LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Edwige Despres Headshot

«Unbelief», un film à couper le souffle

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le remarquable court-métrage Unbelief de Fabien Martorell a remporté plusieurs prix et sera distribué au Québec d'ici la fin de l'année. Studio Élement, à Québec, est coproducteur et a assuré la postproduction du film.

Unbelief est un court-métrage qui met en scène les acteurs Andrew Howard (Limitless, Taken 3) et Tobin Bell (Saw) dans un drame psychologique dans lequel Andrew Howard fait appel à sa conscience et à ses croyances.

Le tueur à gage Kane (Andrew Howard) se voit confier une mission totalement inattendue. Il rencontre l'homme qu'il doit assassiner, Frank (Tobin Bell), dans un parc de New York. C'est la veille de Noël et ce n'est pas un drame ordinaire qui se joue ce soir-la. Kane en fait une affaire personnelle.

Si le cadre et l'éclairage apportent une dimension très juste à l'histoire, la musique du compositeur Nicolas Neidhardt vient ponctuer le caractère dramatique de la situation. L'histoire écrite par Michael Marshall Smith est parfaitement réussie et semble avoir séduit la profession. Le film plusieurs fois nominé a remporté trois prix : meilleur concept au Hang on to Your Shorts Film Festival 2015 ; meilleur court-métrage et meilleur acteur (Andrew Howard) au Philidelphia Short Film Festival 2015.

Une postproduction canadienne

Studio Élement, fondé au Québec en 2005 par Jean-François Dugal et Éric Denis, a coproduit Unbelief. Comme le confiait Fabien Martorell à Guillaume Serina au Nouveau Monde Magazine lors d'une interview: «Il y a une vraie texture qui a été apportée par nos partenaires canadiens pour travailler l'atmosphère générale. Le noir de chacun des plans a été très peaufiné pour rajouter un côté dramatique à la situation. Le fond de l'histoire est bouleversant car le film dit "quoi que l'on fasse, on est toujours rattrapé par son passé"».

Fabien Martorell, réalisateur du film, montre le bon et le mauvais côté que chacun porte en soi. Il suggère avec des prises de vue très justes, des conversations pointues avec un rythme entraînant. Peut-on imaginer une sortie en avant-première au Québec à l'automne? Fabien ne manquera pas de nous en reparler le moment venu.

Anecdote de tournage

Qui dit meurtre, dit sang, et pour les effets spéciaux, Unbelief a fait appel à un des meilleurs sur le marché américain: Jim Ojala, de Make-Up FX.

Fabien a bien voulu nous dévoiler une petite anecdote de tournage.

L'équipe de maquillage a réalisé un effet spécial pour le moins sanguinolent: lors d'une prise de vue, du sang devait provenir de l'un des acteurs et gicler sur quelques mètres; l'effet a été au-delà des attentes des producteurs du film puisque le jet de sang a atteint l'équipe, le matériel et le plafond, et provoqué un rire collectif (jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'ils devraient repeindre les locaux).

D'autres projets en cours

Le magnifique court-métrage The Coin est basé sur une nouvelle de David Mamet, avec Christopher Lloyd (Back to the Future) et Kathryn Morris (Cold Case, Minority Report). L'histoire d'une mère qui déteste sa vie. Son mal-être entraîne des propos violents à l'égard de son jeune fils. La rencontre d'un sans-abri va changer la vie du petit garçon. Ce film est un véritable électro-choc, en particulier pour les mères. Le film est à présent disponible au Canada sur Illicoweb. The Coin a reçu cinq prix du meilleur court-métrage et du meilleur réalisateur aux États-Unis et en France, essentiellement, une nomination à Londres et une vingtaine de sélections officielles en festival.

Également, la sortie d'un long-métrage en préparation pour l'automne prochain: The Guns Story, un documentaire musical avec Iggy Pop sur le guitariste Tracii Guns de L.A. Guns et brièvement de Guns N' Roses. Ce film est également une coproduction avec Studio Élement au Québec.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les 30 films les plus attendus de 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter