Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Être sexy aujourd'hui

Ces derniers mois, nous avons tous constaté une évolution majeure dans la manière dont les femmes s'expriment collectivement.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai vécu toute ma vie dans un sentiment d'égalité véritable. Ma famille n'a jamais eu besoin de s'exclamer: «Mais bon sang, Emilia a tout autant de potentiel que son frère!» Ca se reflétait dans nos actes, nos choix et nos attitudes.

Le fait qu'il n'y avait aucune différence entre mon frère et moi, une fille, était une évidence. Tout comme il n'y en avait aucune entre ma mère et mon père, professionnellement parlant. J'ai donc été élevée dans un foyer où mes parents gagnaient aussi bien leur vie l'un que l'autre et se partageaient équitablement les tâches quotidienne, un foyer qui m'a appris qu'une femme est tout aussi capable de faire ce que fait qu'un homme, et qu'elle doit en avoir le droit!

J'ai donc grandi avec l'idée que je pouvais faire entendre ma voix, mais une voix différente de toutes celles de ma génération. Et je n'ai compris que plus tard la chance que ces années formatrices, façonnées par le féminisme, avaient représenté.

Ces derniers mois, nous avons tous constaté une évolution majeure dans la manière dont les femmes s'expriment collectivement. Le 21 janvier, la Marche des femmes a rassemblé plus de 5 millions de personnes de par le monde, et nous a indiqué le chemin pour faire de ce mouvement un phénomène durable.

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des jours où mon féminisme me donne mauvaise conscience. Qu'est-ce que je fais vraiment, au jour le jour, pour défendre les droits des femmes? Il ne suffit pas de vivre ma vie, ni d'avoir conscience des problèmes profonds qui touchent aux inégalités. Dans quoi puis-je m'impliquer pour lutter contre la haine et l'oppression, pour m'assurer que le mouvement des femmes continue, grandisse et se renforce?

Pour cette raison, devenir responsable temporaire de la rubrique All Women Everywhere du Huffington Post britannique est une mission que j'ai prise très au sérieux.

Comme le dirait ma meilleure amie, je suis une «supernana», et je travaille dans un secteur qui m'assure une tribune, et peut-être d'être entendue, si je veux m'élever contre les inégalités. Mes rôles m'ont aidée à réaliser ce que c'est que de lutter contre la haine et les inégalités quand on est une femme, et de se revendiquer féministe.

Ceci dit, tout ça ne m'a pas empêchée de claquer la porte quand on me prenait pour une petite chose sans défense, sous prétexte que j'étais une femme. Ca m'a forcée à assumer mes actes, et leurs conséquences.

Suis-je traitée à l'égal des hommes dans mon travail? Pas toujours. Et les autres femmes? Certainement pas, les statistiques le prouvent. Pendant la promo d'un film, certains journalistes — hommes et femmes — me posent des questions bien spécifiques parce que mes réponses, venant d'une jeune femme, feront sensation.

Si vous regardez Game of Thrones – attention, spoiler! – vous m'avez déjà vue nue. On attend de moi toutes sortes de réponses quand on m'interroge sur ce sujet. Pour toutes sortes de raisons, j'estime ne pas avoir à me justifier.

Je suis convaincue que nous pouvons tous défendre la cause des femmes, au quotidien, convaincue qu'il est de notre pouvoir à tous de remplacer la haine par la justice, la générosité et la bienveillance.

Ça ne passe pas nécessairement par un séisme qui bouleverserait tout sur son passage. Je suis convaincue qu'en tant qu'êtres humains (oublions un instant les différences de sexe), nous pouvons tous lutter contre la haine par notre attitude les uns envers les autres. Pas seulement lors de moments historiques, mais au quotidien.

Pour moi, ça commence par la gentillesse.

Être gentil, c'est montrer à l'autre qu'on le voit, qu'on l'écoute et qu'il a de l'importance. Et ça, c'est sexy.

Je sais, ce mot n'enthousiasme pas les foules. Mais ses conséquences sont formidables, réelles et immédiates. En une fraction de seconde, un seul acte de bienveillance peut transformer une journée supportable en journée agréable. Être gentil, c'est montrer à l'autre qu'on le voit, qu'on l'écoute et qu'il a de l'importance. Et ça, c'est sexy.

Un exemple: avoir assez d'assurance pour regarder quelqu'un dans les yeux et lui parler comme à un égal, quel que soit son sexe, son origine ethnique ou son orientation sexuelle, est un acte de bienveillance. Un petit geste qui montre que l'on fait preuve de considération avec cette personne. Imaginez un instant que nous nous efforcions tous de témoigner davantage de bienveillance, au jour le jour et en toute sincérité. Vous ne pensez pas que ce serait extraordinaire?

Je pense que la réussite de chaque femme est une bonne chose pour toutes. Je pense que toute femme est libre de vivre sa vie comme elle l'entend. Nous sommes toutes des «supernanas», et ce qui nous donne cette force, c'est la faculté que nous avons de nous soucier un peu plus de ceux qui nous entourent.

Tous ces petits actes de bienveillance peuvent créer un mouvement de fond. En cette Journée de la femme, je ne prétends pas avoir une idée révolutionnaire (je laisse ça à nos responsables politiques). Je propose que nous faisions plus souvent appel à la bienveillance qui est en nous, que nous l'entretenions et que nous en faisions bénéficier les autres, nos frères et nos sœurs.

Comme je l'ai lu récemment, la gentillesse est sexy. Elle nous fait du bien, nous rend plus heureux et nous valorise. La lutte contre la discrimination passe par de petits actes isolés, qui s'accumulent pour former un véritable mouvement, vers une société plus égalitaire, où la bienveillance nous donne à la fois un ancrage et l'énergie nécessaire pour continuer à progresser ensemble.

En m'exprimant, j'espère que l'esprit féministe que ma famille m'a inculqué entre dans les mœurs, pour que les garçons et les filles se sentent égaux en grandissant.

Cette tribune, publiée à l'origine surle Huffington Post britannique, a été traduite par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Walter White: 9,7 millions $

Les personnages télé les plus riches

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.