LES BLOGUES

Six façons de motiver votre enfant face à la rentrée scolaire

21/08/2014 04:56 EDT | Actualisé 21/10/2014 05:12 EDT

Je n'arrive pas à croire que mon fils le plus âgé, Dylan, entre à l'école maternelle cette année et le plus jeune entre en crèche. Même si je les appelle toujours mes bébés, la vérité c'est qu'ils grandissent. Je pense que la plupart des parents ressentent la même chose; je me souviens des larmes de mes parents lorsqu'ils m'ont conduite à l'université! Le mois de septembre amène la fin de l'été et le début de l'année scolaire, qui semble approcher de plus en plus vite à mesure qu'ils grandissent.

Certains parents, dont mon mari et moi faisons partie, aiment voir leurs enfants aller à l'école. Je me réjouis à l'idée de les voir gagner de l'indépendance, apprendre et être stimulés dans un environnement de confiance. Me manqueront-ils? Bien sûr. Mais ils seront plus heureux s'ils sont occupés.

Petite, j'étais du genre à attendre que mes parents me conduisent à l'école 15 minutes ou plus avant qu'ils soient prêts à partir. Je n'en avais jamais assez d'apprendre, ou même de me lancer dans des projets qui ne m'étaient pas destinés. Mais mes enfants et moi sommes une exception, pas la règle. Plusieurs parents et enfants souffrent d'anxiété à l'idée de retourner à l'école.

Certains enfants ont besoin de plus de temps pour s'adapter à l'ambiance de la salle de classe. Tout est une question de préparation.

Voici quelques astuces destinées aux parents et enfants pour mieux aimer la rentrée scolaire:

1. Allez acheter les articles de la rentrée avec vos enfants

Est-ce que ce n'est pas le meilleur aspect de la rentrée? Les nouveaux vêtements, les nouvelles chaussures, les cahiers et crayons, tout ça c'est tellement un plaisir pour les enfants. Mais fixez-vous un budget.

2. Organisez des rencontres avec d'autres enfants de l'école

Si vous parvenez à savoir d'avance la composition de la classe de votre enfant, organisez des rencontres avec d'autres enfants. Ils parleront avec enthousiasme de l'école ensemble, et se motiveront réciproquement.

3. Allez à l'école

Marchez ou enfourchez votre vélo jusqu'à l'école avec votre enfant. Voir l'école et la cour provoqueront souvent son enthousiasme.

4. Laissez-le mettre son nom sur ses affaires

Tout enfant aime les autocollants. Imaginez à quel point il/elle aimerait coller son nom partout sur ses affaires?

5. Lisez, lisez, lisez

Il existe plein de livres excellents sur la rentrée scolaire.

6. Prévoyez des activités hors école

Même les enfants qui n'aiment pas l'école peuvent apprécier pratiquer un sport, danser ou pratiquer un art après l'école. Vous pouvez aussi prévoir vos propres activités.

À voir aussi sur Le HuffPost:

Divorce des parents: les profs disent tout!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.