Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le quotient de confiance de notre futur premier ministre...

Voici un petit outil pour mesurer les politiciens en regard des 10 «C» de la confiance, ou autrement dit le «quotient de confiance» que vous inspire chaque politicien...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Harper? Mulcair? Trudeau? Duceppe? May? À qui ferez-vous confiance le 19 octobre 2015?

83 % des Québécois sont d'avis que la confiance s'est dégradée au Québec au cours des 10 dernières années (enquête d'opinion ICO). Le plus récent baromètre de la confiance de Léger Marketing révèle que les Québécois ont un niveau de confiance de seulement 15 % dans les députés et ministres... Comment faire autrement lorsque les Duffy, Tomassi, Tremblay, Applebaum, Zampino et Vaillancourt clament qu'ils sont intègres alors qu'ils sont poursuivis quelques mois plus tard? En même temps, et cela est contradictoire, j'entends des gens prêts à donner leur vote parce que ce candidat a l'air « gentil », affirme représenter le « changement » ou encore se dit « expérimenté ».

Nous sommes un peu pris au dépourvu, il faut l'admettre. Il n'existe pas encore de « détecteur de confiance ». L'Institut de la confiance dans les organisations a mis sur pied un comité de réflexion qui identifiera quels sont les critères permettant de mieux choisir, de trouver un équilibre entre une confiance aveugle et une méfiance complète. En attendant, nous recommandons plusieurs angles de réflexion qui vous aideront peut-être à identifier le politicien qui présente le plus de confiance. Vous trouverez ci-après un petit outil vous permettant de mesurer les politiciens en regard des 10 « C » de la confiance, ou autrement dit le « quotient de confiance » que vous inspire chaque politicien...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.