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9 catégories de personnes qui ne réussissent jamais professionnellement

L'expérience et la connaissance ne sont plus la clé du succès en entreprise...
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L'expérience et la connaissance ne sont plus la clé du succès en entreprise. En étudiant les tâches que nous accomplissons au travail, David Deming, économiste à Harvard, s'est aperçu que celles qui nécessitaient des compétences relationnelles ont augmenté de 24 % entre 1980 et aujourd'hui (ce qui s'est traduit sans surprise par une envolée des salaires sur ce type de postes), tandis que celles qui reposaient sur l'expertise technique et les connaissances purement intellectuelles stagnaient.

L'importance accrue de ces compétences se remarque d'autant plus chez les personnes qui en sont dénuées. Nous savons bien qui cela concerne : celles qui n'arrêtent pas de parler quand on essaie de tenir les délais, celles qui n'ont aucun scrupule à s'approprier vos idées, celles qui vous laissent travailler tard pour rattraper leurs erreurs, etc.

Sans oublier les gens tout à fait compétents qui font exactement ce qu'il ne faut pas faire. Leur manque de lucidité et d'intelligence relationnelle les dessert vraiment au niveau professionnel.

Les compétences relationnelles et la conscience de soi dépendent de l'intelligence émotionnelle, et les études que TalentSmart a menées auprès de plus d'un million de cas montrent qu'elle influe à hauteur de 58 % sur le rendement au travail. Les personnes qui présentent un déficit d'intelligence émotionnelle sont en situation de désavantage évidente.

«L'échec n'est pas fatal, mais l'incapacité à évoluer peut l'être.» - John Wooden

Certaines le sont néanmoins plus que d'autres. En les observant, vous pouvez éviter d'être comme elles et, si vous éprouvez la même chose en lisant cet article que je l'ai fait en l'écrivant, vous vous reconnaîtrez en partie dans quelques-uns des portraits ci-dessous. Servez-vous de ces réflexions pour mieux vous connaître, corriger certains traits de votre personnalité, et vous épanouir.

1. Les lâches. La peur est un moteur extrêmement puissant. C'est la raison pour laquelle les candidats à la présidence affirment que leur adversaire va «détruire l'économie» et les pubs vous préviennent que «le tabac tue». Au travail, ceux qui sont submergés par la peur ont des comportements irrationnels et destructeurs. Les collègues apeurés n'hésitent pas à accuser les autres, dissimuler les erreurs graves qu'ils ont commises, et ils ne prennent jamais la défense de ceux qui sont injustement accusés.

2. Les Détraqueurs. Dans les livres de J. K. Rowling, les Détraqueurs sont des créatures maléfiques qui se nourrissent de l'âme de leurs victimes. Dès qu'un Détraqueur entre dans une pièce, celle-ci devient sombre et glacée, et les personnes qui s'y trouvent se remémorent leurs pires souvenirs. L'auteur a dit que l'idée lui était venue en observant des gens très négatifs, qui sont capables de plomber l'ambiance uniquement par leur présence. Les Détraqueurs imposent leur point de vue négatif et leur pessimisme à tous ceux qu'ils croisent. Avec eux, le verre est toujours à moitié vide, et la moindre contrariété tourne rapidement au drame.

3. Les arrogants. Ils vous font perdre du temps dans la mesure où ils prennent tout ce que vous accomplissez pour un défi à relever. L'arrogance, qui trahit leur manque d'assurance, est toujours le signe d'énormes complexes. Une étude de l'université d'Akron (Ohio) a démontré que l'arrogance était liée à toute une série de problèmes en milieu professionnel. Les personnalités arrogantes travaillent généralement moins bien et sont plus désagréables que les autres. Elles ont aussi davantage de troubles cognitifs.

4. Les tenants de la pensée unique. Ils sont partisans du moindre effort et leur devise est : «De toute façon, on a toujours fait comme ça.» Si on vous assomme avec ce que les autres pensent soi-disant, faites attention. Personne n'a jamais accompli des choses extraordinaires en se limitant au statu quo.

5. Ceux qui n'ont jamais de chance. Ils n'hésitent pas à justifier leur manque de réussite par un manque d'opportunités. Pourtant, si un petit coup de chance peut effectivement vous donner l'impulsion qui manquait, travailler dur est la clé du succès. Ce que ces personnes ne comprennent pas, c'est qu'elles ne sont pas victimes de la situation mais de leur état d'esprit.

6. Les impulsifs. Certaines personnes sont absolument incapables de maîtriser leurs émotions. Elles vous agressent et s'imaginent des choses, tout en pensant que vous êtes la cause de leur mal-être. Elles ne font pas du bon travail, car leurs émotions les empêchent d'y voir clair et leur absence de sang-froid les isole de plus en plus. Méfiez-vous d'elles : le moment venu, vous leur servirez d'exutoire.

7. Les victimes. On les reconnaît difficilement, car on commence par leur témoigner de l'empathie. Avec le temps, on se rend toutefois compte qu'elles sont constamment en demande. Elles n'assument pas leurs responsabilités, car elles se font une montagne du moindre obstacle. Pour elles, les échecs ne servent pas à se remettre en question afin de mieux faire la fois suivante, mais à baisser les bras.

8. Les bonnes poires. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour elles. Elles se retrouvent à garder les enfants du patron - un dimanche soir! - alors qu'elles ont travaillé très tard la veille. Pour différentes raisons, les bonnes poires (qui ne sont souvent pas là depuis longtemps) laissent faire, jusqu'au jour où la rivière se transforme en océan déchaîné. On a tout à fait le droit de négocier son salaire, de dire non, et de remettre en question la façon dont certaines choses se font dans la boîte. Pour être respecté, il faut savoir défendre ses droits au bon moment.

9. Ceux qui n'arrêtent pas de s'excuser. Pour chaque personne qui ferait bien de reconnaître ses torts, il y en a une autre qui le fait trop souvent. Les gens qui n'ont pas suffisamment confiance en eux s'excusent sans arrêt d'avoir proposé telle idée ou fait telle chose. Ils ont peur de l'échec et pensent que ces excuses à répétition les en protégeront. En fait, elles dévalorisent leur contribution, et leurs suggestions sont rarement retenues. Il est important d'accorder sa voix et sa posture physique à ses idées. Ne les exprimez surtout pas sous forme de questions. Si vous estimez que ce que vous dites mérite d'être entendu, assumez, et faites part de votre opinion sans vous excuser.

Conclusion

Aucun de ces comportements n'est susceptible, à lui seul, de vous empêcher d'évoluer au travail, car ils peuvent être corrigés grâce à l'intelligence émotionnelle. Il suffit de faire preuve d'un peu de lucidité, et d'avoir réellement envie de changer.

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Ce billet, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

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