Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand la Commission européenne oublie que le français est l'une de ses trois langues de travail

EJ'ai porté plainte, ce samedi 12 octobre 2013, contre la Commission européenne au nom de l'AFFOI-monde, entité composée de l'Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai porté plainte, ce samedi 12 octobre 2013, contre la Commission européenne au nom de l'AFFOI-monde, entité composée de l'Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales (AFFOI) et de ses deux nouveaux opérateurs de la société civile; l'AJFOI qui regroupe de jeunes francophones désireux d'intervenir sur l'environnement multilatéral et l'ACFOI, qui regroupe des citoyens francophones de tout âge ayant les mêmes ambitions.

La plainte, déposée auprès du Médiateur européen, est inhérente au non respect, dans le cadre de la création d'une plateforme pour lutter contre la fraude fiscale, de plusieurs articles du Traité sur l'Union européenne, du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et de la Charte des droits fondamentaux1. En effet, l'appel à candidatures visant à mettre en place cette plateforme, précise que la langue de travail sera l'anglais : "Étant donné que ni traduction des documents, ni interprétation simultanée ne peuvent être garanties dans les trois langues de travail de la Commission (EN, FR, DE), une parfaite maitrise de l'anglais sera demandée aux représentants et à leurs suppléants pour pouvoir prendre part aux discussions, comprendre les documents de travail et si nécessaire produire une contribution écrite".

L'anomalie, très représentative des dangereuses dérives vers le "tout en anglais" qui règnent de plus en plus sur les instances européennes, a été découverte par DLF Bruxelles-Europe (partenaire de l'AFFOI-monde) et rendue publique par un article publié sur le Blog de sa Présidente Madame Claire Goyer (qui est également la représentante de l'ACFOI à Bruxelles) :"... Ainsi sont éliminés d'éminents spécialistes qui n'auraient pas cette maîtrise, et avantagés des anglophones même sans grande compétence..."

Cette démarche officielle de l'AFFOI-monde marque le début d'une nouvelle stratégie d'actions. L'AFFOI seule était limitée par le devoir de réserve de ses membres fonctionnaires internationaux. Elle s'est donc, pendant des années, évertuée à dénoncer les dysfonctionnements linguistiques, culturels et conceptuels et à en décrire les mécanismes et les dangers de façon assez générale... et malheureusement sans trop de résultats! Les deux opérateurs de l'AFFOI-monde peuvent, quant à eux, transformer sans réserve la vigilance en action ciblées.

Le temps est donc venu d'intervenir de façon plus pratique, avec intransigeance et par tous les moyens disponibles, pour imposer respect des règles établies et équilibres de représentativité aux environnements multilatéraux. Et c'est ce que nous ferons désormais systématiquement lorsque ceux-ci seront en danger. Nous agirons en particulier pour empêcher le recours à ces méthodes de standardisation technocratique (monolinguisme, modèles de gestion exclusivement d'origine anglo-saxonne, etc. ...) si souvent dénoncées et pourtant progressivement plus hégémoniques. Il en va du bon fonctionnement des organisations internationales et donc de l'avenir des peuples qu'elles doivent servir.

Dans ce contexte, j'invite tous les citoyens, conscients de la place graduellement plus importante des institutions multilatérales dans la gouvernance du monde, à nous rejoindre!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Chinois (non spécifié)

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.