LES BLOGUES

Développement durable: une bibliothèque d'outils

18/05/2015 07:15 EDT | Actualisé 18/05/2016 05:12 EDT

Le développement durable amène des transformations qui unissent plusieurs sujets: l'agriculture, l'énergie, le recyclage, mais aussi le partage de nos biens. Pendant plusieurs générations notre culture nord-américaine n'a pas eu tendance à partager ses capitaux. Mais aujourd'hui, nos valeurs changent et une transition pour une économie de partage débute son cheminement avec le développement de coopératives qui se répandent à travers notre pays.

Ici, à Montréal, nous sommes chanceux d'avoir la première coopérative au Québec à fournir des outils pour créer, façonner et réparer, sans à avoir les acheter. J'aimerais vous présenter La Remise - Bibliothèque d'outils, une nouvelle coopérative de solidarité à but non lucratif située dans le quartier Villeray. Les Montréalais auront la chance de louer des outils de cuisine, de menuiserie, d'artisanat, de mécanique, de jardinage, pour l'électricité, et plus.

De temps en temps il est utile d'emprunter des outils de nos amis, mais la grande majorité des gens sont prêts (ou pas) à acheter des outils neufs pour ensuite les ranger dans le placard et s'en servir seulement une fois par année. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez utilisé votre échelle, sableuse ou râteau pour la dernière fois? Des services de locations existent déjà pour certains outils, mais La Remise est une organisation créée par la communauté qui donne accès à une variété d'outils beaucoup plus grande, à des prix très compétitifs.

Cette coopérative basée sur le bénévolat offrira à ses membres le droit de louer leurs outils sous forme de prêts, comme une bibliothèque. Avec la somme de ces outils, les membres seront formés pour l'utilisation sécuritaire, (offerte par des bénévoles, différentes organisations montréalaises et des professionnels). L'équipe de La Remise va aussi avoir un lieu pour les outils spécialisés qui sont parfois impossibles à déplacér, ou pour les membres qui ont besoin d'assistance.

Il y aura trois options d'adhésion à la coopérative:

• Régulier : pour des projets personnels

• Professionnel : pour des activités professionnelles, par exemple les jardins communautaires

• Soutien : pour des individus qui souhaitent offrir leur soutien financier à la cause.

Les membres auront accès à l'inventaire complet d'outils. Ils auront aussi le droit de participer à l'Assemblée des membres, d'élire le conseil d'administration et de se présenter comme candidat au conseil d'administration lors de l'Assemblée des membres.

Au-delà de la location des outils, on pourra aussi s'inscrire à des formations et des ateliers portants sur divers thèmes, dans le but de développer certaines habiletés manuelles. Cette idée encouragera des interactions enrichissantes entre les générations et cultures. L'équipe de La Remise envisonne un centre d'ateliers où l'espace permettra de compléter des travaux de menuiserie, de mécanique de vélo et d'artisanat, ce qui serait particulièrement apprécié ceux qui habitent en appartement.

La Remise ouvre ses portes au printemps 2015 avec l'intention de brasser nos habitudes d'achat et de réduire le gaspillage de matières. L'équipe a déjà reçu ses premiers dons, signe qu'on a hâte d'économiser notre argent et de partager! Venez découvrir votre communauté!

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma page Google+ pour lire d'autres histoires de durabilité. De plus, si vous êtes un particulier ou une entreprise durable qui aimerait que j'écrive son histoire, n'hésitez pas de me contacter par courriel : ec.lamoureux@gmail.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter