épaules et optez plutôt pour de la lingerie forme bandeau avec ou sans corsetterie selon votre poitrine. Dans la plupart des cas, le maintien équivaut à un soutien-gorge classique. Ne vous en privez pas : quoi de plus féminin qu'une nuque et des épaules dégagées ?

(Le billet se poursuit sous la galerie)
Loading Slideshow...
  • 1. Une chemise blanche unie

    Voilà un style qui convient à toutes les femmes: toujours frais et propre.

  • 2. Une robe «rouleau»

    Ce type de coupe très féminine va à toutes les femmes, même celles qui ont les hanches un peu fortes.

  • 3. Un imperméable

    Un classique qui va avec tout: à avoir dans sa garde-robe.

  • 4. Des escarpins noirs à talons

    Parmi les trucs les plus sexy, on retrouve les escarpins noirs à talons fins. Ils allongent la jambe et vont avec tout.

  • 5. Des lunettes de soleil

    Une fois que vous aurez trouvé la bonne forme pour votre visage, adoptez-les. Des lunettes de soleil complètent un <em>look</em> décontracté.

  • 6. Une robe fourreau

    La forme «fourreau» fonctionne avec presque toutes les silhouettes en les affinant et en cachant les défauts.

  • 7. Des tenues de couleur unie

    Une seule couleur allonge la silhouette et donne un air sophistiqué.

  • 8. Un collier qui en dit long

    Un collier original ou qui représente une cause va surélever le débat en rendant votre tenue originale et en la faisant sortir du lot.

  • 9. Des cheveux de couleur naturelle

    Bien qu'un saut chez le coiffeur peut mettre un peu de lumière sur vos cheveux, sachez qu'une femme ne peut pas se tromper avec sa couleur naturelle.

  • 10. Du fard à joues

    Pour accentuer les pommettes et rehausser le teint.

  • 11. Du rouge à lèvres rouge

    Une fois que vous avez trouvé LA teinte qui correspond le plus à vos couleurs, celle-ci vous transformera instantanément en femme fatale.

  • 12. Des faux cils

    Ils font ressortir les yeux et ajoutent un petit plus le temps d'une soirée.

3) Porter des vêtements trop grands

Se cacher sous des couches et des couches de vêtements en pensant que cela pourrait camoufler vos rondeurs, c'est mal connaître les règles de proportions de silhouette. Vous paraitrez justement plus ronde, en plus de faire négligée.

Comment s'habiller selon sa silhouette ? L'essentiel est de marquer votre taille afin de mettre vos courbes en valeur et de se rapprocher de cette fameuse morphologie en X (celle de la pulpeuse Marilyn Monroe). Choisissez des formes cintrées ou de fines ceintures afin de marquer la taille. Essayez de rééquilibrer épaules et hanches en jouant sur des formes de vêtements ou des textures tels que les épaulettes, les jupes forme trapèze etc.

4) Abuser du similicuir

Le similicuir sous toutes ses formes (accessoires ou vêtements) est à éviter. Faites attention à cette matière qui est employée dans de nombreux articles à bas prix : elle ne tient pas dans le temps (elle se déchire très vite au contraire du cuir qui se patine), elle ne laisse pas respirer comme le vrai cuir (désagréable quand il s'agit d'escarpins), et elle fait très vite "cheap".

Préférez le vrai cuir que ce soit dans le choix d'une veste un peu rock, d'une besace qui vous accompagnera partout ou de vos chaussures et ceintures. Ne prenez pas en compte la différence de prix, un article en cuir de qualité durera des années, optez donc pour un basique de garde-robe irremplaçable en vrai cuir, au lieu de faire le choix d'un article en similicuir.

5) Le pantalon trop taille basse

Attention à la faute de goût lorsque vous choisissez vos pantalons, jeans et shorts. La mode du taille basse est bel et bien finie pour le bien de toutes : quoi de plus déplacé qu'un débordement de peau et de tanga au-dessus d'un jean...

Afin d'éviter les mauvaises surprises et d'être à l'aise dans vos vêtements, misez plutôt sur des coupes taillées standard au niveau du nombril. Vos formes seront alors mieux maintenues et vos fesses seront joliment galbées. Rappelez-vous qu'un jean brut droit mais un peu resserré en bas de la cheville est un essentiel de garde-robe.

6) Ne porter que du noir

C'est l'une des fautes de style les plus communes : ne remarquez-vous pas ces femmes dans la rue, été comme hiver, portant du noir de la tête aux pieds ? Passé un certain âge, le noir accentue les traits du visage comme les petites zones d'ombre telles que les cernes, l'éventuel double menton, etc. De plus, le noir peut varier d'une matière à une autre, la soie noire n'a pas la même teinte que du coton noir. Il n'est donc pas recommandé d'associer des pièces noires dans une même tenue. Rappelez-vous enfin que le "mauvais noir" (le coton à bas prix par exemple) peut faire "cheap" et virer vers le gris et/ou boulocher au fil des lavages.

Je ne bannis pas pour autant le noir de votre garde-robe, mais gardez cette teinte pour quelques pièces "créateur" fortes, qui présentent des matières et formes intéressantes comme une robe en soie noire par exemple. Coupez le noir avec des touches de couleur comme un collier XXL ou de beaux escarpins couleur rouge corail afin d'illuminer le noir et votre teint par la même occasion ! Pensez aussi à porter de la couleur dans vos tenues en jouant sur les camaïeux.

7) Oublier les détails

Gardez en tête que dans la vie tout comme en matière de style, les détails font la perfection... et la perfection n'est pas un détail ! Autrement dit, la tenue de votre choix n'est que le commencement d'une histoire de style qui est définie par ces petits détails ! Ne négligez donc pas les accessoires de votre tenue, qu'il s'agisse de beaux bijoux, de chaussures, d'accessoires cheveux, de ceintures, de sacs à main ; ou bien de beauté : maquillage, coiffure et beauté des ongles.

Vous verrez qu'en ajoutant un sautoir à votre simple t-shirt blanc, en enfilant une paire d'escarpins sur votre jean brut, en attachant un foulard autour de votre tête ou de votre sac à main, vous aurez l'air tout de suite plus habillée. N'oubliez pas non plus de ne jamais sortir avec des chaussures ouvertes sans une bonne pédicure au préalable. Une bonne astuce beauté est aussi d'avoir dans votre sac à main le double de votre rouge à lèvres préféré. Le rouge à lèvres vous habillera en quelques secondes !

Voilà, le tour d'horizon est maintenant terminé. Rappelez-vous de faire preuve de créativité lors de la composition de vos tenues, c'est aussi un détail important qui passe souvent par les accessoires. Savoir "twister" une petite robe basique grâce à quelques accessoires c'est aussi ça, avoir du style.

N'hésitez pas à me laisser en commentaires vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Article proposé par Emma Denaive, fondatrice du blog Bien Habillée qui propose des conseils destinés à aider les femmes en matière de style.
 
Suivre Le HuffPost Québec