Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook

Le célèbre blogueur américain Robert Scoble a publié dernièrement une série de conseils pour optimiser les publications sur Facebook et augmenter l'intérêt porté au contenu partagé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Robert Scoble, blogueur, auteur et podcasteur américain très connu, a publié le 25 mai dernier, une série de conseils pour optimiser les publications sur Facebook et augmenter l'intérêt porté au contenu partagé.

La pertinence des conseils de Scoble est telle que dans les jours qui ont suivi sa publication, le billet a été partagé près de 4000 fois, 3222 personnes ont cliqué sur « J'aime » et 550 personnes ont laissé des commentaires.

Voici traduit en français 11 des 22 points.

  • Cliquez sur « J'aime », partagez et commentez les publications de vos amis. Cela apprend à Facebook ce que vous souhaitez voir apparaître sur votre page.
  • Partagez trois publications qui vous ont intéressé. S'il s'agit des photos des enfants de vos amis, vous en verrez davantage. S'il s'agit d'articles sur la technologie ou sur l'entreprenariat, vous en verrez davantage.
  • Écrivez cinq billets sur un même sujet. Vous verrez alors dans votre profil, une multitude d'articles sur le même sujet.
  • Scoble préconise de « unfriend » vos amis qui ne s'engagent jamais sur le réseau. « Vous constaterez que vos publications auront une plus grande portée. Pourquoi? Facebook ne fait paraître vos publications qu'à quelques-uns de vos amis en premier, observe comment ils réagissent, puis les partagent avec d'autres. Si vos amis ne cliquent jamais sur « J'aime », ne partagent jamais, ne laissent jamais de commentaires et ne publient jamais non plus, ILS VOUS FONT DU TORT.
  • Malgré la démarche de faire le tri parmi ses amis, restez le plus accessible possible tout en restant dans votre zone de confort. Laissez les gens vous « suivre » et soyez plutôt sélectif avec ceux qui demandent à être votre ami. Publiez parfois pour le « Public ». Vous verrez alors que vous atteindrez une audience insoupçonnée. Vous êtes nombreux à être TROP privé. Et vous pouvez toujours publier des billets et les rendre visibles uniquement à votre famille.
  • Choisissez de « cacher » ce qui ne vous intéresse pas. Scoble « cache » la plupart des selfies, toutes les citations, en gros tout ce qu'il trouve abrutissant. Au fil du temps, Facebook fera moins remonter ce genre d'infos sur votre page.
  • «Unfollow» ceux qui font trop de bruit. Même s'ils sont membres de votre famille ou des amis. Placez-les dans les profils restreints « amis proches » ou « connaissances ». Vous pourrez les consulter à partir de ces listes, plutôt que de voir leurs publications sur votre page.
  • Sachez que tout ce que publient vos amis n'apparait pas sur votre page. Facebook sélectionne les billets les plus populaires. On ne voit qu'un dixième de ce qui est publié. Alors au moins une fois par mois, allez directement sur leur page et engagez-vous avec eux.
  • Ne laissez pas les autres publier des infos sur votre profil. En général, c'est sans intérêt.
  • Dans l'application pour mobile de Facebook, activez la localisation afin que Facebook vous propose un contenu pertinent à votre situation géographique.
  • Vérifiez TOUS vos paramètres de sécurité au moins une fois par mois pour vous assurer qu'ils n'ont pas changé. Lors d'une réinstallation ou de la mise à jour d'une application, les paramètres redeviennent ceux définis par défaut. Bien comprendre chaque paramètre.

La liste complète des conseils de Scoble peut être consultée ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.