Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 méthodes pour éradiquer le stress

Le stress est une pensée. C'est tout. Ni plus ni moins. Si c'est vrai, alors nous devons réussir à contrôler le stress, parce que ce n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais quelque chose qui arrive en nous.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Si tout le monde connaît le stress et l'a déjà ressenti, peu d'entre nous ont réfléchi à sa nature exacte.

Le stress est une pensée. C'est tout. Ni plus ni moins. Si c'est vrai, alors nous devons réussir à contrôler le stress, parce que ce n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais quelque chose qui arrive en nous.

La définition du stress dans le dictionnaire est : "tension physique ou psychologique résultant de facteurs tendant à altérer un équilibre existant." Soit quand vos pensées se dérèglent.

La definition médicale du stress est : "La perception d'une menace réelle ou imaginaire pour votre corps ou votre ego." Il pourrait donc autant s'agir d'un tigre qui vous chasse ou de l'impression que votre conjoint est en colère contre vous (meme si ce n'est pas le cas). Qu'il s'agisse d'une chose réelle ou imaginaire, quand la vous ressentez comme source de stress, votre corps éprouve la même sensation.

Un flot d'adrénaline, de cortisol, et d'autres hormones du stress envahissent alors votre système, élevant votre rythme cardiaque, augmentant votre tension artérielle et le risque de caillots sanguins, endommageant le système lymbique de votre cerveau, agravant le stockage des graisses - bref, faisant des ravages dans votre corps.

Quand on parle de stress, on parle donc d'une perception, ce que certains appellent aussi pensée ou opinion. Certes, il y a des facteurs de stress objectifs - la guerre, le décès de proches, les problèmes financiers, la famine, les soins dentaires. Mais la façon dont ces facteurs nous affectent détermine la réponse de notre corps au stress. Imaginez Woody Allen et James Bond se pointant mutuellement un pistolet sur la tempe : même facteur de stress, mais réponses totalement différentes.

Quand je souffrais de fatique chronique, que j'étais à peine capable de travailler, un père célibataire avec deux enfants, je m'inquiétais constamment. Je n'arrivais plus à dormir, et tout me semblait source de stress. Un jour, un homme avisé m'a conseillé d'arrêter de m'inquiéter. J'ai vivement débattu avec lui, dressant une liste complète de tous ces évènements extérieurs qui me stressaient. Il s'est contenté de répéter que l'inquiétude était toxique ; il a ajouté que ce qui comptait vraiment était la façon dont j'apréhendais la situation et a continué à me dire que je devais juste cesser de m'inquiéter.

Alors lentement, très lentement, j'ai appris à surveiller mes pensées, mes sensations, et quand une pensée stressante me venait à l'esprit, je m'arrêtais, respirais un grand coup et je lâchais prise. En fait, c'est comme un muscle - plus vous l'utilisez, plus il devient fort, mais si vous le relâchez, il se détend.

Bien évidemment, la vie reprend le dessus et des choses se produisent - divorce, décès, deadlines, exigences, pensées stupides et emploi du temps. Et comme tout le monde, je suis aspiré par des pensées négatives, qui déclenchent un stress physique. Je dors mal, mes muscles se raidissent, je deviens grincheux, mais je pense alors à respirer et me rappelle que ce stress vient de ma tête. Nous attachons tellement d'importance à notre façon de penser, nos croyances, et notre manière de considérer comment les choses devraient ou ne devraient pas être, que cela nous rend malade.

Cela ne signifie pas pour autant que je ne réagis pas à l'injustice ou que je ne ressens pas d'intenses sentiments de joie, de bonheur, de tristesse, de perte ou de douleur. Je les ressens. Mais j'essaie simplement de les vivre un par un quand ils surviennent, puis de passer à autre chose et ainsi de suite. C'est la seule chose que je puisse faire.

Quand ils regardent ma vie, la plupart des gens me prennent pour un fou et se demandent pourquoi je ne suis pas plus stressé : exerçant dans un cabinet médical, écrivant des livres et des blogs, enseignant à travers le monde, travaillant sur la politique de santé, faisant du volontariat à Haïti, dans des églises et des orphelinats ; en étant un père, un fils, un frère, un collègue, un ami, un chef ; et plus encore. Mais c'est en fait assez simple. Je ne m'inquiète pas vraiment. Je me lève simplement le matin et j'accomplis les choses l'une après l'autre, du mieux que je peux.

Et quand les choses deviennent hors de contrôle, ce qu'elles font, je me contente de faire un petit demi-tour. C'est comme un GPS pour mon esprit. Votre GPS ne vous crie pas dessus, ne vous insulte pas et ne vous juge pas si vous vous trompez de chemin. A la place, il vous rappelera , de sa voix la plus douce, de faire demi tour à la première occasion. Chacun d'entre nous doit trouver la manière de faire son propre demi-tour. J'en ai trouvé plusieurs, qui marchent très bien pour moi !

Voici la façon dont je fais demi-tour (et j'essaie d'en utiliser une ou plus chaque jour).

  1. Bouger. La meilleure manière de brûler des hormones de stress sans réfléchir est de bouger et de suer. Courez, dansez, sautez, faites du vélo, nagez, étirez-vous, gambadez - faites quelque chose d'énergique et animé. Le yoga, qui combine mouvement et repiration, est aussi sensationnel.
  2. Respirer. La plupart d'entre nous retiennent souvent leur souffle ou ont une respiration superficielle et nerveuse. Une respiration profonde, lente et complète a un effet réel sur la façon de répondre au stress, car le nerf de la relaxation (appelé aussi nerf vague) traverse votre diaphragme et est activé à chaque respiration profonde. Respirez profondément cinq fois maintenant, et constatez comme vous vous sentez différent après.
  3. Prendre un bain. Pour les paresseux (dont je fais partie), un "super bain" est l'arme secrète contre le stress. Ajoutez 250 grammes de sel d'Epsom (qui contient du magnésium, le minéral de la relaxation), 60 grammes de bicarbonate de soude, et dix gouttes d'huile de lavande (qui réduit le cortisol) à un bain très chaud. Puis, ajoutez un être humain stressé et faites tremper 20 minutes. Relaxation garantie.
  4. Dormir. Le manque de sommeil augmente la quantité d'hormones de stress. Dormez huit heures, quoi qu'il arrive. Faites une sieste quand vous n'avez pas assez dormi. Faites du sommeil une priorité.
  5. Pensez différemment. Exercez-vous à faire attention au stress, à la façon dont vos pensées peuvent vous stresser. Exercez-vous à respirer profondément et à arrêter de vous inquiéter. Essayez les "quatre questions" de Byron Katie pour briser le cercle vicieux des mauvaises pensées vous maintenant dans le stress.

Vous pouvez aussi essayer mon CD "UltraCalm", proposant des méditations guidées et des techniques de relaxation.

Je recomande également le "tapping", une technique de tapotements qui combine la digipuncture de la Chine ancienne, et la psychologie moderne. Achetez le nouveau livre de Nick Ortner, The Tapping Solution, pour en savoir plus. Une autre technique formidable pour soulager le stress à tester est l'Holosync, une technologie audio imaginée par le Centerpointe Research Institute, et qui vous plonge instantanément (et sans effort) dans un état de méditation profonde - littéralement en ne poussant qu'un bouton. Consultez le site internet de Centerpointe pour en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter meQuilibrium, un système de coaching numérique crée par des experts pour changer votre façon de répondre au stress. Il enseigne des atouts spécifiques pour vous aider à gérer les déséquilibres émotionnels, et physiques qui vous empêchent de vous sentir bien.

Alors, profitez et surtout, joyeux demi-tours !

A votre santé !

Mark Hyman est un physicien practicien, fondateur du UltraWellness Center, classé cinq fois auteur best-seller par le New York Times, et un leader international dans le domaine de la médecine fonctionnelle. Vous pouvez le suivre sur Twitter, vous connecter avec lui via LinkedIn, regarder ses vidéos sur YouTube, devenir un fan sur Facebook et souscrire à sa newsletter.

Amenez votre animal de compagnie au bureau

7 manières de déstresser en douceur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.