LES BLOGUES

Le développement durable en marche: Kotmo

16/10/2015 09:19 EDT | Actualisé 16/10/2016 05:12 EDT

À chaque fois que nous assistons à un évènement de réseautage, de travail ou conférence, nous retournons chez nous avec des petits cadeaux promotionnels ou souvenirs évènementiels qui finissent toujours par finir dans la poubelle. Malgré que certains de ces derniers puissent être courtois, coquins ou divertissants, très peu d'entre eux ont réellement une utilité et encore moins d'entre eux se trouvent à être conçu d'une manière écoresponsable

C'est face à ce dilemme que Céline Juppeau a décidé de mettre sur pied son entreprise Kotmo. Ayant assisté à plusieurs évènements de réseautage, Céline trouvait que les cadeaux corporatifs qu'elle ramenait chez elle étaient toujours dénués de sens. Grâce à sa formation en conception de produit et en architecture d'intérieur elle est bien munie pour s'engager à améliorer la grande tradition corporative des petits cadeaux promotionnels en les fabricants d'une manière écoresponsable et multifonctionnelle. Depuis 2014, elle travaille avec une équipe de designers locaux pour développer des objets promotionnels exclusifs à Kotmo. Le développement durable en marche - Kotmo

Avec une équipe de designers conscients et passionnés, la créativité bouillonne! Selon moi, la plus grande qualité chez Kotmo est leur charte pour la gestion d'un approvisionnement écoresponsable. Créée à l'interne, celle-ci utilise des critères pour orienter la conception de chaque produit et pour en voir l'impact. C'est-à-dire que Kotmo considère les impacts sociaux, environnementaux et économiques à toutes les étapes de production de l'objet : à partir de l'achat des matériaux, à la fabrication, jusqu'à la distribution, et finalement son utilisation et conséquemment son cycle de vie.

Pour tout ce qu'elle entreprend, la charte a été systématiquement développée avec des critères exemplaires. Quelques-uns de ses critères sont les suivants. Toutes les ressources doivent provenir du Québec, ou du moins, de fournisseurs locaux responsables. De plus, les matériaux doivent être recyclables ou biodégradables, ou alors de sources matières recyclées et certifiées. Les critères s'appliquent sur tous les matériaux choisis, que ce soit la matière la plus dominante d'un produit, ou une matière facilement négligeable, vu l'encre utilisée sur les produits d'emballage. Leurs efforts ne s'arrêtent pas à la fabrication, Kotmo s'engage à même analyser l'effet du transport des matériaux pour qu'il soit optimisé afin d'éliminer le transport excessif et minimiser les kilomètres parcourus. Kotmo met beaucoup l'accent sur la production responsable de leurs produits, or ceci serait un effort absolument futile si les récipients de ces produits étaient jetés à la poubelle à la fin de chaque évènement.

Alors, Kotmo et son équipe de designers s'engagent à créer des produits qui sont à la fois promotionnels et utiles. Chaque détail est important, bien sûr; il ne reste qu'à vous donner quelques exemples! Prenons leur sur-sous, qui sert à garder son café ou son thé au chaud, il sert aussi de sous-verre et on peut jouer au bilboquet avec. De plus, Kotmo offre des pots de plantes (pixel ou l'idée vivante) ensemencées de brins de scie récupérés dans l'atelier mélanger à des semences d'herbes. Ensuite, leurs calendriers papiers, sont fabriqués entièrement à partir de fibres recyclées post-consommation (certifié Éco-Logo, procédé sans chlore, FSC recyclé et fabriqué à partir d'énergie biogaz). D'autres parts, l'équipe Kotmo a assisté à la conférence sur la consommation collaborative organisée par l'Observatoire de la consommation responsable le 14 septembre dernier. Pour l'occasion, ils ont conceptualisé une toupie spéciale fabriquée des palettes de bois recyclées pour l'entreprise Kijiji.

2015-10-13-1444771710-4884961-Kotmo_produitkijiji.jpg

En temps normal, l'optique de la consommation responsable est pratiquée chez Kotmo. Le Québec et le Canada ont beaucoup de ressources et offrent une bonté d'options pour s'apprivoiser de matières responsables. Kotmo est l'une des entreprises les plus charmantes, conscientes et bien reçues parmi notre monde d'affaires. Une fois que vous aurez exposé votre marque utilisant des cadeaux corporatifs responsables et utiles, vous aurez de la misère à vous en dépourvoir!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les barbecues écologiques les plus étonnants

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter