Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'hydratation, la meilleure alliée beauté!

On pense à tort qu'une peau sèche est une peau qui a soif. Or, c'est une peau qui manque de lipides, alors qu'une peau déshydratée est carencée en eau. Morale de l'histoire: vous pouvez avoir la peau grasse et manquer d'eau malgré tout.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Une peau qui a soif est une peau terne, qui tiraille, qui se froisse (bonjour les rides!) et qui manque de vitalité. Le mot d'ordre pour éviter ces désagréments: hydratation!

Dans la composition des diverses couches qui forment la peau, l'épiderme se situe en surface, juste au-dessus du derme. Les réserves en eau contenues dans le derme s'évaporent continuellement et c'est grâce à l'épiderme que la peau maintient son hydratation.

Le film hydrolipidique est un protecteur de l'épiderme. S'il est appauvri, la peau devient vulnérable aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent). Hydrater sa peau permet donc d'entretenir cette barrière de protection en empêchant l'eau de s'évaporer.

La routine beauté

Puisque l'hydratation provient également de l'humidité atmosphérique, la routine beauté doit s'adapter aux saisons, les besoins étant accrus par temps froid et sec. En outre, il faut toujours considérer le type de peau et employer des produits adaptés. On pense à tort qu'une peau sèche est une peau qui a soif. Or, c'est une peau qui manque de lipides, alors qu'une peau déshydratée est carencée en eau. Morale de l'histoire: vous pouvez avoir la peau grasse et manquer d'eau malgré tout.

Pour l'étape du nettoyage, on oublie les eaux micellaires jusqu'au retour du temps chaud et on préconise un lait démaquillant (peaux normale ou sèche) ou un soin à rincer (peaux grasse ou mixte). Et rappelez-vous que, même sans maquillage, la peau a besoin d'être nettoyée de ses impuretés.

Le tonique permet de rafraîchir et d'apaiser la peau, en plus d'éliminer les résidus de saletés. Comme ces deux soins travaillent en symbiose, il est généralement conseillé d'employer des produits de la même gamme.

Le soin hydratant est primordial

Son rôle est de renforcer le film hydrolipidique en emprisonnant l'eau dans les cellules et en ralentissant son évaporation. En hiver, pour freiner l'effet du froid et du chauffage, on voudra des crèmes riches, pour le visage et le contour des yeux. L'emploi d'un sérum (après le nettoyage et avant la crème) est aussi tout indiqué. Concentré d'ingrédients actifs, il maximise les effets du soin hydratant, tout en apportant des bienfaits spécifiques (anti-taches, anti-rides, etc.).

Le soleil causant des dommages, même en hiver, le soin de jour peut être enrichi d'un FPS, surtout si vous êtes adepte du ski ou des longues balades en nature. Dans ces cas-là, le FPS est primordial!

Pour que l'hydratation se maintienne, les gommages et les masques sont indispensables. On évite les soins abrasifs et on privilégie un gommage enzymatique ou un masque-gommage pour ne pas fragiliser la peau. Ce soin beauté, utilisé deux ou trois fois par semaine, élimine les cellules mortes et prépare la peau à recevoir le soin hydratant. Quant au masque, il nourrit la peau et lui redonne confort et souplesse.

Lèvres, corps, cheveux... alouette!

L'hiver, on couvre les lèvres d'un baume ou d'un rouge enrichi d'agents hydratants. Pour le corps, on troque les gels douche (plus desséchants) pour des savons doux et naturels, à base d'algues ou d'huile d'olive par exemple. On pratique aussi des gommages régulièrement. Et l'hydratation se fait avec des soins fluides qui pénètrent rapidement (si on est pressé le matin) ou des formules riches, à base d'huiles ou d'actifs hydratants. Ces soins aux textures grasses auront avantage à être appliqués le soir, avant le coucher.

La chevelure aussi a besoin d'hydratation. Hebdomadairement, on emploie un masque aux vertus hydratantes. On laisse poser au moins vingt minutes, voire toute la nuit si possible.

En cuisine

Côté alimentation, on boit beaucoup : de l'eau, des infusions, des jus de fruits. Et on n'abuse pas des boissons diurétiques (thé, café) et de l'alcool, desséchant pour la peau. On ingurgite aussi des aliments riches en oméga 3 (les poissons gras tels la sardine, le maquereau, le thon), certaines huiles végétales (colza, noix, lin) et on ingurgite de la vitamine E, qui améliore la souplesse de la peau. On en trouve notamment dans les avocats, les céréales complètes, et les amandes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

10 tendances beauté en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.