Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook traque les lecteurs passifs, ceux qui lisent mais ne s'engagent jamais

Dans un communiqué publié vendredi, Facebook a annoncé déployer à l'ensemble de sa plateforme, une technologie capable de détecter l'article qui a retenu l'attention de l'utilisateur, en évaluant le temps qu'il a passé en arrêt sur la page.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, Facebook a annoncé déployer à l'ensemble de sa plateforme, une technologie capable de détecter l'article qui a retenu l'attention de l'utilisateur, en évaluant le temps qu'il a passé en arrêt sur la page.

Selon les deux ingénieurs logiciels qui ont signé le billet de blogue, « historiquement, les actions de vos amis sur Facebook ont été les principaux facteurs pris en considération pour déterminer ce qui est montré en priorité dans votre fil d'actualité. Mais ces facteurs ne nous disent pas toujours toute l'histoire pour comprendre ce qui retient votre attention. »

De nombreuses personnes consultent Facebook sans jamais se manifester, mais lisent néanmoins les articles qui les intéressent.

« Juste parce que quelqu'un n'a pas 'aimé', 'commenté' ou 'partagé' un post ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas de sens pour lui », écrivent Ansha Yu et Sami Tas. « Et c'est pour cette raison que notre algorithme prend dorénavant en compte, le temps passé par un utilisateur pour faire défiler sa page et l'endroit sur la page où il fait une pause. »

Facebook est également capable de distinguer si ce temps d'arrêt est dû à un réel intérêt ou à une connexion lente.

Ce n'est pas précisé dans le communiqué, mais il est probable que l'algorithme de Facebook traque les mouvements du curseur.

Ken Rudin, directeur de l'analyse chez Facebook, dans le Wall Street Journal en 2013, avait décrit un logiciel en cours de test, « permettant au réseau social de mieux comprendre ce qui retient l'attention d'un utilisateur, en détectant sur la page Web là où le curseur fait une pause. »

Avec ce nouvel outil, Facebook élève d'un cran le niveau des données comportementales qu'il récolte sur nous. Pour mieux nous servir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.