LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Donald Riendeau Headshot

Et les personnalités qui ont le plus contribué à la confiance sont...

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le jeudi 21 mai 2015, lors du premier Sommet international de la confiance dans les organisations, furent dévoilés les prix des personnalités de confiance 2014.

Le sondage a été réalisé entre le 15 et 20 avril 2015, par la firme IPSOS et la méthode de collecte sondage omnibus web auprès de 500 répondants représentatifs des habitants du Québec.

Pour chacune des catégories, les répondants devaient choisir une personnalité parmi un choix de vingt candidats en répondant à la question suivante: «En vous remémorant l'année 2014, pourriez-vous indiquer parmi les personnalités suivantes, quelle est celle qui a contribué le plus à améliorer la confiance du public envers son secteur d'activité?»

• Personnalités du secteur politique : Denis Coderre (18 %), Régis Labeaume (11 %), Justin Trudeau (10 %), Pierre-Karl Péladeau (9 %) et Thomas Mulcair (9 %).

• Personnalités du secteur des affaires : Guy Laliberté (22 %), Marc Bergevin (14 %), Geoff Molson (13 %), Danièle Henkel (10 %) et Caroline Néron (7 %).

• Personnalités du secteur public : France Charbonneau (23 %), Michael Sabia (18 %), Diane Lemieux (10 %), Claude Castonguay (8 %) et Louise Roy (6 %).

• Personnalités du secteur artistique et culturel : Céline Dion (12 %), Xavier Dolan (11 %), Véronique Cloutier (9 %), Guylaine Tremblay (9 %) et Martin Matte (8 %).

• Personnalités du milieu de l'information et du journalisme : Pierre Bruneau (14 %), Paul Arcand (13 %), Mario Dumont (12 %), Sophie Thibault (8 %) et Guy A. Lepage (7 %).

• Personnalités du milieu caritatif et social : Pierre Bruneau (28 %), Pierre Lavoie (16 %), Serge Savard (9 %), Isabelle Gaston (8 %) et Me Jean-Pierre Ménard (7 %).

Pourquoi une telle initiative?

Il est important dans la société dans laquelle nous vivons et au sein de laquelle la confiance ne cesse de dégringoler, année après année, d'encourager et d'investir des efforts pour renforcer, maintenir ou même reconstruire la confiance.

Malheureusement, l'on entend dix fois plus parler d'actes de corruption que de comportements porteurs de confiance. Il est donc important d'identifier et de féliciter des personnalités qui contribuent à renforcer cette confiance si importante pour notre société.

L'Institut avait procédé à une telle initiative en 2013. Nous avions par la suite rencontré les principaux récipiendaires, lesquels avaient été émus et touchés par une telle reconnaissance. Comme nous le mentionnait Régis Labeaume: «Il est une chose d'être aimé, mais il en est une autre quand les gens disent qu'ils ont confiance en nous.»

Nous avions également pu constater que les principaux critères des Québécois pour inspirer la confiance étaient: l'authenticité (parler «vrai»), l'imputabilité (être responsable de ses actes), la bienveillance et le courage.

Cette année, nous avons eu la chance de rencontrer ou de parler avec plusieurs récipiendaires, dont l'essentiel des témoignages seront rapportés dans les semaines à venir: Pierre Bruneau, Geoff Molson, Diane Lemieux, Caroline Néron, etc. Ces témoignages vous permettront de mieux connaître ces personnes, de saisir leur vision de la confiance et de partager certains de leurs actions et comportements qui peuvent contribuer à cette confiance.

Et vous, qui vous inspire confiance et pourquoi?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Tapis rouge Gala Artis 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter