LES BLOGUES

La personnalité de confiance de janvier 2016 est...

09/02/2016 05:07 EST | Actualisé 09/02/2017 05:12 EST

L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO), organisme sans but lucratif indépendant politiquement et financièrement, lance une nouvelle initiative consistant à identifier mensuellement la personnalité ayant le plus contribué à la confiance dans la société québécoise. Chaque mois, nous identifierons une dizaine de candidats qui ont contribué positivement à la confiance et demanderons aux membres du Cercle de confiance du Québec, lequel compte une cinquantaine de personnalités provenant d'horizons différents, de choisir la personnalité de confiance du mois.

Pour le mois de janvier, les candidats identifiés étaient les personnalités suivantes:

• Dan Bigras : Pour son rôle de porte-parole du Refuge des jeunes de Montréal et sa sortie dans les médias contre la réforme de l'aide sociale ainsi que la fermeture du centre de désintoxication Mélaric.

• Marc-Antoine Cloutier : Le président de Juripop, lequel a déposé une mise en demeure à Uber et entrepris diverses démarches pour favoriser l'accès à la justice.

• Denis Coderre : Sa position face au projet Énergie Est de TransCanada, un projet qui présenterait des risques qui dépassent largement ses retombées.

• Philippe Couillard : Pour son récent remaniement ministériel, sa mission économique à Milan et sa présence au Forum économique mondial de Davos.

• Mélanie Joly : Son rôle actif dans les médias, son ouverture à la modernisation et au financement de Radio-Canada et sa participation dans le débat du drame de Val-d'Or (les relations entretenues entre les corps policiers et les femmes autochtones «sont un problème systémique» qui dépasse de beaucoup le territoire de Val-d'Or, s'est-elle exprimée).

• Phyllis Lambert : Architecte et directrice fondatrice du Centre canadien d'architecture, Mme Lambert est lauréate du prix Wolf. Cette distinction lui est décernée «pour souligner ses six décennies d'excellence en matière d'innovation dans la conception de bâtiments et de préservation des biens d'importance patrimoniale, ainsi que son immense apport à la profession et à la recherche en architecture».

• Virginie Larivière : Militante contre la violence à la télévision et contre la pauvreté. Elle veut convaincre le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale de retirer les sanctions visant les assistés sociaux dans le projet de loi 70.

• Jean-François Lisée : Ce député demande l'intervention du Commissaire à la santé et au bien-être afin de déterminer la juste rétribution que Québec doit verser aux ressources intermédiaires en santé.

• Louis Robitaille : Il est le récipiendaire du prix RIDEAU Hommage 2016, lequel est remis chaque année par le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) à un professionnel qui s'est distingué en diffusion des arts de la scène ou à des artistes. Ce regroupement compte 170 organismes de diffusion.

• Justin Trudeau : Pour sa participation au Forum économique mondial de Davos pour attirer des investissements étrangers, son rôle dans la crise des réfugiés, ses excuses aux autochtones du Canada et son initiative accordant dix minutes de consultation en tête à tête avec des citoyens canadiens.

Vous êtes anxieux de connaître la personnalité de confiance du mois de janvier ?

Voici le décompte...

• En troisième position : Denis Coderre

• En seconde position : Phyllis Lambert

• En première position : Justin Trudeau

L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) tient à féliciter tous les candidats pour leur contribution à la confiance.

Nous vous invitons à suivre nos différentes initiatives, dont la remise des prix annuels de la confiance du public dans six grands secteurs d'activité (voir les récipiendaires des prix 2013 et des prix 2014). Pour l'année 2015, les personnalités de confiance seront dévoilées prochainement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter