Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ronfler peut être le signe d'un sérieux risque pour la santé

SANTÉ - Le fait de ronfler semble être associé de près à un excès de poids. Maintenir votre poids à travers une activité sportive régulière et un régime sain est l'une des manières de prévenir, de réduire, et même d'empêcher les ronflements.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Shutterstock

Bien trop souvent, le ronflement est considéré comme une nuisance plus qu'un vrai problème de santé. Les gens qui ronflent - et leurs partenaires qui doivent supporter leurs ronflements la nuit - n'ont aucun problème à concéder que c'est perturbant et inconfortable. Mais la plupart ne cherchent pas à de véritable antidote au ronflement, surtout s'il n'est pas accompagné d'une apnée obstructive du sommeil, un trouble grave caractérisée par des arrêts respiratoires durant le sommeil.

Ronfler - qu'il y ait ou non apnée du sommeil - est un sérieux problème de santé. Ronfler est le signe d'un sommeil perturbé, qui peut conduire à bien des soucis de santé. Et des recherches récentes suggèrent que le ronflement lui-même peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs au Henry Ford Hospital de Détroit ont recherché les effets possibles du ronflement sur le système cardiovasculaire. Ils ont découvert que le ronflement est associé à un épaississement des parois internes des artères carotides. Ces dernières transportent le sang vers le cerveau. L'épaississement de cette paroi artérielle est un signe avant-coureur d'une maladie de l'artère carotide, un rétrécissement ou un bouchage de ces artères, qui augmentent alors le risque d'attaque. Les chercheurs ont également découvert que les ronfleurs sont plus susceptibles de souffrir d'un épaississement artériel que les personnes présentant pourtant des facteurs de risques plus avérés pour les maladies cardiovasculaires, comme les fumeurs, les personnes en surpoids et celles ayant de l'hypertension artérielle et un cholestérol élevé.

Les chercheurs ont examiné les données de 913 patients venus chercher un traitement à à la clinique du sommeil de l'hôpital Henry Ford. Tous les participants avaient entre 18 et 50 ans, et aucun d'eux ne souffraient d'apnée obstructive du sommeil. Dans ce groupe, 54 femmes et hommes ont participé à une étude portant sur l'historique de leurs ronflements. Ils ont aussi reçu des ultrasons pour mesurer l'épaisseur de l'intima-média de la paroi de l'artère carotide. L'épaisseur de l'intima-média est constituée de la mesure de deux couches les plus profondes de la paroi de l'artère carotide. L'épaississement de ces couches intima-média est considéré comme le signe d'un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Selon les résultats de l'étude, les ronfleurs avaient une épaisseur plus grande de l'intima-média que ceux qui ne ronflaient pas. Le ronflement était le seul facteur de risque associé avec cette anormalité des artères carotides. Les chercheurs n'ont pas trouvé d'augmentation de l'épaississement de l'intima-média parmi les personnes avec d'autres facteurs de risques courants, y compris l'obésité, le fait de fumer, le diabète, l'hypertension artérielle et un cholestérol élevé.

Cette étude est l'une des premières à apporter la preuve d'un risque aggravé de maladies cardiovasculaires dû au ronflement. Il y a bien des preuves que l'apnée obstructive du sommeil est associée avec une augmentation de risques de maladies cardiovasculaires. Elle est aussi associée avec un éventail de plus en plus large de problèmes de santé, comprenant le diabète, le cancer, et des dysfonctionnements sexuels aussi bien chez l'homme que chez la femme. Ronfler est un symptôme fréquent de l'apnée obstructive du sommeil - mais toute personne qui ronfle n'est pas forcément sujette à ce trouble. Par dessus tout, on a prêté bien moins d'attention aux problèmes de santé éventuels dus au ronflement quand celui-ci n'était pas accompagné d'une apnée du sommeil. Les recherches qui ont été faites en ce domaine ne sont pas concluantes s'agissant des risques de santé associés au ronflement.

Un nombre limité de recherches ont montré que ronfler ne présentait pas de risque concernant la santé cardiovasculaire. Les chercheurs australiens ont mené une étude à long terme auprès de 400 adultes et ont constaté que le ronflement ne présentait pas de risque accru de maladie cardiovasculaire ou de décès.

D'autres études ont suggéré que le ronflement était associé à d'autres facteurs à risques concernant les maladies cardiovasculaires, mais qu'il n'y avait pas de relation direct entre le fait de ronfler et les problèmes cardiovasculaires. Parmi ces facteurs de risques, on compte l'obésité, le fait de fumer et la consommation d'alcool.

D'autres études encore ont établi un lien plus direct entre les ronflements et les maladies cardiovasculaires. Cette étude menée en Hongrie a trouvé un risque accru de troubles cardiovasculaires parmi les hommes et les femmes qui ronflent. Les chercheurs de cette étude se sont ajustés sur d'autre facteurs de risques plus communs, comme l'obésité, dans le but d'isoler les effets du ronflement sur la santé cardiovasculaire.

Cette dernière recherche semble avoir apporté une nouvelle preuve d'un lien direct entre les ronflements et le développement de problèmes cardiovasculaires. Les chercheurs ont expliqué avoir l'intention de suivre ce travail parallèlement à une autre étude, pour rechercher une possible association entre ronflement et incidents cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les attaques.

Il est fondamental de considérer le ronflement comme un problème de santé. En attendant que la science comprenne mieux les façons dont le ronflement peut avoir un effet négatif sur la santé, nous pouvons agir pour diminuer les risques de ronfler.

Conserver un poids sain. Le fait de ronfler semble être associé de près à un excès de poids. Maintenir votre poids à travers une activité sportive régulière et un régime sain est l'une des manières de prévenir, de réduire, et même d'empêcher les ronflements.

Buvez modérément. L'alcool relâche les muscles dans la gorge et rend le ronflement plus probable. Ayez une consommation modérée d'alcool et ne buvez pas au-delà de trois heures avant le coucher, pour éviter que l'alcool n'interfère avec votre sommeil et augmente votre risque de ronfler.

Ne fumez pas. Fumer irrite et enflamme les tissus des voies aériennes supérieures, et augmente la probabilité de ronfler. Améliorer votre sommeil et réduire vos ronflements est une autre excellente raison d'arrêter la cigarette.

Parlez-en à votre médecin. C'est important d'informer votre médecin traitant si vous ronflez, aussi léger que vous estimiez ce ronflement. Votre docteur peut vous conseiller sur les meilleurs traitements, y compris les protège-dents et autres appareils dentaires pouvant vous aider à dégager les voies aériennes durant le sommeil. Il peut aussi surveiller votre condition, dans l'éventualité d'une progressive apnée obstructive du sommeil.

Ce n'est pas parce que le ronflement est un mal commun qu'il ne fait pas de mal. Protégez votre santé et considérez sérieusement votre ronflement.

Dormez bien.

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.