Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chauveau, une forteresse assiégée

L'élection partielle dans Chauveau servira davantage à mesurer la force de la CAQ que celle du chef fraîchement élu du PQ.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'élection partielle dans Chauveau servira davantage à mesurer la force de la CAQ que celle du chef fraîchement élu du PQ. Le vote devrait se tenir début juin et le premier ministre Philippe Couillard a présenté mardi les candidats de son parti dans les comtés de Jean-Talon et Chauveau.

C'est une affaire réglée pour le PLQ dans le comté laissé vacant par Yves Bolduc et Sébastien Proulx devrait revenir à l'Assemblee nationale lui qui y a déjà représenté l'ADQ.

Un affrontement fascinant se dessine par contre dans Chauveau. Le PQ est marginal dans cette circonscription - 12 % en 2014 - et l'arrivée d'un nouveau leader en mai ne devrait pas bouleverser la carte électorale au point d'annihiler la majorité de 9000 voix de Gerard Deltell.

On le sait Deltell a choisi de joindre les conservateurs pour l'élection de l'automne. Véritable monument, ce dernier raflait plus de 50 % des suffrages. La Coalition avenir Québec a commis l'erreur de laisser filer un de ses piliers trop associe sans doute à la défunte ADQ. Le parti de François Legault a très vite comble le vide avec une candidature-vedette: Jocelyne Cazin personnalité du petit écran.

Or, celle-ci vit dans le nord de Montréal et s'est engagée à prendre racine si elle est élue. Ses adversaires lui ont accolé l'étiquette de parachutée et Mme Cazin a du rattrapage à faire pour démontrer une connaissance élémentaire de ce comté.

Les libéraux ont contre-attaqué de brillante façon en recrutant une journaliste bien connue Véronyque Tremblay qui travaillait au FM 93, après LCN. Surtout, elle présentait, jadis, les nouvelles à TQS avec un certain Gérard Deltell.

La bataille entre les deux communicatrices devrait être enlevante.Veronyque Tremblay habite et vit dans Chauveau. C'est une libérale récemment convertie qui a admis avoir voté pour Gérard la dernière fois, précisant avoir choisi l'homme plutôt que le parti.

Dans la région de Québec, là où l'ADQ et la CAQ ont pris naissance, on reproche à la CAQ de s'être montréalisée et voilà qu'on remplace un pur produit local par une Montréalaise pur jus. Rien pour corriger le sentiment que la CAQ a abandonné ses terres de Québec pour gagner la couronne de Montréal.

Rappelons que Deltell s'est fait tasser inélégamment par son chef après l'élection de l'an dernier

Alors où iront les partisans de Deltell? Les libéraux affirment qu'ils ont mangé le lunch des caquistes avec le redressement muscle des finances publiques et un parti-pris pour les familles de la classe moyenne. C'est le message que véhicule aussi Sébastien Proulx, ex-numéro 2 de Mario Dumont.

La CAQ pouvait miser sur une forteresse qu'elle doit défendre dorénavant et les hostilités sont déclenchées. La deuxième opposition s'est mis de la pression.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Rassemblement de la CAQ de François Legault 5 avril 2014

Rassemblement de la CAQ de François Legault 5 avril 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.