LES BLOGUES

Mes recommandations de lecture

16/12/2016 08:28 EST | Actualisé 16/12/2016 08:44 EST

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.


Les carnets de Cerise (bande dessinée en quatre volumes), Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil, 2012)


Cerise est une jeune fille curieuse qui rêve de devenir romancière. Avec ses amies, elle observe les gens du voisinage et enquête pour découvrir leurs secrets. À la fois journal intime et bande dessinée, on y suit la vie de Cerise et ses relations pas toujours faciles avec sa mère et ses amies. Une bande dessinée aux illustrations splendides et aux intrigues mignonnes comme tout ! Pour les bons lecteurs à partir de 8 ans.



Le cirque des rêves, Erin Morgenstern (Flammarion, 2012)


Celia et Marco sont deux jeunes illusionnistes lancés malgré eux dans un duel mystérieux dont ils ne connaissent pas les enjeux. Au Cirque des rêves, sous les chapiteaux noirs et blancs qui défilent dans les villes et dans le temps, les deux magiciens rivalisent pour créer la meilleure illusion. Une histoire de magie, d'amour et de pouvoir, remplie de personnages intrigants. Erin Morgenstern crée un monde envoûtant dans lequel on voudrait rester longtemps après avoir fini sa lecture...




L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman (Albin Michel, 2009)


La nuit où un mystérieux tueur assassine ses parents, un bébé trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes, le petit Nobody Owens grandit paisiblement avec les habitants du cimetière. On suit les aventures de Nobody avec plaisir, découvrant un gamin mi-fantôme mi-humain, attiré par le monde des vivants, mais empli d'un profond respect pour ses amis fantômes. Un roman où on tombe avec facilité dans l'univers fantastique, intrigant, à la fois drôle et sombre créé par Neil Gaiman. À partir de 12 ans.



Par-dessus tout, Tanis Rideout (VLB éditeur, 2014)


Je n'avais jamais été intéressée par l'histoire des explorations sur le mont Everest avant de lire ce roman. Depuis, j'ai développé une véritable passion pour cette terrible montagne ! Tanis Rideout décrit l'une des premières expéditions sur l'Everest, à travers les yeux du charismatique George Mallory. Les détails historiques démontrent toute la recherche faite par l'auteure. Tout est si bien décrit qu'on a vraiment l'impression d'être sur l'Everest, en 1924 ! On vit l'effort physique extrême, le froid mordant, le manque d'oxygène, la volonté de venir à bout de cette montagne. On suit également l'inquiétude de Ruth, la femme de Mallory, qui attend impatiemment son retour. À découvrir absolument !


Irmina, Barbara Yelin (Actes Sud, 2014)

Au milieu des années 30, en pleine montée du nazisme, Irmina décide de quitter son Allemagne natale pour se rendre à Londres afin de suivre une formation de secrétaire. Elle y rencontre Howard, jeune homme noir qui fait son chemin sans laisser les autres décider pour lui, sans laisser la couleur de sa peau le limiter en quoi que ce soit. Le contexte politique oblige bientôt Irmina à rentrer en Allemagne et à vivre une vie dont elle n'avait pas rêvé. Un drame touchant, inspiré d'une histoire vraie, qui parle de comment la vie peut nous mener à faire des choix surprenants. Ce roman graphique aux illustrations pleines de douceur réussit également à aborder, sans être lourd et sans jugement, le thème de ceux qui ont fermé les yeux devant les crimes nazis. Une belle réflexion qui reste en tête longtemps après la dernière page !


Pourquoi lis-tu Elizabeth?

Je lis parce que c'est plus fort que moi ! Petite, je lisais tout ce que je voyais : boîtes de céréales, panneaux publicitaires ou écritures sur une étiquette, il fallait que je déchiffre le message que ces lettres voulaient m'envoyer ! Je lis encore parce qu'il y a tant de trésors à découvrir, de mondes à explorer et de voyages à faire en lisant ce qu'un auteur a pris le temps de créer pour nous, lecteurs. Bandes dessinées, romans ou albums, pour les adultes ou pour les jeunes, lorsque j'aime un auteur ou un style, je dévore tout !

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture. Visitez notre section spéciale.


VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

7 livres québécois à offrir pour Noël

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter