LES BLOGUES

Éco & Éco: le développement durable en marche

11/03/2016 03:32 EST | Actualisé 12/03/2017 05:12 EDT

Les entreprises les plus avant-gardistes dans le domaine de l'écologie insistent toujours pour transformer nos gestes simples en vue de promouvoir le développement durable.

Depuis 2007, Marie-Claude Dumais évolue dans un mode de vie écologique et respectueux de l'environnement. Son intérêt pour le développement durable est né grâce à ses enfants. Allergiques et sensibles aux produits environnants, ils ont influencé son intérêt pour les produits plus doux pour la santé.

Ses découvertes l'ont amenée à fonder sa propre compagnie, Éco & Éco, une entreprise montréalaise et familiale qui offre des produits écologiques et écoresponsables de literie, de soins corporels et d'entretien ménager, entièrement manufacturés au Québec. Des produits de toute beauté et en lien avec la philosophie de Marie-Claude, qui veut harmoniser écologie et simplicité.

Avant tout, connaissez-vous l'asclépiade (ou soie d'Amérique), une plante qui a été introduite récemment dans le secteur industriel? Non seulement cette fibre naturelle a des propriétés exceptionnelles (et quelles propriétés), mais elle est aussi récoltée directement au Québec. Voilà un rembourrage qui est végétal, très chaud, hypoallergène et lavable.

Le plus important, l'emploi de l'asclépiade empêche la cruauté envers les oiseaux pour obtenir leur duvet et leurs plumes. Selon Quatre Pattes (Fondation pour la protection des animaux), le plumage à vif est la méthode standard dans les principaux pays producteurs.

«L'oie est plumée à la main 2 à 4 fois au cours de sa brève existence par ce qu'on appelle des brigades de plumage. C'est un travail à la chaîne où environ 3 000 animaux sont plumés en 5 heures. Les plumes sont arrachées du cou, du dos et du ventre/poitrine, les animaux sont gravement blessés et les plaies sont recousues immédiatement sans anesthésie. »

Ceci dit, Éco & Éco est l'une des premières entreprises à offrir un ensemble de literie comprenant des couettes et des oreillers rembourrés d'asclépiade, un matériau de remplissage cultivé sur nos propres terres québécoises.

L'entreprise de Marie-Claude Dumais propose également des oreillers et des draps de sarrasin biologique qui proviennent aussi du Québec. Ceux-ci sont entièrement tricotés à Montréal. Pour éviter le gaspillage, les retailles de ces fabrications sont utilisées pour créer des lingettes démaquillantes et des mouchoirs taillés et cousus à la main.

Ensuite, leurs oreillers et ensembles de draps sont offerts dans des boites en papier kraft, un carton recyclable et même compostable, plutôt que dans des sacs en plastique. Ceci évite l'utilisation d'une deuxième boîte de carton lors d'un achat en ligne ou d'une livraison.

Aussi, d'autres composantes canadiennes renouvelables ont été consciencieusement recherchées pour générer de nouveaux produits écologiques comme l'argile canadienne et le sel rose canadien qui proviennent des prairies de la Saskatchewan (ancienne mer). Et puis, la collection Forêt Boréale d'Éco & Éco comprend des lotions, des gels douches, des crèmes et des sels marins. Ces derniers contiennent des huiles sauvages issues de plantes trouvées dans notre forêt boréale comme l'épinette noire et le thé du Labrador.

Au final, les ingrédients canadiens sont privilégiés, car ils nous proposent un mode de vie écoresponsable, qui vient s'ajouter comme une composante de plus dans la démarche du développement durable.

N'est-ce pas assez incroyable que l'on puisse se procurer autant de richesses naturelles et renouvelables?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des initiatives écologiques inspirantes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter