Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les péripéties d'affaires d'un jeune livreur de journaux

Fortement inspiré par l'histoire de son père, Deep Patel, âgé de 17 ans, a écrit son roman sur les étapes à suivre pour entreprendre,.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Fortement inspiré par l'histoire de son père, Deep Patel, âgé de 17 ans, a écrit son roman sur les étapes à suivre pour entreprendre, A Paperboy's Fable. Ce roman informatif porte sur les péripéties d'affaires d'un jeune livreur de journaux qui explique les clés de son succès à l'aide de 11 principes. Quel que soit le thème, (veiller à la cohérence, contrôler la croissance...) ceux-ci présentent une structure fiable à toutes entreprises, y compris les plus petites et les plus grandes.

Réflexions sur plusieurs parcours

Quinze experts tirés de domaines divers, tels que l'ancien directeur général de la CIA, David Petraeus, ont accordé un entretien au jeune adolescent pour discuter de leurs débuts de carrière, de leurs stratégies à succès et de conseils de bonnes habitudes d'affaires. Chaque section du livre porte sur un de ses 11 principes, suivi par un extrait d'un entretien connexe.

Stratégie de réseautage à savoir

À l'aide de la plateforme de réseautage d'affaires LinkedIn, l'adolescent a pu attirer l'attention d'importants experts. Sans monnaie, le jeune Patel s'est conçu une stratégie facilement reproductible par d'autres aspirants entrepreneurs. Comme plusieurs, il s'est créé un compte sur la plateforme en ligne et y a ajouté ses contacts dans son petit réseau.

Par la suite, l'adolescent a ciblé 100 personnes d'intérêt, soit des experts, professeurs ou dirigeants d'entreprises, auxquels il a envoyé un message personnalisé indiquant son admiration pour leur travail. Ce petit geste, lui a permis de débuter un dialogue avec bien des gens qu'il aurait autrement eu beaucoup de difficultés à rencontrer. Un tel saut dans le monde des affaires prend beaucoup de vaillance.

Un style de vie à découvrir

L'entrepreneuriat a longuement été considéré comme un choix de vie très risqué. Même dernièrement, lorsque quelqu'un déclare «Je songe à devenir entrepreneur», généralement les gens prévoient deux résultats ultimes: soit la personne deviendra millionnaire, soit elle fera faillite. Ici au Québec, nous avons la chance de bénéficier de plusieurs programmes pour venir en aide aux entrepreneurs, dont des programmes d'incubation, des accélérateurs, des centres d'innovation gouvernementaux, des fonds de capital de risque, ainsi que des événements de réseautage d'entrepreneurs. De plus, plusieurs entrepreneurs publient leurs péripéties sous forme de romans pour inspirer et informer les autres. Grâce à toutes ces ressources, il n'a jamais été plus facile de se lancer en affaires!

Prendre des mesures

A Paperboy's Fable est un excellent roman qui vient inspirer et guider ceux et celles qui aspirent à l'entrepreneuriat. À l'aide de ses 11 principes, Deep Patel nous rappelle de bien utiliser tous les outils à notre disposition; même s'ils semblent négligeables à première vue. Je vous encourage fortement de faire un essai, car nous avons tous une idée qui nous intrigue!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Faites un bilan de carrière

5 conseils pour réorienter sa carrière sans se tromper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.