RECEVEZ LES NOUVELLES DE Élisabeth Émond
 

La gratuité scolaire - place au débat

Publication: 09/02/2013 16:42

Tout d'abord, loin de moi l'idée de convaincre, ici, notre gouvernement de se diriger vers la gratuité scolaire. Le Parti québécois n'a jamais vanté les mérites de la gratuité scolaire, ni même du gel, d'ailleurs. Il a porté, si je me souviens bien, son petit carré rouge du bout des lèvres, presque mal à l'aise, coincé entre le devoir qu'il avait d'appuyer les étudiants et son envie ardente de se nettoyer de toute association avec les mondes étudiant et syndical, dont il s'était pourtant toujours fait l'un des plus grands défenseurs.

Je me souviens de cette image qui circulait récemment, une publicité du PLQ durant la campagne électorale de 1960, qui vantait les mérites d'une population instruite et, du fait même, faisait l'éloge de la responsabilité d'un gouvernement et de toute une société à combattre l'ignorance en créant des incitatifs à l'éducation, au savoir, au perfectionnement. Parce qu'il existe des mesures qui permettent aussi de conserver ce savoir au sein de la société québécoise et d'en faire profiter les quelques millions de Québécois qui la composent. N'est-ce pas là aussi une certaine forme d'indépendance ou, du moins, de liberté et d'émancipation collective?

Le Parti libéral de Jean Lesage, qui avait inscrit dans son programme électoral la gratuité scolaire en 1960, a pris aujourd'hui, un chemin bien différent. Il a abandonné la lutte pour le peuple québécois au profit d'une élite bien nantie, confinée dans le confort du « it takes money to make money ». Qu'est-il arrivé aux autres? Ils ont rejoint les rangs du Parti québécois, propulsé au pouvoir après la Révolution tranquille, au moment charnière où on se réconciliait avec l'État et où on se rappelait qu'il existait un contrat social nous liant l'un à l'autre. Qu'est devenu le Parti québécois quelque 40 ans plus tard?

On a accusé souvent Option nationale et Québec solidaire d'empêcher de rendre au PLQ la monnaie de sa pièce en divisant le vote. Pourtant, ces deux partis sont les seuls qui proposaient la gratuité scolaire et remettaient la question de l'éducation au cœur des grands débats de la société moderne. Aucun des partis « susceptibles de prendre le pouvoir » ne s'était doté de cette responsabilité envers la population québécoise. Même lors des débats télévisés, la question de l'éducation ne semblait pas être un enjeu important, comme si ces milliers de personnes avaient déambulé dans les rues du Québec dans le silence le plus complet, comme un peuple invisible.

La peur du débat

À mon sens, ce qui est le plus grave, ce n'est pas que le Parti québécois, ou ce qu'il est devenu, écarte l'option de la gratuité scolaire; nous le savions déjà. Le plus grave, c'est qu'il ferme la porte au débat.

On a connu dans les dernières années un Parti québécois déchiré, torturé par ses membres (et ses députés) qui ne retrouvaient plus cet espace de débat, pourtant toujours si caractéristique d'un PQ aux forces opposantes. On peut aussi se souvenir de ce Congrès 2010 du PLQ où on avait refusé d'appuyer la proposition d'un militant de mettre sur pied une commission d'enquête sur la corruption dans le domaine de la construction. Quand un parti politique ne sait pas jongler avec la délicate notion de débat en son sein même, il y a fort à se questionner sur sa capacité de favoriser la démocratie dans la société.

Soit on valorise et favorise la démocratie, soit on la contrôle en lui donnant seulement les subtiles apparences d'un espace citoyen libre. Dans ce dernier cas, on s'assoit sur une bombe à retardement, en espérant qu'elle éclate une fois que nous ne serons plus au pouvoir.

Quelques notions de droit international

Depuis 1976, le Québec est lié au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui stipule entre autres que :

13. 2. Les États parties au présent Pacte reconnaissent qu'en vue d'assurer le plein exercice de ce droit [de toute personne à l'éducation] : c) L'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité.

Il y a eu ce pacte international, puis le printemps érable, qui a fait surgir la question de la gratuité scolaire à maintes reprises, puis les recommandations étudiantes en ce sens, notamment celles de l'ASSÉ, et, finalement, un Sommet sur l'enseignement supérieur, tout indiqué pour débattre de la question. Que faut-il de plus pour convaincre le gouvernement qu'il est plus que temps d'aborder le sujet?

La mondialisation effrénée du dernier demi-siècle a transformé l'homme et son rapport à la cité. Il est maintenant temps de revoir le cadre économique, mais surtout idéologique des sociétés modernes. Le débat sur l'éducation, pour qu'il ait lieu foncièrement, doit répondre à la question de « qu'est-ce que l'éducation? » plutôt que celle du « combien ça coûte? ». Sans cette prémisse de réflexion, toutes les issues de ce sommet seront vaines et superficielles.

L'article 13 de ce traité rappelle que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personne humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ». Il ajoute que « l'éducation doit mettre toute personne en mesure de jouer un rôle utile dans une société libre ».

Il est de la responsabilité de notre gouvernement non seulement de veiller à tendre vers la gratuité scolaire, mais d'accorder à sa population le droit de débattre de cette question pleinement et librement sur la place publique. Parce que le principe de la gratuité scolaire n'est pas nouveau, il est enraciné dans la responsabilité d'État du Québec. Mettre sur pied de faux lieux de débats pour calmer les foudres ne saura qu'engourdir temporairement une fièvre vive, et ardente, qui ne saurait que resurgir, tôt ou tard.

« Quand on n'est pas digne d'avoir des opposants, on a des révoltés. » - Jean-François Revel

Les étudiants ont regagné leurs sièges, les professeurs leur tableau, parce que l'hiver arrivait sans doute, mais aussi parce que nous avons cru, l'espace de quelques mois, que nous aurions enfin un espace où débattre librement. Nous nous sommes laissé étourdir, une fois de plus. L'odeur de la grève se fait sentir à nouveau, parce que, il me semble, le printemps est presque déjà à nos portes.

***

Daniel Turp. « Gratuité scolaire et droit international - Le Québec viole son engagement d'instaurer progressivement la gratuité de l'enseignement supérieur »

 

Suivre Élisabeth Émond sur Twitter: www.twitter.com/elisemond

Suivre Du Québec
Tout d'abord, loin de moi l'idée de convaincre, ici, notre gouvernement de se diriger vers la gratuité scolaire. Le Parti québécois n'a jamais vanté les mérites de la gratuité scolaire, ni mêm...
Tout d'abord, loin de moi l'idée de convaincre, ici, notre gouvernement de se diriger vers la gratuité scolaire. Le Parti québécois n'a jamais vanté les mérites de la gratuité scolaire, ni mêm...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
16:32 sur 17/02/2013
« Il y a eu ce pacte international, puis le printemps érable, qui a fait surgir la question de la gratuité scolaire à maintes reprises, puis les recommandations étudiantes en ce sens, notamment celles de l'ASSÉ, et, finalement, un Sommet sur l'enseignement supérieur, tout indiqué pour débattre de la question. » Élisabeth Émond

Il faut d'abord reconnaître que le Québec n'est pas un pays. Mais une province. De ce fait, un pacte international n'engage que le gouvernement du Canada. Pas le Québec.

Un gouvernement du Canada qui ne peut pas appliquer un pacte international à ses membres de l'union canadienne qui n'en veulent pas, tel qu'en Ontario, Alberta ou la CB. Étant donné que l'éducation supérieure est constitutionnellement de compétence provinciale, exclusive.

En mentionnant le droit international et l'article 13.2, dont l'instauration progressive de la gratuité, vous proposez une faute par détournement. De l'abrutissement.

Dans les faits... La gratuité scolaire existe déjà. Le saviez-vous ?...

Au Québec, une année universitaire coûte 29,242 $ en moyenne par étudiant.
L'étudiant paie 2,774 $ en droits, en 2012.
L'aide sociale du gouvernement et des entreprises du privé paient le solde, 26,248 $ par étudiant, ou 91 %.

Pourquoi les étudiants AS de l'ASSÉ et les journalistes parlent de gratuité ?... Mais pas de ces 26,248 $ gratuits, par étudiant, en ce moment.

CH
10:49 sur 11/02/2013
La propagande pseudo-?nomique du PQ doit ?e d?nc? La gratuit?st possible mais surtout l'indexation n 'est pas un gel, m? en dollars constants.

lire: http://wp.me/p32XJo-4k
18:44 sur 11/02/2013
S'il y a indexation et que les frais afférents sont diminués, les coûts actuels demeureront les mêmes, donc c'est un gel. Il serait peut-être préférable de voir ce qu'ils auront à offrir avant de sauter aux conclusions, non?
16:56 sur 12/02/2013
Je ne voulais pas dire qu'ils ne pourraient pas arriver ?ne proposition incluant une indexation qui pourrait r?ire la facture ?diante. Je voulais simplement clarifier le fait quand aucun cas (en ?nomie du moins) l'indexation envisag?ne peut repr?nter un gel.
09:43 sur 11/02/2013
Ce sommet est mal parti, car aucun politicien (péquistes) ne veut remettre en cause l'organisation de l'éducation au Québec. À cause des déficits budgétaires et des dettes accumulées la sclérose c'est emparée de leur cerveau, la peur aussi (peur de perdre les élections). L'indexation des frais de scolarité n'est qu'un exemple de cette sclérose. On ne veut pas taxer on ne veut pas couper au cas ou quelqu'un ne serait pas d'accord. Bref, la devise de ces politiciens est certainement "après nous le déluge".
18:52 sur 11/02/2013
Si vous suivez l'actualité politique, vous savez sûrement que ce gouvernement ne s'est pas gêné ni pour couper ni pour taxer, malgré le mécontentement de plusieurs, malgré la certitude d'avoir perdu des votes. On parle tellement des frais de scolarité qu'on en est venu à penser que le Sommet ne traite que de ça. Mais non, il s'occupe aussi de l'éducation, de l’accessibilité et la participation aux études supérieures, de la recherche en orientation et en développement de carrière, de la formation des conseillers d’orientation, etc.
09:36 sur 11/02/2013
"...en fonction des capacités de chacun..." tiré du Pacte international(1976)

Gratuité ou pas, y a-t-il quelqu'un pour parler de qualité de formation, de capacités intellectuelles des apprenants, de modalités d'accès aux études supérieures (résultats scolaires élevés, concours d'admission, limite en cas d'échecs).

Tous les pays scandinaves ont des normes d'accès tellement élevées que n'entre pas qui veut dans le giron universitaire. Ici, on oublie d'en parler et on laisse croire que tous ceux et celles qui voudront aller à l'université y entreront comme lettre à la poste.

Quand on entend la PM dire une chose et son contraire dans la même phrase, style "indexation=gel", les mots ne veulent plus rien dire , n'ont plus de valeur et sont vide de sens. Comment alors parler intelligemment des vraies choses?
10:54 sur 11/02/2013
Le fait d'avoir des notes élevées à l'entrée de l'université ne me semble pas un gage de compétence à la fin.
18:57 sur 11/02/2013
Je suis parfaitement d'accord avec vos trois premiers paragraphes. Pour le dernier, faut voir avant de condamner. Je l'ai déjà écrit plus haut: si indexation et diminution des frais afférents, oui ça peut équivaloir à un gel. Et je pense que c'est ce que madame Marois voulait dire. Attendons, on verra bien.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
08:59 sur 11/02/2013
La propagande du néolibéralisme des quarante dernières années est tellement efficace que plusieurs d'entre nous considèrent l'éducation comme une marchandise s'apparentant à une voiture ou à un voyage à Bora Bora. Si tu as l'argent, tu l'achètes. Si tu n'en as pas, tu t'en prives.
C'est d'ailleurs ce qui se passe aux USA. Tellement que c'est devenu un problème social qui retient de plus en plus l'attention. M. Obama a même décidé de s'y attaquer dès cette année. La population américaine augmente sans cesse. la population de leurs universités stagnent et même, dans certains cas, diminuent. Les entreprises et organismes américains doivent de plus en plus recruter à l'extérieur, surtout en Asie.
Voulons-nous vraiment faire comme eux?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
08:29 sur 11/02/2013
Depuis plus d'un an, nous sommes confrontés à cette question du financement des universités.
Depuis plus d'un an, aucun de nos médias n'a cru nécessaire de nous bien renseigner sur les différentes positions possibles. Nos médias se sont contentés d'être l'écho de nos différents politiciens qui nous présentent, par la force des choses, une approche biaisée.
Quels sont les avantages et les désavantages de l'approche actuelle? le citoyen moyen n'en a aucune idée précise. Quels sont les avantages et les désavantages de la "gratuité"? Encore là, je suis certain que d'aucuns ne pourraient en discourir de façon sensée.
Il y a deux façons de faire payer les étudiants pour leur scolarité.
La première: une partie maintenant, par les frais de scolarité. L'autre partie après par leurs impôts.
La deuxième: Seulement après. Par leurs impôts.
L'avantage de la deuxième formule permet aux moins fortunés mais qui ont beaucoup d'aptitudes d'avoir une bonne chance de parvenir aux plus hauts sommets.
Comme vous voyez la gratuité scolaire, ça n'existe pas. On finit toujours par payer.
08:15 sur 11/02/2013
Déjà que le Québec a les frais de scolarité les plus bas au Canada, ce qui attire des milliers de Canadiens dont la langue maternelle est l'anglais et qui polluent notre environnement francophone. Déjà que des milliers de Français qui débarquent ici s'inscrivent à Mc Gill pour apprendre l'anglais. Imaginez un seul instant la gratuité : ce sont des hordes d'Américains, de Canadiens et d'Européens qui débarqueraient ici pour étudier gratuitement.

Êtes-vous prêts à payer pour tout ce monde ?
10:56 sur 11/02/2013
Je n'ai jamais lu nul part que la gratuité s'appliquerait au non-Québécois. Avez-vous une référence?
15:13 sur 11/02/2013
Tant que le Québec ne contrôlera pas toutes ses institutions, nous pouvons imaginer le pire et c'est ce que j'ai fait en appréhendant le pire, puisqu'il s'agit ici d'un débat. Cette hypothèse pourrait être creusée davantage en se rappelant le référendum de 1995 où des non-Québécois ont voté. Et ces faits sont documentés, à ce que je sache.

Une personne avertie en vaut deux, dit-on.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
07:31 sur 11/02/2013
Quel débat ?
Ceux qui en ont mare de payer et ceux qui veulent faire aucun effort collectif dans la société ?
Quel débat ?
10:57 sur 11/02/2013
La vrai question n'est pas si on veut ou pas la gratuité scolaire. Personne ne peut être contre la vertu et tous voudraient que ce soit gratuit. La vrai question est comment cela se financerait. Le débat est là.
20:39 sur 10/02/2013
Paradoxal...Une indépendantiste pure et dure qui s'en remet à une résolution d'un organisme supra-nationale n'ayant aucune force de droit pour légitimer sa position!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
09:03 sur 11/02/2013
Preuve que les indépendantistes sont bien de ce monde et comprennent qu'un état ne peut vivre en vase clos et qu'un état doit respecter les ententes qu'il a signées.
Contrairement au Canada qui n'a pas respecté cette entente ni celle de Kyoto.
18:21 sur 10/02/2013
Si vous voulez avoir le débat, vous pouvez toujours le faire à l'intérieur de Québec solidaire ou d'Option nationale mais faire le débat à l'intérieur du PQ le pousserait encore plus à gauche et le marginaliserait encore plus dans l'opinion publique. Cette incroyable lubie gauchiste qui veut que la gratuité mène nécessairement à plus de liberté ne se fera que dans QS ou la plateforme économique est une joyeuse fabulation. Il y a plusieurs facteurs qui affectent l'accessibilité, des facteurs culturels, socials et oui .. économique mais croire que la gratuité se résume à ne pas payer ses frais de scolarité c'est simplifier la situation.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
08:39 sur 11/02/2013
Ce débat n'interpelle pas seulement QS ou ON. Il s'adresse à toute la population.
Le sommet était sensé permettre à la population d'examiner en profondeur la vocation à donner à nos universités, leur financement, leur gestion. Malheureusement, il semble que la seule décision, qui semble déjà prise, ne concernera vraiment que l'indexation des droits de scolarité.
Que veut-on de nos universités? Quelle proportion de leurs efforts doivent-elles consacrer à la recherche? Quelle proportion à la formation? Le financement par tête de pipe de Legault, à l'évidence, ne fonctionne pas. Que faudrait-il à la place? Pourquoi payer aux banques des intérêts
usuels sur des prêts garantis à 100% par l'état? Autant de questions qui seront escamotées.
10:46 sur 11/02/2013
Ils seront effectivement escamotés parce qu'on ne veut pas créer trop de vagues et indisposés nos tizamis. D'autres facteurs pourraient être discutés; les critères d'admissions entre autres et la qualité de l'enseignement et la modulation des frais. Tout sera  sous le nuage de l'indexation. Ce sera effectivement une occasion ratée.
17:55 sur 10/02/2013
Vous me faites sourire en affirmant que le PQ n'a pas appuyé la position des manifestants...on a sûrement pas vu les mêmes images !

Concernant le débat...il a été fait le débat, pendant des mois les Québécois se sont tiraillés, chicanes de famille, chicanes de voisins. Les positions des 2 grands partis étaient claires: Libéral=augmentation, PQ=gel et peut-être plus... Les 2 partis ont décidé d'en faire un enjeu majeur des élections :"votez pour moi si vous êtes pour/contre le mouvement étudiant". Il y avait beaucoup d'autres enjeux (la corruption, la gouvernance, le développement du nord, etc) et ça aurait pu être fait autrement mais tout le monde l'a voulu ainsi.

Cette élection a été la réflexion finale à ce débat. Maintenant que le PQ renie sa position je trouve ça bas, petit.

Je crois sincèrement que pour une frange de la population débattre veut dire faire accepter son point. Parlons en parlons en jusqu'à ce que vous compreniez que vous avez tort.
14:19 sur 10/02/2013
Facile de promettre mer et mon ainsi que 77 vierges pour tout le monde quand t'es chances de parvenir au pouvoirs sont nulles.

C'est moins évident de promettre n'importe quoi quand tu sais que tu risque de devoir livré la marchandise.

Navré pour vous que le PQ aie choisis d'être réaliste en tenant des promesses qu'il vas tenir...
10:55 sur 10/02/2013
Madame Émond,
Le thème de la gratuité scolaire a été introduit dans le Québec des années 1960 et 1970, avec la fougue et l'idéalisme d'une jeunesse qui croyait que tout était possible. Nous sommes en 2013. Les rêves ont eu à se fiancer avec la réalité. Les chiffres cohabitent dorénavant avec les slogans. Avec la mondialisation, la population qui gagne en cheveux blancs, le coût élevé des choses et services, les infrastructures qui demandent réfection et développement, les millions de jeunes en classe ou en formation, les garderies à 7$...Pouvons-nous encore nourrir la pensée magique de la ''gratuité scolaire''? Et comment éviter les écueils d'un système d'une telle lourdeur et dans lequel les étudiants (es) ne mettraient pas même une piastre sur la facture? Entre l'idée d'un réseau ''pour privilégiés'' comme celui de nos voisins du sud et le fantasme d'une université '' gratos'', ne pouvons nous pas imaginer un moyen terme qui conjugue accessibilité, efficacité et réalisme?
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Loup Blanc
L'intelligence comme remède au mépris
13:09 sur 10/02/2013
En attendant en 2013, aucun pays qui fonctionne avec des frais de scolarité ne va bien économiquement, et ont tous des problèmes d'endettement étudiant, alors que certains pays ayant la gratuité scolaire sont au sommet de la pyramide sur le plan économique et social, avec pratiquement pas de dettes, comme les pays scandinaves. Alors à votre question: "Pouvons-nous encore nourrir la pensée magique de la ''gratuité scolaire''?" Primo, la gratuité scolaire ne relève pas de la pensée magique puisque bien balisée, elle fonctionne et il y a des exemples concrets le prouvant, sans faveurs à des "privilégiés". Secundo, ce terme de pensée magique s'appliquerait plus dans le cas où il y a des frais de scolarité qui fait que le contribuable paie deux fois la même facture, et que ce mode de financement ner fonctionne nulle part à court, moyen et à long terme puisqu'à chaque hausse, l'endettement étudiant augmente et seuls les banques privées en tirent profit puisque ces dettes ne sont pas solvables, tout en ne favorisant aucunement l'accessibilité et l'efficacité nulle part.
18:50 sur 10/02/2013
Quand on se compare à d'autres pays, il est bon de considérer l'ensemble des faits.
Serions-nous prêts à accepter la taxation qui suit pour la gratuité scolaire?

SUÈDE : 25 % pour la plupart des produits et services

NORVÈGE : 25 % (14% pour la nourriture)

DANEMARK : 25 % sans aucune exception

FINLANDE : 22 % (17 % pour les produits alimentaires humains et animaux)

Et voyez pour les impôts... http://www.themetropolitain.ca/articles/view/784

C'est ça leur gratuité scolaire!
15:17 sur 11/02/2013
On pourrait se poser au moins la question. On pourrait commencer par ramener la taxe sur le capital des banques et ramener le taux d'imposition des compagnies à un niveau plus acceptable puisqu'actuellement cela ne rapporte pas ou viser les compagnies qui ne paient pas d'impôt par des mesures fiscales additionnelles. Il y a de la place pour de l'imagination. On parle quand même de 00 M$ si ma mémoire est bonne.
18:48 sur 11/02/2013
Pas contre ces mesures, bien qu'Il faille trouver un équilibre entre contribution sociale des plus riches et capacité de ces entreprises à procurer du travail.
09:50 sur 10/02/2013
Si je comprends bien demander une contribution aux étudiants est faute. Même si la contribution est de 17% du coût réel de ses études. Même si les conditions de remboursement sont généreuses. On ne marchandise pas l’éducation. N’empêche que le diplômé universitaire va me vendre à gros prix l’éducation que nous lui avons payée. Avocats, médecins, comptables ne pratiquent pas la gratuité eux et elles. J’oubliais, le spécialiste des éléphants dans l’histoire du Haut Moyen-Âge risque le chômage fréquent. Il devrait changer de faculté mais on ne force personne à faire ce qu’il n’aime pas. Une contribution des étudiants me parait équitable surtout qu’elle n’a rien d’exagérée. Et puis pourquoi 70% des étudiants ont-ils refusé de faire la grève ? Il faut croire que cette majorité ne voyait rien de scandaleux dans les décisions du gouvernement. Une position de principe alors ? Tout gratuit, point final. Je n’appuie pas du tout.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Louis Godbout
12:10 sur 10/02/2013
Il faut faire attention avec les statistiques. 70% des étudiants n'ont pas refusé de faire la grève. Dans notre faculté nous n'avons fait qu'un jour de grève. Pas que la cause ne nous importait pas, seulement que pour la plupart nous ne pensions pas que le gouvernement libéral plierait à cause de manifestations. D'autres ont fait des grève plus longue (quelques semaines). Nous comptons donc dans les 70%. Évidemment bien peu ont choisi la grève générale illimitée.

Le 17% du coût réel, il faut aussi spécifier que c'est très variable d'un programme à l'autre. Même si cette idée comporte son lot de problème, j'aime bien la proposition du recteur de l'Université de Montréal sur la modulation des frais.
17:31 sur 10/02/2013
tout àa fait d'accord sur la modulation des frais.
09:17 sur 10/02/2013
Le printemps saison des grèves, c'est beau.