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Manger pour rajeunir

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Ce mois-ci, je vous emmène avec moi faire les courses. Parce que c'est aussi par le biais de l'alimentation que s'entretiennent la santé et de l'éclat de la peau.

Prendre soin de son épiderme, ça commence aussi dans l'assiette. Ce que l'on consomme influence de bonne (ou de moins bonne !) façon le renouvellement cellulaire. Voici mes dix aliments chouchous ; apprenez à les intégrer au quotidien dans vos assiettes et vous aurez bonne mine, hiver comme été !

Ail

Il possède des vertus drainante, antifongique, anticancer, anticholestérol, antiviral, et repousse les risques de rhumatismes. Ses propriétés antibactérienne et antiseptique en font un redoutable allié contre l'acné. Notez que les propriétés de l'ail cru sont supérieures à celles de l'ail cuit. Une gousse par jour dans la vinaigrette et le tour est joué !

Chocolat

Véritable aliment anti-déprime (sa consommation libère de la dopamine, l'hormone du plaisir), le chocolat noir est gorgé de flavonoïdes, de zinc, de cuivre et de manganèse, ce qui en fait un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Chou

Quelle que soit la variété, le chou est rempli de vitamine C. Ma préférence va au chou kale qui, avec une seule portion, fournit 100 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamines C et A. De plus, ses feuilles débordent de fibres, de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore. Pour ma part, je l'intègre tous les jours dans un « smoothie » fruité.

Curcuma

Cette racine, généralement utilisée en poudre comme épice dans la cuisine, est anti-inflammatoire, antivirale, cicatrisante. Le curcuma aide à la digestion et les curcuminoïdes qu'il contient sont de puissants antioxydants, recommandés pour prévenir certains cancers. À noter : l'association du curcuma avec le poivre noir et le gingembre est souhaitée, car les principes actifs des trois produits interagissent pour multiplier leurs bienfaits respectifs.

Épinards

Ils contiennent du fer, des vitamines (A, B9, K et C) et des minéraux (magnésium, calcium, zinc). Les feuilles, pourvues d'antioxydants en fortes concentrations, aident à combattre le stress oxydatif. Un plus : les épinards contiennent très peu de calories et donnent rapidement une impression de satiété.

Levure de bière

Extrêmement riche en protéines, les sportifs devraient en abuser ! Elle contient aussi du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et 17 vitamines. Sa forte concentration en vitamines B en fait un aliment beauté : la levure de bière permet une meilleure hydratation des cheveux, elle renforce les ongles et régénère la peau.

Graine chia et chanvre

Elles sont gorgées d'acides gras et de minéraux. Riches en fibres, les graines de chia jouent un rôle important dans le contrôle du cholestérol, en plus de contribuer à une bonne santé des os grâce à leur teneur en calcium et magnésium. Quant aux graines de chanvre, elles possèdent une forte teneur en protéines. Elles ont aussi des vertus anti-inflammatoires, en plus d'avoir un effet positif sur la santé du cœur (grâce aux oméga-3).

Kiwi

Il contient des vitamines C (plus qu'une orange) et E (antioxydantes). En manger un par jour permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Fait intéressant, selon une étude de l'American Journal of Clinical Nutrition, les femmes consommant un apport plus important en vitamine C afficheraient un visage moins ridé ; cette dernière jouerait un rôle important dans la synthèse du collagène.

Pruneaux secs

Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, et en bêta-carotène, le pruneau sec possède un imposant pouvoir antioxydant. Consommer une dizaine de pruneaux secs quotidiennement améliorerait la densité osseuse des femmes ménopausées, selon une étude menée par le département des sciences humaines de l'Université d'État de Floride.

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