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L'incivilité des courriels dans l'entreprise n'est pas une fatalité

Prenons garde! La discourtoisie s'installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de courriels, qu'ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs, notamment.
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Chers lecteurs,

Prenons garde! La discourtoisie s'installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de courriels, qu'ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment.

Tout se passe comme si :

-le "bonjour" apparaissait comme une perte de temps

-le "cher" comme une familiarité inadéquate

-le "prénom" comme une personnalisation inutile

-le "madame" ou "monsieur" un égard superflu

-et la "formule de politesse", un archaïsme épistolaire

Les auteurs de ce type de courriel se croient plus efficaces et ne s'embarrassent même plus de signer. Ils apposent tout juste leur paraphe pour signifier leur importance et indiquer qu'une simple initiale suffit à les reconnaître!

Se rend-t-on compte que ces millions de courriels adressés sans égard, sans prise en compte de la personne à laquelle ils s'adressent, relèvent d'une incivilité sourde qui va à l'encontre de tout objectif d'efficacité?

Ces messages secs, sans nuances, n'élèvent pas l'expéditeur et rabaisse le destinataire. Ils arasent d'un clic l'infinie diversité des modes d'expressions, pourtant si essentiels à la construction de relations interpersonnelles confiantes et fructueuses.

Cette vague de froid des relations numériques dans l'entreprise mondialisée est paradoxale et anachronique, car elle vient se heurter à l'économie collaborative et la convivialité des échanges que celle-ci génère. Comme si les plus jeunes entrepreneurs rappelaient leurs ainés à la bonne éducation et aux bonnes manières.

Dans l'entreprise, l'exemple vient souvent d'en haut. Appelons donc les dirigeants à faire la chasse à l'incivilité corporative, en réhabilitant le "bonjour", le "cher(e) ", le Madame, le Monsieur, et la belle palette des formules de politesse.

Cela montrera qu'ils s'inscrivent dans la nouvelle économie, et prouvera le prix qu'ils accordent au réchauffement climatique interne, et à la qualité des relations humaines au sein de leur entreprise.

Bonne journée à tous!

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