LES BLOGUES

Quoi faire avant de perdre du poids

12/07/2016 08:30 EDT | Actualisé 12/07/2016 08:30 EDT

Pincer le gras? Vraiment? À quoi ça sert?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'un kinésiologue fait pendant une évaluation de la condition physique, et en quoi ça consiste? Est-ce difficile? Est-ce comme à l'armée? Allez-vous mourir d'effort?

La réponse, brièvement, est non. Le but d'une évaluation de la condition physique est de mesurer les capacités physiques et déterminer vos mesures anthropométriques (ce jargon est expliqué plus bas), et ce dans une ambiance décontractée, sans jugement, et même de manière plaisante! Nous sommes tous incertains et mal à l'aise face à notre corps, il ne faudrait surtout pas rajouter une couche de perte de confiance!

Nous ne voulons certainement pas que vous sortiez d'une évaluation de votre condition physique avec le moral à terre et la tête basse. Le but est plutôt de vous rassurer et de vous donner l'heure juste sur votre condition physique, et cela sans comparaison avec celles des autres.

Quels sont les tests?

Il y a plusieurs façons de déterminer la condition physique, et c'est selon la clientèle. Dans cette capsule vidéo, nous y allons avec des clients assez sédentaires qui ne s'entraînent pas très souvent, et qui aimeraient améliorer leur condition et un peu leur apparence physique.

Premièrement, nous mesurons le poids sur un pèse-personne. Ensuite, avec le ruban à mesurer, nous déterminons le tour de taille et de hanche, la grosseur des bras, des épaules, des pectoraux et des cuisses.

En deuxième lieu, avec la pince adipeuse (savez-vous ce que c'est?), nous mesurons les plis cutanés. C'est toujours la partie qui n'est pas très amusante, donc détendre le client dans cette atmosphère est primordial! La pince adipeuse écrase le gras sous-cutané (sous la peau) pour en faire ressortir une donnée en millimètres. Ensuite, nous calculons la somme de 3 à 12 plis selon les formules et les algorithmes déterminés, ce qui indique le pourcentage de gras. Mais ne vous accrochez pas trop au chiffre, ce pourcentage n'est vraiment pas très précis !

Passons maintenant aux efforts physiques! Le premier: un test de pompe maximal. Suivi par la chaise au mur et la planche selon le maximum de temps que vous pouvez tenir. Nous terminons par un test de flexibilité pour déterminer si vous êtes souple comme un tronc d'arbre, ou pas!

La dernière étape: le cardiovasculaire! Avez-vous du souffle ou pas? Il existe une panoplie de tests, des plus simples aux plus compliqués, mais qui, au bout du compte, servent à mesurer soit le VO2 max ou les METs.

Le VO2 Max, ou la consommation maximale d'oxygène - dont le « V » est en principe surmonté d'un point afin de signifier qu'il s'agit d'un débit -, est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain, en particulier, peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. (Wikipédia)

Les METs (Metabolic Equivalent of Task, ou équivalent métabolique en français) sont une méthode permettant de mesurer l'intensité d'une activité physique et la dépense énergétique associée. On définit le MET comme le rapport de l'activité sur la demande du métabolisme de base. L'échelle d'équivalence métabolique va de 0,9 MET (sommeil) à 18 MET (course à17,5 km/h). Plus l'intensité de l'activité est élevée, plus le nombre de MET est élevé. (Wikipédia)

Terminer sur une bonne note et un plan d'action

En terminant avec notre client, nous nous assoyons pour discuter des résultats et voir ensuite la marche à suivre, ce qui motive l'intéressé à changer sa vie et à s'améliorer physiquement. C'est une étape très importante!

Voilà, vous savez tout sur l'évaluation de la condition physique!

Je vous encourage à contacter le kinésiologue le plus proche de votre domicile ou du bureau pour mettre sur le droit chemin de la santé!

Aux braves, et à ceux et celles qui veulent se lancer, j'offre à 5 personnes la chance d'une séance de transformation gratuite jusqu'au 17 juillet 2016. Envoyez-moi un courriel tout de suite!

Je vous lance un défi!

En conclusion, je vous lance un défi! Le #Défi60! Suivez mon modèle Mathieu dans son aventure de transformation physique en vous offrant gratuitement ce programme d'entraînement de base que vous pouvez faire n'importe où et avec peu d'équipements. Téléchargez-le tout de suite et commencez dès maintenant: le programme pour les femmes et celui pour les hommes

(Consultez votre professionnel de la santé avant de débuter tout programme d'entraînement. Sinon, vous vous engagez à assumer tout risque de blessures.)

En 60 jours, encourageons-nous à perdre 3 livres de gras et 3 centimètres de tour de taille, en nous entraînant 3 fois par semaine! Jusqu'au 8 septembre, donnez-vous! Utilisez le #Défi60 sur Instagram et Facebook et montrez-moi comment intense vous êtes à l'entraînement!

N'hésitez pas à mettre un petit pouce en l'air, à partager et à vous abonner à ma chaîne pour d'autres capsules sur l'entraînement physique!

Suivez-moi sur YouTube, Facebook, Twitter,Instagram et Snap Chat.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avant-après: des pertes de poids impressionnantes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter