Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La syphilis est-elle une maladie du présent ou du passé?

Ce chancre est donc souvent sur les régions génitales mais parfois sur la langue, le palais, l'anus...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quatre (beaux) hommes m'attendaient ensemble dans la salle d'attente. Ils avaient tous rendez-vous ce matin-là à ma consultation. J'ai d'abord cru à un cadeau de mes copines, mais ce n'était pas mon anniversaire... Malheureusement pour les femmes, il s'agissait de deux couples dont la répartition ne m'a pas été révélée, avec quelques croisements ou écarts, me semblait-il. Ils se regardaient en chien de faïence.

Ils avaient tous les quatre une sérologie syphilitique positive. Nul ne savait lequel l'avait contracté en premier et à quel moment. Ils s'accusaient entre eux, me prenaient à témoin... Je calmais le jeu, je suis pour la paix des ménages.

À mon étonnement, ce test, appelé TPHA-VDRL, n'avait jamais été pratiqué auparavant chez aucun d'entre eux. Cette infection (sexuellement transmise) est souvent omise dans les bilans à la recherche d'infections sexuellement transmissibles (IST).

Cette vieille maladie, probablement importée par Christophe Colomb et d'autres expéditions, c'est vous dire, mais rapidement adoptée par l'Europe, avec des hauts et des bas dans son incidence, n'a jamais totalement disparu. Mes patients ne connaissaient d'ailleurs pas cette pathologie.

Je leur expliquais les trois temps de la syphilis, maladie bactériologique liée à une transmission majoritairement sexuelle. On rencontre des atteintes dermatologiques lors des phases primaire et secondaire. D'abord la syphilis primaire, avec le chancre. Il s'agit d'une ulcération (sorte d'aphte) indolore, correspondant au point d'inoculation ou point de pénétration du tréponème (la bactérie en question).

Ce chancre est donc souvent sur les régions génitales mais parfois sur la langue, le palais, l'anus...Il s'accompagne parfois de gros ganglions (adénopathies) mais pas toujours. En l'absence de traitement, il y a une diffusion du tréponème avec des éruptions cutanéo-muqueuses très variables, et parfois peu reconnaissables, à des temps différents appelées joliment des floraisons. C'est la syphilis secondaire.

La syphilis tertiaire est tardive et s'accompagne de divers signes neurologiques. Il convient toujours notamment dans tout bilan de troubles de la mémoire, de démence, de troubles de la sensibilité, de la rechercher. Et on a parfois des surprises en découvrant que mamie avait été moins sage qu'on imaginait en attrapant une IST il y a des années...

Mes patients n'avaient jamais présenté de symptomatologie évocatrice. L'examen clinique cutanéo-muqueux ne retrouvait rien de particulier, et pourtant il faut traiter toute sérologie de la syphilis positive. Pour éviter le passage vers une syphilis tertiaire potentiellement sévère et aussi pour limiter les épidémies.

Le traitement repose sur la pénicilline par voie intramusculaire, les autres antibiotiques étant moins efficaces. Le laboratoire a arrêté la commercialisation de cette forme de pénicilline en France. Il n'existe désormais plus en officine. J'ai donc dû me procurer une forme similaire auprès de l'APHP.

Ce retard au traitement ne peut que favoriser les épidémies.

L'incidence de la syphilis avait beaucoup diminué grâce aux traitements antibiotiques puis probablement grâce à l'utilisation plus répandue des préservatifs par crainte du VIH. Les nouvelles thérapeutiques, très efficaces, contre le virus du sida ont diminué cette crainte.

Assiste-on à une recrudescence de la syphilis parce qu'on ne l'évoque plus, parce qu'elle passe souvent inaperçue, parce qu'on ne la connaît plus, parce qu'on ne se protège plus? Quelles que soient les réponses, le sida comme la syphilis ne sont pas à ce jour des maladies disparues.

Mythe : Vous devez avoir un orgasme pour être satisfait.

11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.